Une maison de villégiature
La construction d’origine, en mauvais état, était située sur un grand terrain plat recouvert d’une pelouse et doté d’un verger rempli d’arbres fruitiers. Elle était composée d’un espace de vie avec trois chambres auquelles s’ajoutaient des sortes de cabanes pour les invités. L’ensemble nécessitait de gros travaux, mais plutôt que de détruire les différents bâtiments, l’architecte Barbara Bestor a pris le parti de les réunir et de les relier pour créer une nouvelle cohérence et redessiner les volumes. Les propriétaires ont travaillé en synergie avec Barbara Bestor qui a proposé un nouveau plan avec un style de maison de plage en adéquation avec le projet d’y résider pendant les vacances avec des amis. Barbara s’est occupée du gros-oeuvre et les propriétaires ont surveillé les travaux à l'intérieur, collaborant étroitement avec son équipe.

©Laure Joliet
Une nouvelle écriture architecturale
La maison principale était autrefois fermée et cloisonnée en toutes petites pièces. Et surtout, elle n’était pas connectée à l'extérieur. Barbara Bestor a dessiné un espace ouvert où les meubles font office de séparation de pièces, avec des vues sur le paysage environnant. L’intérieur est construit comme un open space et structuré par des meubles de rangement qui définissent les différents espaces : meuble vestiaire, îlot de la cuisine, canapés pour le salon, table et chaises pour le coin repas…
Et, Barbara a choisi d'élever la partie centrale de la maison, en créant une nouvelle pièce à vivre qui s'ouvre complètement sur la terrasse et la pelouse. Elle a aussi inversé le toit à pignon standard, en créant une forme de papillon qui apporte un supplément de lumière naturelle et propose une meilleure aération. Le concept de vie “in and outdoor” est également renforcé par l'ajout de puits de lumière et de baies vitrées.

©Laure Joliet
La touche personnelle
Les mêmes tissus d'ameublement ont été utilisés pour les aménagements intérieurs et extérieurs, pour housser les sieges, canapés et coussins pour que le mobilier sur roulettes puisse sortir à l’extérieur. Et tous les meubles personnalisés ont été conçus par Bestor Architecture.
Contact :
Barbara Bestor architecture,
www.bestorarchitecture.com

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet

©Laure Joliet
Ajouter un commentaire