Les propriétaires ont souhaité préserver l’existant de la construction d’origine, afin de restaurer l’une des dernières fermes historiques de la région. Le bâtiment original n’étant pas assez spacieux pour y loger une famille ; ils ont donc opté pour une extension attenante à la propriété existante. Ce mélange subtil de rénovation et de construction a été le défi des architectes de l’agence Link.

©Hundven-Clements
Fortement influencé par la ferme traditionnelle, l’esthétique du nouveau bâtiment s’est dessinée avec les lignes de la pente du toit de manière minimaliste. La beauté du cadre environnant a également orienté les ouvertures et la baie vitrée principale face à l'ancien jardin. Verre, aluminium sont les matériaux contemporains utilisés pour la structure de la grange, en contraste avec la ferme restaurée. Le choix du bois Kebony, pour le toit et la façade de la grange, a contribué à maintenir le style traditionnel de la ferme originale. Initialement, le bois de bardage Kebony a une couleur brun foncé et, une fois exposé à la lumière et aux intempéries au fil du temps, il s’adoucit pour adopter une délicate patine gris argenté.

©Hundven-Clements
Une technologie brevetée
Le bardage donne à la grange son aspect extérieur et crée une sensation naturelle, intégrant la construction dans la durabilité. La technologie brevetée Kebony est un processus unique qui modifie les espèces de bois d'origine durable avec de l'alcool furfurylique, un composé organique liquide issu des déchets agricoles. Avec l'ajout de chaleur, le polymère furfurylique est greffé en permanence dans la paroi cellulaire du bois, ce qui entraîne une durabilité et une stabilité, rendant le bois résistant à la désintégration biologique et aux conditions météorologiques difficiles, sans nécessiter de traitements coûteux et nuisibles pour l'environnement.

©Hundven-Clements
Des innovations techniques et écologiques
Pour accentuer les qualités d’une construction durable dans le temps, le rez-de-chaussée construit en béton recyclé, abrite un mécanisme de chauffage complexe dans lequel les tuyaux incorporés dans le sol sont alimentés en eau chaude avec un échangeur de chaleur relié à un puits de masse. La température souterraine constante de la terre est utilisée pour chauffer le bâtiment en hiver et dissiper la chaleur au besoin en été. Les innovations architecturales se poursuivent avec des bassins versants et des gouttières drainantes. Martin Ebert, l'architecte de l’agence Link en charge du projet, raconte « Dans ce projet, il était fascinant de travailler avec le style traditionnel scandinave et d’y mêler des éléments architecturaux modernes. Le bardage de Kebony est un moyen intéressant de préserver l'architecture traditionnelle, sans impact environnemental négatif associé à la déforestation du bois dur. »

©Hundven-Clements

©Hundven-Clements

©Hundven-Clements

©Hundven-Clements

©Hundven-Clements

©Hundven-Clements
Ajouter un commentaire