Maison.com
  • Actualités
  • Dossiers
  • Forums
  • Plans de maison
  • Logiciel de plans gratuit
  • Devenir fan de Maison.com sur Facebook
  • Suivre Maison.com sur Pinterest
  • Suivre Maison.com sur Twitter
  • Flux RSS Maison.com
Maison.com
  • Construire & Rénover
    Architecture
    • Maison Basse Consommation
    • Construire / Plans et modèles
    • Ecologie Développement Durable
    • Gros oeuvre
    • Réalisations
    • Architecture d'intérieur
    • Achitecture de demain
    • Portraits d'architectes
    • Matériaux
    • Piscine
    • Histoire de l'architecture
    Brico-Travaux
    • Confort
    • Menuiserie
    • Chauffe-eau écologique
    • Peinture
    • Sols
    • Electricité
    • Plomberie
    • Revêtements
    • Maçonnerie
    • Fiches pratiques
    Les services Construire & Rénover
    • Gratuit
      Plans de maison
      Plans de maison

    • Guide du permis de construire
      Guide du permis de construire
    • Gratuit
      Logiciel d'architecte
      Logiciel d'architecte
  • Décorer sa maison
    Décoration
    • Reportages
    • Mobilier
    • Eclairage
    • Antiquités / Brocante
    • Cuisine
    • Objets
    • Matériaux
    • Chambre
    • Rangement
    • Couleurs
    • Textile
    • Cahiers d'inspiration
    • Salon
    • Salle de bains
    • Décor de table
    • Portraits
    • Une marque, une histoire
    • Salle à manger
    • Bureau
    • Déco enfants
    Design
    • Mobilier et objets
    • Matières et matériaux
    • Portraits de designers
    • Edition et Distribution
    • High Tech
    Articles & Galeries Décorer sa maison
    • La belle envolée d’Etoffe.com
      01/07

      La belle envolée d’Etoffe.com

      Christian de Rivière

      Lancé voici déjà 12 ans, Etoffe.com s’est imposé avec les années comme le site marchand leader...

    • Sanfoot, revêtement mural en bois véritable prêt à l’emploi

      Sanfoot, revêtement mural en bois...

    • Le fauteuil « Culbuto » de Marc Held, un rêve de vintage

      Le fauteuil « Culbuto » de Marc Held,...

    • De Prisunic à Monoprix, une aventure française

      De Prisunic à Monoprix, une aventure...

  • Ma maison au quotidien
    Jardin
    • Fiches jardinage
    • Déco jardins
    • Jardins à visiter
    • L'outillage
    • Balcon, terrasse et jardinet
    Loisirs créatifs
    • Chroniques
    • Scrapbooking
    • Bricolage créatif
    • Tricot-Crochet
    • Papier-Cartonnage
    • Couture
    • Broderie
    • Patchwork appliqués
    • Enfants créatifs
    Cuisiner
    • Entrées
    • Plats
    • Desserts
    • C'est nouveau
    • C'est pratique
    • Ingrédients
    • Parfois s'offrir un bon produit...
    • Au quotidien
    • Cave
    • Le goût des enfants
    Articles & Galeries Ma maison au quotidien
    • Jardins secrets en Seine Maritime
      19/05

      Jardins secrets en Seine Maritime

      Laurence Wichegrod

      Parcs et jardins d’exception de particuliers ouvrent leurs portes du 1er mai au 1er novembre 2022...

    • Verrine de quinoa-daïkon confit-carottes

      Verrine de quinoa-daïkon confit-carottes

    • Galantine à la dinde et aux marrons

      Galantine à la dinde et aux marrons

    • GRANITÉ AU BASILIC

      GRANITÉ AU BASILIC

  • Choisir sa maison
    Immobilier
    • Faire construire
    • Conseils en immobilier
    • Crédits d’impôts, aides, défiscalisation
    • Vivre en copropriété
    Ailleurs
    • Maisons d'hôtes
    • Restaurants
    • Hôtels
    • Voyages
    • Belles Boutiques
    • Salons / Expos
    Blogs & Forums + de Maison.com

    Forums
    Forums
  • Maison.com
  • >Architecture
  • >Réalisations
  • >Une grange du Perche réhabilitée en maison de campagne
  • >Galerie photos
  • >Photo 31 sur 34

Une grange du Perche réhabilitée en maison de campagne

Afficher toute la galerie photos

Une rénovation de charme : ce n’était qu’une vieille grange perdue dans les broussailles. L’architecte DPLG Didier Barray a su tirer partie de tout l’espace à sa disposition.

◄ préc. | suiv. ►
Photo : 31 / 34
Le toit avant rénovation présentait des tuiles manquantes.

Le toit avant rénovation présentait des tuiles manquantes.

©DR
◄ préc. | suiv. ►
  • La maison après réfection de l’extérieur : mise en place des fenêtres de toit (lucarnes) pour rendre habitable le second niveau sous les combles ; pose de volets en bois peint en blanc, et création d’ouvertures sur le mur pignon qui donne sur la campagne et un petit cours d’eau.
  • Dans le salon, coiffé d’une poutraison peinte en blanc, le sol est nappé de pierre de Dordogne. Dans cet espace, désormais clair et lumineux, la cheminée créée par l’architecte, semble toujours avoir été là.
  • Une cuisine digne de la campagne anglaise (meubles Ikea) avec des murs peints en bleu ciel.
  • La nouvelle façade de la maison avec ses chiens assis en toiture et ses portes fenêtres qui laissent entrer la lumière.
  • Dans la salle de bains, on se croirait dans un tableau de Wassily Kandinsky. Peintures, Farrow and Ball.
  • Dans cette chambre d’inspiration tzigane, on se croirait dans une roulotte avec toute la chaleur des couleurs chatoyantes des coussins et du plaid fabriqué avec des carrés confectionnés au crochet.
  • L’escalier en bois pour monter à l’étage, l’ancien grenier, a été créé de toutes pièces. Les éléments de la charpente animent l’espace.
  • Des pièces en enfilade desservies par un dégagement latéral. Au rez-de-chaussée, l’entrée sépare le salon de la cuisine. Un petit couloir sépare les espaces de réception d’une première chambre et de sa salle de bains qui jouxtent le cellier et le garage.
  • Au premier, sous les combles, le couloir dessert 3 chambres accompagnées de leurs salles de bains respectives, et un atelier.
  • Cette salle de bains  a été aménagée avec un esprit rétro début de siècle. Le décor de carrelage imite un motif de carreaux de ciment.
  • Le dégagement de l’entrée donne accès à un petit couloir qui dessert les chambres. La décoration aux couleurs douces mixe les couleurs de la terre cuite du sud, la blondeur des portes en pin, la fraîcheur d’un vert  céladon. Un miroir avec cadre en zinc anime le mur.
  • L’entrée d’origine, avec couloir de distribution : un cauchemar qui datait des années 1970.
  • Patchwork textile, au mur, et au tricot, sur le lit pour cette chambre qui rend hommage aux traditions des travaux d’aiguille et du fait main.
  • Au salon la poutraison de couleur claire, s’accorde avec le sol en pierre de Bourgogne et les murs, dans une harmonie de tons doux et blonds comme les blés. Les poutres maîtresses offrent la couleur naturelle du bois, tandis que les autres éléments ont été peints en blanc.
  • Avant, l’ancien sans le charme : des fenêtres à petits carreaux démodées, une poutraison qui écrase l’espace, un papier peint fleuri suranné et un sol recouvert d’un sol plastique d’une imitant le parquet, dans une des chambres du rez-de-chaussée.
  • Sous les toits, sols et portes en chêne blanchi du couloir qui distribue les chambres à l’étage.
  • Le sol du salon est réchauffé par un tapis kilim. Les canapés en toile écru s’accordent avec la couleur des murs et du sol en pierre naturelle claire.
  • C’est avant tout une maison de famille recréée avec des éléments un peu hétéroclites, des objets dont on ne veut pas se séparer comme cette chaise longue de jardin en rotin.
  • La maison avant modification des ouvertures.
  • Ambiance maison de campagne et de famille dans  cette chambre recouverte d’un dessus-de-lit en patchwork de tissus de style américain.
  • L’entrée a conservé ses murs en pierre apparente.
  • Ambiance de cottage anglais dans la cuisine.
  • Reliant les deux niveaux, l’escalier a été créé par un artisan de la région, comme autrefois. Une ligne lumineuse été créée dans le faux plafond. Une fourche accrochée sur un mur en pierre apparente rappelle l’origine rustique des lieux.
  • Dans le couloir du second niveau, un mur de couleur vert amande (peinture Farrow and Ball) sculpte l’espace. Il contraste avec les montants des chaises en paille rouge cerise (peinture Farrow and Ball).
  • Démolition du sol avant assainissement et isolation.
  • Démolition du sol après abattement des cloisons pour recréer de nouveaux volumes.
  • Les placards de rangement épousent la charpente dans cet espace en soupente.
  • La décoration mêle différentes sources d’inspiration : fauteuils de style chinois Ming, coussins textiles fleuris slaves, ancien samovar monté en pied de lampe, tapis d’Europe de l’Est… et une malle pour symboliser tous les voyages.
  • Dans le couloir du rez-de-chaussée, une vraie galerie de tableaux.
  • Avant, la cuisine et son papier peint à motifs géométriques emblématique. Son chauffe-eau rétro et son faux carrelage.
  • Le toit avant rénovation présentait des tuiles manquantes.
  • Avant, les combles et l’ancien grenier éclairés par un vasistas
  • La maison d’origine, laissée à l’abandon.
  • Le coin repas est éclairé par deux œil-de-bœuf.
Maison.com
A propos - Mentions légales - Charte CNIL - Nous contacter - Publicité - Partenaires - Version mobile  |  ©2008-2023 Maison.com. Reproduction interdite.