Avec 12 km de quais, Anvers est le deuxième plus grand port maritime d'Europe, avec 15.000 navires de commerce maritime et 60.000 barges fluviales chaque année. Anvers gère 26% du transport maritime de conteneurs de l'Europe ; le transport de plus de 200 millions de tonnes de produits par les navires océaniques qui font escale dans le port. Générateur d’emplois directs de plus 60.000 personnes, ses objectifs ne s’arrêtent par là, et le Port d’Anvers poursuit son expansion future.

©Hélène Binet
Intégration du bâtiment historique avec une construction neuve
En 2007, le projet de regrouper les anciens bureaux des années 1990 devenus trop petits est en marche. Il s’agissait de réunir en un seul et unique lieu, 500 membres du personnel, les services techniques et administratifs du port dispersés dans les bâtiments autour de la ville. Entre ville et port, le Quay 63 a été choisi comme site pour le nouveau siège social. Au bord de bord de l'eau, il offre tous les avantages d’une construction durable, matériaux et éléments de construction étant transportés par voie fluviale. Une exigence importante pour atteindre les objectifs du port en matière d’écologie.
Le département du gouvernement flamand de l'architecture, les autorités municipales et portuaires ont lancé un concours d'architecture pour le nouveau siège. "Il n'y avait qu'une règle énoncée dans le concours d'architecture, à savoir, le bâtiment d'origine devait être préservé. Il n'y avait pas d'autres exigences imposées pour le positionnement du nouveau bâtiment », explique Marc Van Peel, président du Port d'Anvers. Le projet de Zaha Hadid Architects repose sur la recherche historique détaillée et une analyse approfondie du site et du bâtiment existant. L’agence a travaillé en collaboration avec Origin leader consultants du patrimoine dans la restauration et la rénovation des monuments historiques, sur le principe d’une structure moderne posée au-dessus du bâtiment existant.

©Hufton+Crow
Un projet titanesque dans un contexte industriel
En raison de son emplacement entouré par l'eau, les quatre façades du bâtiment sont considérées d'égale à égale sans façade principale. La conception de Zaha Hadid Architects, est une extension élevée. L'analyse historique a également souligné le rôle de la tour grande de la caserne des pompiers qui n’a, par ailleurs, jamais été réalisée.
Ces trois principes clés définissent la composition de la conception : un nouveau volume architectural qui « flotte » au-dessus du vieux bâtiment, en respectant chacune des anciennes façades et en complétant la verticalité de la tour non réalisée de conception originale. Comme la proue d'un navire, la nouvelle extension pointe vers l'Escaut, reliant le bâtiment avec la rivière sur laquelle Anvers a été fondée, une surface vitrée qui ondule comme les vagues.

©Tim Fisher
Un bâtiment économe en énergie
En collaboration avec consultant en services Ingenium, Zaha Hadid Architects.a développé un concept durable « très bon » selon la note environnementale BREEAM. Malgré les défis de l'intégration avec un bâtiment historique protégé, des normes élevées en matière de conception durable ont été atteintes à chaque étape de la construction, pompes à chaleur, système de forage pour le chauffage et le refroidissement. Dans le bâtiment existant, ce système utilise des poutres froides. Dans la nouvelle extension, il utilise plafonds rafraîchissants. On minimise aussi la consommation d'eau et l'éclairage artificiel.
Zaha Hadid Architects, www.zaha-hadid.com

©Hélène Binet
Ajouter un commentaire