Un lieu historique
C’est aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou que l’abbaye royale de Fontevraud fut construite en 1101. Situé au sud-est de l’Abbaye, le prieuré Saint-Lazare est depuis toujours un lieu de vie communautaire, qui abrita les moniales en charge des lépreux, avant de devenir la maison de convalescence des religieuses. Transformé en infirmerie au cours de la période carcérale de l’Abbaye, il est devenu un hôtel-restaurant dans les années 1980. Aujourd’hui, c’est un nouvel hôtel 4 étoiles et un restaurant de haute cuisine qui viennent de naître grâce au talent conjugué de Patrick Jouin et Sanjit Manku : « Nous nous sommes glissés dans le prieuré Saint-Lazare sans effraction, cherchant juste à nous imprégner de son passé et de sa singularité. De la simplicité monastique à l’austérité carcérale, nous avons tenté d’en saisir l’essence… Il était important, ensuite, de mettre notre inspiration au diapason. D’insuffler au prieuré notre vision contemporaine, mais dans le respect de son histoire, afin d’en préserver l’âme », racontent Patrick Jouin et Sanjit Manku, qui ont réussi à réinventer ce lieu emprunt de 1000 ans d’histoire.

©Nicolas Matheus
Une seconde vie
Les deux acteurs ont dessiné des meubles malins et des microarchitectures innovantes. Ils ont privilégié des matériaux authentiques et de qualité pour répondre aux problématiques thermiques et acoustiques du réfectoire et de la chapelle, au manque de lumière naturelle dans la salle capitulaire. Guidés par la vérité du prieuré, ils sont restés fidèles à son écriture avec des ambiances épurées, fluides et essentielles. L’hôtel offre 54 chambres distribuées dans différentes parties du prieuré. Elles sont façonnées par l’espace architectural qui les abrite : en duplex, mansardées ou dégageant une grande hauteur sous plafond... Le restaurant de 88 couverts joue la carte de la transparence. Les tables sont réparties autour du cloître sur deux espaces, et l’espace se prolonge dans la salle capitulaire.

©Nicolas Matheus
Un chantier d’exception
Les artisans associés à la rénovation du prieuré Saint-Lazare, pour la plupart régionaux, incarnent l’excellence « made in France ». Héritiers d’un savoir-faire d’exception, tous ont travaillé dans le profond respect de la tradition et du geste.
Que pensez-vous de la réhabilitation de ce lieu sacré pour un usage profane ?
Fontevraud, l'hôtel et le restaurant :
Tél. : 02 46 46 10 10
www.fontevraud.fr
Agence Jouin Manku
www.patrickjouin.com

©DR

©Nicolas Matheus

©Nicolas Matheus

©Nicolas Matheus

©Nicolas Matheus

©Nicolas Matheus

©DR

©Nicolas Matheus
Ajouter un commentaire