Dans une ancienne usine réhabilitée sur mesure par l’agence, les cent-trente collaborateurs répartis dans les quatre pôles d’expertise unissent leur savoir-faire pour doter les marques d’un point de vue fort et différenciant, incarné par un design innovant.

©DR
Atypique et singulière
Dans cette ancienne entreprise de chauffagiste où souffle un esprit de « bonne facture », Saguez & Partners a pris racine sur 2500 m² dans le paysage audonien il y a dix ans. Cette usine « à produire du design », comme l’appelle Olivier Saguez, fondateur de l’agence et designer, est unique dans son style et son art d’y vivre.
La grande force de l’agence réside dans ses quatre pôles d’expertises - design de stratégies, design d’identités, design d’architectures, design interactif – autour desquels la Manufacture Design s’est restructurée en 2012 en s’entourant de ressources compétentes qui lui permettent de mieux répondre aux problématiques des marques. Maîtriser ses savoir-faire dans ces quatre domaines, c’est concevoir un projet de manière globale et le suivre dans le temps de manière pérenne.
S&P I Stratégies réfléchit les projets en amont, analyse la marque dans son environnement, décadre le projet et recommande la marque. S&P I Identités applique et incarne la stratégie de la marque dans ses preuves produits, services, et ses lieux. S&P I Interactif propose un parcours client on et off line. Enfin, S&P I Architectures conçoit des projets de réseaux retail, de flagships, de centres commerciaux, des projets d’architecture d’intérieur d’hôtels, de restaurants et des projets d’aménagement d’espaces tertiaires et bureaux.
C’est à la fois grâce à une hauteur de vue sur les projets et à l’attention toute particulière qui est portée sur les détails et les finitions que l’agence est si singulière. Autour de ses compétences, elle a développé des outils pragmatiques qui la rendent unique : un bureau d’études et une agence d’architecture intégrés - Program & Partners et Christophe Vergnaud & Associés - une cellule opérationnelle dédiée à la maîtrise de la production et du déploiement des programmes d’identités, et une matériauthèque, showroom de matériaux en tous genres innovants et prospectifs, lieu d’inspiration et outil à la création.

©DR
La manufacture en mouvement
Rue Palouzié. 9h23. Les voitures arrivent des deux sens de Paris ou de Saint-Ouen, des bicyclettes, des vespas (scooters) se croisent. L’effervescence de la rue commence à monter. Aux numéros 14, 15 et 15 bis, les kakémonos signalent la présence de la Manufacture repérable par la force de son esthétisme. Lorsqu’on franchit les grilles de l’usine à design, de chaque côté de la rue, la fourmilière est déjà en action. Le 14 accueille le bâtiment principal composé de trois espaces : un atelier sous charpente dédié à la réception des visiteurs : deux salles de réunion, baptisées Reinette et Granny, et un réfectoire s’ouvrent sur toute leur longueur sur un deck bordé par le Potager, clin d’œil aux jardins ouvriers de Saint-Ouen. Le cube en béton et de verre avec son toit terrasse, inspiré de Pierre Chareau, a été construit pour assurer les circulations de la Manufacture. Enfin, l’immeuble industriel début XXème siècle en briques accueille sur cinq niveaux la matériauthèque, l’accueil et la filiale des bureaux Saguez Workstyle, la création, le commercial et le développement, la stratégie et le design produit. Mais où sont passés les pôles Architectures et Interactif ? Il suffit de traverser la rue et de vous rendre au 15bis. C’est aussi à cet endroit que le gymnase a été installé car le sport est ici inhérent au design « Un esprit sain dans un corps sain ».
C’est donc dans cette ruche en constante évolution que différents corps de métiers cohabitent quotidiennement. Clients, directions des marques, graphistes, architectes, artistes, designers, industriels, journalistes ou étudiants… tous les acteurs du design viennent à la rencontre de la Manufacture et de ses résidants. Ce bouillonnement de savoirs traduit à la fois un phalanstère à la Bahaus qu’on retrouve au fil des étages. On comprend alors la kyrielle, voire la boulimie de projets dans de multiples domaines : du Satellite 4 inauguré en juin 2012 à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle au prochain flagship Kusmi Tea qui ouvrira à la fin de l’année sur les Champs-Elysées, de l’image de marque de Chamonix Mont-Blanc pour la prochaine saison d’hiver au déploiement de Vichy en Asie, en passant par de nombreux projets en Europe ou au Brésil, où la Manufacture a depuis trois mois une nouvelle antenne, Saguez & Rocha installée à Sao Paulo.

©DR
Le travail d’équipe est ponctué par des lieux propices à la réflexion et la concentration. Ces rituels, essentiels pour rompre avec la répétition et la monotonie, sont bercés par les rythmes des journées et des saisons. On travaille différemment le matin et le soir, l’été et l’hiver. L’architecture a été pensée pour faire circuler la lumière naturelle, indispensable à la création et au rythme physiologique des hommes et des femmes. Elle multiplie les sources lumineuses comme les sheds percés sous les toits, dans l’esprit des usines de textiles, ou les puits de lumière zénithale.
Tous les matins, un petit-déjeuner est servi au réfectoire où les manufacturiers se retrouvent « comme à la maison » avant de commencer leur journée de travail. Les salles de réunions de plain-pied sur le jardin potager favorisent la circulation dedans-dehors, ouvrant l’agence sur l’extérieur. Car la Manufacture est constamment en lien avec les autres, accueillant des artistes ou d’autres savoir-faire comme Kvadrat, Smarin & Philips, partenaires de l’exposition Acoustique Graphique installée dans le hall jusqu’à fin novembre 2012.
Nda aime aller à la Manufacture et de s’y ressourcer le temps d’une pause café. Nous vous convions à leur rendre visite. Le meilleur accueil vous y sera réservé...
Saguez and Partners
Manufacture Design
14, rue Palouzié
93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 41 66 64 00
www.saguez-and-partners.com

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire