Un chantier exceptionnel
Afin de redonner une place de premier ordre aux tapisseries d’Aubusson, le site a été entièrement réhabilité par l’agence d’architecture parisienne Terreneuve, après démolition de l’internat et déménagement de l’externat. Elle a remporté le concours auquel 79 équipes ont participé, et a fait partie des 4 finalistes qui ont été sélectionnés pour produire une esquisse. Alors que 3 d’entre eux ont proposé une extension nouvelle, l’agence Terreneuve, dirigée par Nelly Breton et Olivier Fraisse, a choisi de reprendre le bâtiment en sous-œuvre pour créer un immense espace d’exposition creusé à l’endroit où se trouvait à l’origine le préau de l’école. Elle aussi fait le choix de réutiliser un maximum d’éléments existants. La structure poutre-poteau en carrés de 4 mètres de côté a été conservée. Les cloisons abattues sont matérialisées par des carreaux cassés à terre. Le carrelage originel a été sauvé. Deux espaces, la bibliothèque et l’amphithéâtre de 190 places, ont été fermés pour réouvrir en l’état à l’issue des travaux qui ont duré 3 ans et 10 mois.

©Atelier Paoletti & Rouland
Une entité nouvelle
Au total 1600 m², trois salles d’exposition, des surfaces triplées par rapport à l’espace antérieur et une plateforme de création contemporaine….C’est plus qu’un musée, c’est un équipement culturel, un facteur de développement territorial au cœur d’une économie de patrimoine célèbre qui prend en compte le renouveau de la tapisserie bien réel. Et la scénographie originale de l’exposition inaugurale a été réalisée par Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Elle s’inspire des techniques du décor de théâtre pour mieux s’immerger dans la matière.

©Bina Baitel
Un site optimisé
La construction de la Nef des tentures qui permet d’accrocher des tapisseries de très grand format offre une surface de 600 m² sur une hauteur de 7 mètres. Elle a été creusée pour étendre le niveau bas, tout en s’affranchissant de la surface porteuse. On a aussi pu augmenter les surfaces des réserves pour améliorer les conditions de conservation, notamment pour les œuvres les plus anciennes et les plus fragiles. Le parcours de l’exposition est chronologique et la présentation est entièrement modulable. Elle tient compte du caractère monumental des tapisseries et le lien étroit entretenu avec l'architecture. De nombreuses informations sont apportées sur les méthodes de fabrication des tapisseries, en écho à une section consacrée aux métiers. Et tout au long de la Nef, des tablettes multimédia sont à disposition des visiteurs pour zoomer sur les caractéristiques techniques des différentes tapisseries pour une lecture plus poussée et pédagogique.
*(ENAD).

©Éric Roger / Cité internationale de la tapisserie
Renseignements :
Cité Internationale de la Tapisserie
Rue des Arts, BP 89
Entrée des visiteurs : rue Williams-Dumazet
23200 Aubusson
Tél. : 05 55 66 66 66
www.cite-tapisserie.fr

©Terreneuve
Agence Terreneuve
10, rue Vicq-d’Azir
75010 Paris
Tél. : 01 43 70 64 70
Mail : mail@terreneuve.fr
www.terreneuve.fr

©Atelier Paoletti & Rouland

©Chiachio & Giannone / Cité internationale de la tapisserie

©Aubusson

©Nicolas Buffe / Cité internationale de la tapisserie

©Terreneuve

©Aubusson

©Alexia Bonhomme/ Cité internationale de la tapisserie

©Éric Roger / Cité internationale de la tapisserie.

©Nicolas Buffe / Cité internationale de la tapisserie

©Éric Roger / Cité internationale de la tapisserie

©Manzara - Claire Tabbagh / Cité internationale de la tapisserie

©Cité internationale de la tapisserie

©Aubusson
Ajouter un commentaire