Une longère joliment rafraîchie: l’autre œuvre d’une artiste

C’est la création d’une plasticienne Cohco. Elle a retroussé ses manches et pris son pinceau pour donner, à cette maison normande, une nouvelle jeunesse et la transformer en un gîte de charme.

Après les travaux, une façade qui porte toujours fièrement ses colombages mais qui a été épurée de petits détails inesthétiques.

Coup de cœur pour cette maison de campagne située à Fatouville, près de Honfleur, et qui avait été déjà partiellement rénovée, mais dans un style aujourd’hui parfaitement démodé. A l’origine, elle avait été construite, à la fin du XIXème siècle, sur un terrain de trois hectares et s’accompagnait de trois autres bâtiments, d’un pressoir, d’une bergerie, classés par les Monuments Historiques, et d’une grange. A l’extérieur, on a joué la carte de la simplicité avec l’aménagement d’une petite terrasse, à l’arrière de la maison. Devant, une allée recouverte de cailloux fait écho à la rusticité du lieu. « J’ai eu envie de mettre en valeur les colombages particulièrement beaux et à l’arrière du bâtiment, j’ai fait repeindre en gris souris les plaques de fibro-ciment qui recouvraient partiellement la maison », explique Cohco, qui a choisi de rénover cette maison dans un esprit de développement durable.

L’arrière de la maison repeint s’harmonise avec la toiture en ardoise gris anthracite.
Afficher la galerie
L’arrière de la maison repeint s’harmonise avec la toiture en ardoise gris anthracite.
©DR

Un esprit rustique raffiné

«  Les petits bois des fenêtres simplement collés ont été enlevés sans endommager le vitrage. Sur la porte d’entrée, repeinte dans un gris élégant, on a aussi supprimé les parties en fer forgé qui alourdissaient  l’architecture». Si le gros œuvre, comme la réfection des peintures extérieures et la plomberie ont été assurées par une entreprise, Cohco a rénové tout l’intérieur. En particulier, elle a réalisé la nouvelle mise en couleurs, à partir de teintes anglaises, chic et élégantes, des murs et des détails d’architecture, comme les portes et les poutraisons anciennes conservées. Le gris a été décliné en deux teintes piochées dans la gamme de Farrow and Ball : Coloris Down Pipe  à l’extérieur et Light Gray  à l’intérieur.

Dans la salle de bains, 6 patères en métal peint vintage numérotées ont été accrochées pour recevoir les serviettes de toilette des hôtes.
Afficher la galerie
Dans la salle de bains, 6 patères en métal peint vintage numérotées ont été accrochées pour recevoir les serviettes de toilette des hôtes.
©DR

Une rénovation en plusieurs étapes

A l’étage, l’espace a été restructuré pour offrir trois chambres de deux personnes chacune, accompagnées d’une salle de bains commune.  Aujourd’hui, les travaux continuent…c’est la grange qui est en cours de restauration, pour aménager 5 autres chambres en gîte. Alors que le pressoir accueillera un atelier d’artiste en conservant, ce qui fait toute l’authenticité du lieu, le pressoir à pommes. Quant à la bergerie, le démarrage du chantier est repoussé à  une date ultérieure…

Appréciez-vous l’esprit de cette rénovation douce, et respectueuse de l’ancien ? Et aimeriez-vous passer quelques jours dans ce gîte ?

Après, une troisième chambre aux teintes claires et lumineuses aux couleurs harmonisées autour d’un camaïeu gris.
Afficher la galerie
Après, une troisième chambre aux teintes claires et lumineuses aux couleurs harmonisées autour d’un camaïeu gris.
©DR

Renseignements :
Cohco’art Gites
La Longère, hameau du Feugré, rue du Feugré
27210 Fatouville-Grestain
Site : www.cohcoartgites.com ou www.gites-de-france.com
Mail : cohco@free.fr ou info@gites-de-france-eure.com (Gîte n° 847 (Eure), à Fatouville-Grestain)
Tél. : 02 32 39 53 38 et 06 10 31 53 66

Descriptif technique :
SHON : 98 m²
Année de création : 1870-80 et rénovation en 2010
Durée de l’étude : non communiquée
Durée des travaux : non communiquée
Montant des travaux : 20 000 TTC
Dispositif énergétique : gaz propane et électricité
Performances énergétiques : non communiquées

Article publié le 21 septembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire