Un hommage à l’architecte René Egger
La Timone, faculté de médecine de Marseille très cotée et grand centre universitaire du sud de la France construit dans les années 1950, est l’une des nombreuses réalisations de l’architecte René Egger, qui a travaillé sous le mandat de Gaston Defferre et reconstruit la ville pendant les Trente Glorieuses. Décédé en février 2016, cet « architecte d’état » a réalisé 150 écoles en 15 ans, 6 collèges, 3 lycées… La faculté de Saint-Jérôme et Luminy, l’Hôpital Nord, c’est lui ! La Canebière et les plages du Prado c’est encore lui ! Le projet de Corinne Vezzoni rend hommage à cet architecte et réinterprète son langage architectural.

©David Giancatarina
Un bâtiment jaune d’or
Matérialisant l’entrée de l’université, composée d’un dédale cacophonique de bâtiments colossaux, la construction réalisée par l’architecte Corinne Vezzoni est un bâtiment pédagogique et d’accueil mutualisé. Il joue le rôle de tête de proue et de signal dans le site contraint existant. En effet, le campus de la faculté de médecine de la Timone a été construit dans le prolongement de l’hôpital, le plus grand de Marseille. Il a la particularité d’être enclavé dans les différentes infrastructures hospitalières. La mise en lumière réalisée par Corinne Vezzoni permet à l’ensemble de l’infrastructure de se réinscrire dans le site d’une manière différente. Le nouveau bâtiment crée un pivot, articulant campus et boulevard par l’intermédiaire d’un aménagement paysager. De dimensions modestes, il se fait remarquer par sa couleur. Entièrement habillé de pâte de verre jaune, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Sur la face arrière des panneaux, réalisés à partir d’un assemblage de tesselles de 5 x 5 cm, a été glissée une feuille argentée qui accentue les reflets. La mosaïque jaune s’inspire aussi de la couleur des allèges du bâtiment principal d’enseignement proche. Quant à la pose, elle a été assurée par l’entreprise Jolisol.

©Lisa Ricciotti
Un bâtiment écologique
Pour réduire les coûts d’exploitation, Corinne Vezzoni a choisi une méthode simple et ancestrale. Le bâtiment RT 2012, non climatisé mais rafraîchi, utilise des principes de ventilation naturelle comme des ouvrants pilotés la nuit par une GTC (Gestion Technique Centralisée). L’été, tandis qu’un ventilateur brasse l’air intérieur, les fenêtres s’ouvrent automatiquement et se referment au petit matin. Conséquence : la température s’abaisse de 5°. Le bâtiment profite aussi de l’avantage de l’isolation extérieure naturelle offert par la pâte de verre. Fermé à l’ouest et à l’est, il est également orienté de façon optimale.

©Lisa Ricciotti
Contact : Corinne Vezzoni
Unité d’habitation, Le Corbusier
280, Boulevard Michelet
13008 Paris
Tél. : 04 91 71 89 94
www.vezzoni-associes.com

©Lisa Ricciotti

©Lisa Ricciotti

©Lisa Ricciotti

©Lisa Ricciotti

©Lisa Ricciotti

©Lisa Ricciotti

©Laurent Piquet

©David Giancatarina
Ajouter un commentaire