Un contexte particulier
« Avec ses balcons aux volumes inadaptés, il était question de la démolir. Les propriétaires ont finalement fait le choix de la rénover de A à Z. Nous avons profité de l’absence de limite d’emprise au sol pour dessiner deux terrasses qui ré-équilibrent la forte masse de la maison, offrant une surface de 170 m² à laquelle s’ajoute une dépendance de 55 m² », raconte Laurent Delmotte, architecte d’intérieur, qui effectue des missions complètes de rénovation, du gros œuvre au choix de mobilier. Il s’est inspiré des habitations de la Côte Normande, de celles d’Arcachon, du lexique provençal et colonial pour attribuer, à cette construction, une nouvelle identité, et donner à l’extension une existence légale. La surface de la maison initiale n’a pas évolué, mais à l’extérieur, les terrasses jouent avec le volume du bâtiment et dessinent des prolongements qui le valorisent.

©Salah Benacer
Ni moderne, ni traditionnelle, ni néo-régionaliste…
« Nous avons réordonnancé les ouvertures, travaillé les détails décoratifs (clocheton, croisillon des garde-corps…) et donné à l’ensemble de la construction une allure de maison de vacances pour la villégiature », continue Laurent Delmotte, qui a aussi choisi une gamme de couleurs volontairement réduite déclinant des tons de gris, vert de gris faisant écho aux teintes des cyprès et des pins environnants. Et cette palette participe à la nouvelle élégance de la bâtisse. Le toit est chapeauté de tuiles anciennes de récupération aux teintes nuancées. Les menuiseries extérieures neuves et la véranda apportent un supplément de confort et de lumière. Les dallages de sol mixent carreaux anciens et neufs pour décliner une gradation de tons naturels et une patine subtile de tons. A l’intérieur, les peintures ont été travaillées, à partir d’une base de couleur mastic, et appliquées avec une finition au chiffon, grattée et brossée. Un durcissement des fonds donne aux murs une belle texture propre à créer un élément de décor. Seule la chambre des maîtres de maison a été recouverte d’une teinte vert pâle.

©Salah Benacer
Un environnement recomposé
On a également modifié les accès. L’entrée principale s’effectue par le biais d’un pont qui enjambe un ruisseau, et un second accès a été prévu, derrière la maison et côté jardin, avec un portillon. Le jardin a aussi été restructuré avec une allée centrale. On a préservé des pins centenaires et fragiles, car enracinés très près du sol. On a créé deux bosquets, replanté des arbres locaux comme des figuiers…
Que pensez-vous du résultat ?
Renseignements :
Property Développement
Laurent Delmotte, architecte d’intérieur
5, Aire du Chemin
83990 Saint-Tropez
Tél. 06 18 23 76 41
Menuiseries Bois Atulam
La Roussille, 23140 Jarnages
Tél. : 05 55 80 90 39
www.atulam.fr

©Salah Benacer

©Salah Benacer
Ajouter un commentaire