Une modification de la trémie ainsi que l’escalier droit apportent un nouvel accès à l’étage dédié aux enfants (3 chambres et une terrasse à l’étage supérieur) ménageant une suite parentale à l’étage inférieur.
Un loft contemporain à la déco pop art, où le design d’une bibliothèque sur mesure en métal et bois s’articule avec le dessin d’un nouvel escalier ajouré à garde corps transparent.
Descriptif
Situé au 5ème et 6ème étage d'un immeuble parisien des années 30, ce loft s'est offert une nouvelle jeunesse par la création d'une nouvelle trémie offrant un double volume au séjour. Il a fallu re-designer totalement l'escalier et imaginer une bibliothèque toute neuve constituée de verticales métalliques gris anthracites et d'étagères en médium peint blanc pour accompagner ce passage à l'étage des enfants.
Afin d'optimiser la perception de l'espace et de faire circuler partout la lumière, les cloisons ont été déposées, la cuisine s'est ouverte sur le séjour et la salle à manger, offrant à cette famille nombreuse un bar circulaire en inox brossé, où amis et enfants se réunissent du petit déjeuner à l'apéritif.
Le travail sur la lumière artificielle a aussi été particulièrement soigné, par le choix des luminaires (du choix des suspensions jusqu’aux spots orientables), tous alimentés par des inter-variateurs à plaque métal inox. Le parquet, à l'origine peint en gris, a été poncé et récupéré offrant par sa teinte naturelle un style cosy et chaleureux.
Lors de l’achat, l'escalier était en colimaçon à l'ancienne ; Frédéric Thet l’a transformé en un escalier droit, confortable, à double limon métallique pinçant un garde corps transparent en verre et avec marches bois ajourées, toujours dans une recherche d'optimisation d'espace. Les radiateurs ont été choisis en inox brossé, dans un souci d'unité décorative. Le garde corps en verre permet d'offrir une lecture de l'espace qui ne coupe pas, tout en assurant aux enfants un maximum de sécurité. Un mur laqué orange perceptible de partout vient égayer l'ensemble et enrichir la décoration pop art souhaitée par les propriétaires.
A l'étage le parquet est peint en gris pour masquer les nombreux raccords qu'ont imposés les travaux.
Côté salle à manger, l’ambiance devient new-yorkaise : les chaises de Verner Panton (Vitra) et la grande table de chez Silvera offrent une atmosphère américaine en faisant face à une photo de rue de New York.
Descriptions techniques
MOA : privé
Maitrise d’œuvre complète
Livré en décembre 2010
SHON : 180 m2
Restructuration d’un duplex d’habitation en loft avec terrasse.
Maître d’œuvre :
T design architecture
71, rue Marx Dormoy 75018 Paris
Frédéric Thet (architecte DPLG)
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.