Une longue histoire
« Dans cette maison dotée de peu de chambres, les propriétaires rêvaient d’un étage supplémentaire. Le PLU autorisait 6,50 m de hauteur totale pour une surélévation. Mais la maison existante faisait déjà 5,50 m ! Les 2 architectes précédents avaient déjà déposé des dossiers qui se sont vus refusés. On est allé jusqu’au maire de Bordeaux. On n’a pas lâché. On a tenu tête, car il n’y avait pas de raison qu’on n’y arrive pas », raconte Bertrand Nivelle, qui a vécu un parcours compliqué, jusqu’à l’obtention du permis de construire.

©Paul Kozslowski
Enfin, la mise en œuvre
Il n’y a pas eu de création de surface dans les combles existants. Et l’on a pu rajouter un étage et une nouvelle toiture sur l’ancien toit que l’on a ouvert qu’au dernier moment. Le suivi des écoulements et des chenaux, le raccordement des fluides ont été effectués sur l’existant. Tous les éléments ont été montés à plat. La façade en zinc sur rue a été créée dans le gabarit du PLU. Et la façade en pierre a été ravalée. L’escalier présent dans la maison a été prolongé pour accéder au nouveau volume qui accueille 2 chambres d’enfant, une salle de jeux et une salle de bains avec toilettes.

©Paul Kozslowski
L’alliance du zinc et de la pierre
La brillance du zinc s’oppose à la matité de la pierre magnifiée. Et sur la façade en pierre qui ne reçoit jamais de soleil, les surfaces concaves et convexes du zinc capturent la couleur de la pierre. « J’ai cherché une idée qui s’accorde avec les frises et les sculptures existantes de la façade, qui n’était pas encore ravalée. J’ai introduit de la courbure avec un dessin d’œil. J’ai imaginé 7 oculus, un chiffre symbolique qui se rapporte au n° de la rue Mondenard, où elle est située, à Bordeaux, le 106 (1 + 6 = 7). Et les yeux en verre bombé, comme un masque de scaphandrier permettent de voir sans être vu…».

©Paul Kozslowski
Que pensez-vous de cette signature esthétique différente qui offre une alternative au style contemporain épuré, pratiqué par nombre d’architectes ?
Réalisation :
Bertrand Nivelle Architecture
Architecte DPLG
17, rue Professeur Demons
33000 Bordeaux
Mail : agence@bertrandnivelle.com
Tél. : 06 85 21 22 39
www.bertrandnivelle.com
Descriptif technique :
SHON : Maison d’origine : 140 m². Surélévation : + 70 m²
Année de création : 2009/2010
Durée de l’étude : 3 à 4 mois
Durée des travaux : 8 mois
Montant des travaux : 128 000 € HT (hors honoraires)
Dispositif énergétique : Chaudière à condensation
Performances énergétiques : non communiquées
Vmzinc : www.vmzinc.fr

©Paul Kozslowski
Ajouter un commentaire