Une architecture épurée
Cette maison de plain-pied située à Croix, à la périphérie de Lille, reprend le style des habitations modernes scandinaves. De style minimaliste et très graphique, elle a été construite en 9 mois et offre une surface de 205 m² valorisée par un mobilier réduit à l’essentiel et la transparence de ses nombreuses baies vitrées qui s’ouvrent généreusement sur l’extérieur. Cependant, son intimité est protégée de la rue par un mur monolithique. L'idée principale des architectes était de fermer la parcelle, située en front à rue, par un mur écran alternant parties opaques et filtres vers le jardin. Sur ce mur d'enceinte s'adossent les volumes, non visibles depuis la rue, qui organisent la parcelle. Le projet est scindé en deux programmes distincts s'articulant autour d'un patio en deux temps : la première partie forme un sas sur la rue et distribue espaces techniques et accès aux programmes. Le deuxième patio permet d'ouvrir le programme "nuit" du projet sur un espace intime où s'installe un bassin. La partie sud, face au jardin, organise autour d'un plot technique l’espace de vie et l'espace des parents. Une villa conçue pour voir au-delà des murs sans être vu !

©Technal, Maxime Dufour
Des cloisons en verre
La maison qui a reçu la mention spéciale Prix Habiter Technal 2015 est équipée de deux coulissants à ouvrants cachés Lumeal** (3 vantaux/3 rails) associés à un coulissant Soleal*** (2 vantaux/2 rails) qui s’étendent du sol au plafond sur une longueur de 19 mètres. De plus, trois verrières Geode, d’une surface vitrée totale de 29 m², créent des patios intimistes. Elles maximisent également l’ouverture dès l’entrée. Enfin, cinq ensembles menuisés Soleal, dont deux composés d’un coulissant à galandage, semblent accompagner la nature dans les pièces de nuit et ne faire plus qu’un avec le paysage.

©Technal, Maxime Dufour
Le choix du noir
Cette teinte choisie pour les baies vitrées qui donne une harmonie à l’ensemble des espaces. Comme un fil conducteur, elle est déclinée et répartie en touches précises dans toute la maison, mur d’enceinte en brique, luminaires, cuisine équipée, mobilier, tapis, plafonds…Les châssis en aluminium Technal, de couleur noir mat participent également au souci du détail. Et sur le front de rue, la parcelle formée par le terrain de 600 m² est entourée d’un mur écran noir, qui alterne parties opaques et filtres vers le jardin.
Contacts :
Agence Hornoy Architectes : www.hornoy.fr
Technal : www.technal.com

©Technal, Maxime Dufour

©Technal, Maxime Dufour

©Technal, Maxime Dufour

©Technal, Maxime Dufour

©Technal, Maxime Dufour

©Technal, Maxime Dufour
Ajouter un commentaire