Une situation privilégiée
« Il s'agit d'un bâtiment administratif typique des années 1950-1960, transformé en 4 maisons de ville, avec une surélévation d'un étage en panneaux de bois massif prédécoupés en usine (KLH). Dès la conception du projet, la mairie de Versailles a été très réceptive, à notre proposition », racontent Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, responsables de la société ESPRIMM qui réalise en collaboration avec des architectes, des rénovations et des constructions individuelles et privées. Situé dans les plus belles rues de la commune de Versailles, le micro-quartier des Prés, entouré d’espaces verts protégés, le projet, inséré dans le cadre urbain, n’a malheureusement pas permis la création de parking privé. Il comprenait une belle maison bourgeoise, qui a été simplement ravalée et divisée en appartements, sur laquelle s’appuyait une barre d’immeuble administratif en béton, où là, il fallait tout réinventer.

©DR
4 petites maisons
Le PLU interdisait la destruction et la reconstruction du bâtiment en béton, donc on a juste conservé les 4 murs ». Chaque habitation indépendante en R + 2 a été conçue sur le même schéma : un rez-de-chaussée composé d’une grande pièce-à-vivre, avec chauffage au sol. La cuisine a été implantée sur ce premier plateau. Au premier étage, on a prévu deux chambres d’enfant accompagnées d’une salle de bains, et dans les combles rehaussés, une suite parentale, une grande chambre et sa salle de bains attenante. Un espace de hauteur limitée à 1,80 m, affecté au rangement, a aussi été aménagé ente le vide sanitaire et le sous-sol. « On ne pouvait pas toucher à l’extérieur, avec la mise en place éventuelle de volets, alors on a choisi la solution des stores intérieurs occultants ».

©DR
Une méthode efficace
Et le choix du bois s’est aussi imposé dès la conception de la surélévation, pour ses qualités de rapidité d’exécution. Mais aussi pour habiller d’un bardage le bâtiment qui a été isolé par l’extérieur, et dont l’identité a complètement changé.
Que pensez-vous de cette réhabilitation contemporaine, en plein centre ville de la commune de Versailles, fortement marquée par une architecture ancienne ?

©DR
Descriptif technique :
SHON : Au total, 867 m² composés d’une maison de style Napoléon III, divisée en appartements, d’une barre d’immeuble en béton d’une surface initiale de 250 m² et d’une surface finale de 450 m² divisée en 4 maisons de ville d’environ 100 m² chacune, avec jardin.
Année de création : 2011/2012.
Durée de l’étude : Non communiquée
Durée du chantier : 14 mois
Montant des travaux : 2 500 € HT /m²
Dispositif énergétique : inchangé après travaux, gaz pour la maison de style Napoléon III, électrique, pour les 4 maisons individuelles.
Performances énergétiques : non communiquées.
Conception :
ESPRIMM
28, rue du Rocher, 75008 Paris.
Benoit d’Halluin
Tél. : 06 74 44 66 59
Emmanuel Basse
Tél. : 06 11 99 70 10
Mail : parinfonc@wanadoo.fr
Réalisation :
Didier Zozio Architecture
Didier Zozio architecte DPLG
2, rue de Lancry
75010 Paris
Tél. : 01 40 18 48 45
Mail : azozio@mac.com
www.zozio.fr
Entreprise Battais et Fils : www.battais-couverture.fr
Piveteau bois : www.piveteaubois.eu

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire