Une nouvelle donne
« Située en limite de Paris, la construction initiale comportait plusieurs appartements et abritait 4 générations d’une même famille. Toutes les pièces étaient étroites et ne profitaient pas de la vue sur la cour bordée par des ateliers en contrebas. Autrefois on vivait sur la rue. L’originalité du projet a été de retourner la maison sur la cour intérieure transformée en jardin en inversant les pièces de vie, et de créer une perspective verticale dès l’entrée, pour « plonger» dans l’espace de verdure. Aujourd’hui, on entre dans cette maison par l’étage légèrement au-dessus du niveau de la rue, par le biais d’une petite cour anglaise et d’un escalier en fer à cheval datant du siècle dernier », explique Mélanie Lallemand Flucher, l’architecte. Côté rue, la construction a conservé son identité de maison de maraîcher du quartier, avec son allure rétro et ses couleurs blanc et bleu existantes. Côté jardin, les deux façades se font écho, l’une contemporaine et l’autre charmante et passéiste.

©Hélène Hilaire
Un espace totalement remanié
L’architecte a beaucoup décloisonné pour créer des nouveaux espaces de vie. Elle a agrandi la trémie de l’escalier qui, autrefois, était de forme hélicoïdale avec une fenêtre en verre cathédrale. La maison est désormais caractérisée par un équilibre parfaitement réalisé entre des grands espaces à vivre et des zones plus intimes. Les chambres d’enfant composent une « sorte de maison dans la maison ». Et dans cette maison qui peut évoluer en fonction des besoins de la famille, le grenier disposant d’une belle hauteur sous faîtage pourra être ultérieurement aménagé en chambre d’amis, dortoir pour les copains des enfants, salle de jeux… Une affaire à suivre !

©DR
Un grand sens pratique
Les travaux ont été effectués par phases successives pour permettre aux propriétaires de vivre dans les lieux pendant toute leur durée. La maison est habitée dans sa totalité depuis 2009. Elle totalise 180 m² habitables auxquels s’ajoutent de grandes dépendances. Le confort au quotidien n’a pas été oublié avec un vide-linge dans chaque chambre qui aboutit dans la buanderie, des rangements pour les produits ménagers habilement cachés dans chaque pièce et un système d’aspiration centralisée qui facilitent les tâches ménagères.
Renseignements :
Mélanie Lallemand Architectures
34, rue de l’Hermet
93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 40 12 88 39
Mail : agence@melanielallemandarchitectures.com
www.melanielallemandarchitectures.com

©DR

©DR

©Hélène Hilaire

©Hélène Hilaire

©Hélène Hilaire

©Hélène Hilaire

©Hélène Hilaire

©DR
Ajouter un commentaire