L’architecture de Bruxelles racontée à travers ses archives

Pas moins de 4 expositions dévoilent l’histoire architecturale de la capitale belge caractérisée par ses styles éclectiques. Une diversité à découvrir au CIVA jusqu’au 16 septembre 2017.

Bruxellisation : la dernière maison de l’ensemble de maisons bourgeoises, rue Belliard, 248-262 en démolition.

Une ville aux visages multiples

La première exposition intitulée Save-change the City-Unbuilt Brussels #01 évoque un demi-siècle d’urbanisation à Bruxelles à travers son évolution, son héritage urbain et en particulier son époque de bruxellisation, pendant laquelle les promoteurs et les politiques se sont concentrés sur la création de l’architecture moderne. Des années 1950 aux années 1960, la ville connaît, en effet, une vague de destruction massive qui l’apparente à une cité en guerre. Expropriation du quartier des Marolles pour faire place à l’agrandissement du Palais de justice, destruction des Halles Centrales pour construire un grand parking, démolition de la Maison du Peuple de Victor Horta… des quartiers entiers sont détruits, des maisons remarquables sont rasées. Contre cette dévastation, la résistance bruxelloise s’organise d’abord dans les quartiers puis sur un plan plus général, avec notamment deux associations (Sint-Lukasarchief et Archives d’Architecture Moderne) pour sauver le patrimoine de la ville et notamment celui de l’Art nouveau. En réaction, des campagnes de sauvetage, un inventaire d’urgence et des contre-projets architecturaux sont développés notamment par l’école de La Cambre. Ces contre-projets prendront un caractère ludique, puis militant jusqu’à la fin des années 1980. Puis on passe aux années 1990 et 2000 avec l’expo Corporate Arcadia : c’est la grande époque de construction des banques, des immeubles des bureaux et des hôtels construits par des architectes à la renommée internationale qui collaborent avec des entreprises locales. C’est aussi la crise des styles qui oscillent entre style international et éclectisme, désirs d’art déco, de classicisme, d’architecture gothique et de high-tech…

Projet d’architecture pour 12 villes idéales :  Superstudio - The Twelve Ideal Cities. First City: 2000-tons City, 1971.
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Projet d’architecture pour 12 villes idéales : Superstudio - The Twelve Ideal Cities. First City: 2000-tons City, 1971.
©Superstudio archive

Des projets futuristes

Dans la double exposition Savage Architecture et Freeport, textes et documents présentent une démarche architecturale de 50 ans, de 1968 à 2015, pour sa première partie et des projets d’architecture prospectifs, pour la seconde. Savage Architecture propose un voyage en 4 épisodes narrant la relation entre l’homme et l’architecture,  à travers le projet de diplôme de Gian-Piero Frassinelli, jamais réalisé, qui proposait notamment le dessin de 12 villes idéales où étaient mises en tension l’expression individuelle et les rituels collectifs, les récits mythologiques et la nouvelle technologie. Quant à Freeport-The Archive as Urban Catalyst, projet académique développé en 2015-16 par Love di Marco, il remet en question la notion d’archive et évoque la création d’un lieu d’archivage, entre entrepôt et musée.

Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, Excursion in the Archive, 2015.
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Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, Excursion in the Archive, 2015.
©Gian Piero Frassinelli personal archive

Une richesse unique

Et la meilleure façon de découvrir le Bruxelles d’hier et d’aujourd’hui, c’est encore de marcher dans ses rues, ruelles, avenues et de flâner sur ses chaussées qui portent l’empreinte de ses transformations et offrent une grande diversité architecturale., à nulle autre pareille.

Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, The case for Human Cultures, 2015.
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Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, The case for Human Cultures, 2015.
©Gian Piero Frassinelli personal archive

CIVA
55, rue de l’Ermitage
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : 0032(0)2 642 24 50
www.civa.brussels

Projet d’architecture pour un Centre de Recherche et d’Anthropologie : Gian Piero Frassinelli - Anthropology Research Centre. Model of the management offices. Graduation thesis project at the Faculty of Architecture of Florence, 1966.
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Projet d’architecture pour un Centre de Recherche et d’Anthropologie : Gian Piero Frassinelli - Anthropology Research Centre. Model of the management offices. Graduation thesis project at the Faculty of Architecture of Florence, 1966.
©Gian Piero Frassinelli personal archive

Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, The Archive and the Offices, 2015.
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Projet d’architectures pour les Archives Centrales des Cultures Humaines. Gian Piero Frassinelli 2A P/A - Central Archive of Human Cultures, The Archive and the Offices, 2015.
©Gian Piero Frassinelli personal archive

Exposition Coporate Arcadia : Banque KBC Headquarters, 1994, Michel Jaspers et Partners (Jaspers-Eyers), Atelier d’Art Urbain (Vizzion).
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Exposition Coporate Arcadia : Banque KBC Headquarters, 1994, Michel Jaspers et Partners (Jaspers-Eyers), Atelier d’Art Urbain (Vizzion).
©Armin Linke for corporate Arcadia, CIVA Foundation

Premier concours pour l’édification de la bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, quartier du Mont des Arts, (1937). Perspective. Architecte Gaston Brunfaut (1894-1974).
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Premier concours pour l’édification de la bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles, quartier du Mont des Arts, (1937). Perspective. Architecte Gaston Brunfaut (1894-1974).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Étude théorique pour une ville linéaire, 1933. Perspective d’immeubles. Architecte Gustave Herbosch (1908-1976).
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Étude théorique pour une ville linéaire, 1933. Perspective d’immeubles. Architecte Gustave Herbosch (1908-1976).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet d’architecture pour le musée ethnographique de Budapest : Gian Piero Frassinelli 2A P/A – Budapest. Ethnographic Museum, The mystery of presence, 2014.
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Projet d’architecture pour le musée ethnographique de Budapest : Gian Piero Frassinelli 2A P/A – Budapest. Ethnographic Museum, The mystery of presence, 2014.
©Gian Piero Frassinelli personal archive

Projet de transformation et d’agrandissement du Musée royal d’Histoire naturelle, Bruxelles, parc Léopold, 1930. Perspective du projet d’ensemble. Architecte Henry LACOSTE (1885-1958). Collab. Lucien De Vestel (1902-1967).
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Projet de transformation et d’agrandissement du Musée royal d’Histoire naturelle, Bruxelles, parc Léopold, 1930. Perspective du projet d’ensemble. Architecte Henry LACOSTE (1885-1958). Collab. Lucien De Vestel (1902-1967).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Avant-projet d’immeuble à programme mixte, Bruxelles, quartier de la Putterie, 1934. Perspective de l’îlot à l’angle de la rue de la Madeleine. Architecte Joseph Purnelle.
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Avant-projet d’immeuble à programme mixte, Bruxelles, quartier de la Putterie, 1934. Perspective de l’îlot à l’angle de la rue de la Madeleine. Architecte Joseph Purnelle.
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet théorique de ville linéaire,1934. Perspective de l’autoroute centrale. Architecte Renaet Braem (1910-2001).
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Projet théorique de ville linéaire,1934. Perspective de l’autoroute centrale. Architecte Renaet Braem (1910-2001).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet d’aménagement d’un centre administratif pour la Ville de Bruxelles, Bruxelles, place de la Monnaie, 1964/1971. Architecte Robert Schuiten (1912-1997). Élévation.
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Projet d’aménagement d’un centre administratif pour la Ville de Bruxelles, Bruxelles, place de la Monnaie, 1964/1971. Architecte Robert Schuiten (1912-1997). Élévation.
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet de « Nouveau Bruxelles » Bruxelles, quartier nord, 1930. Plan d’implantation. Architecte Victor Bourgeois (1897-1962).
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Projet de « Nouveau Bruxelles » Bruxelles, quartier nord, 1930. Plan d’implantation. Architecte Victor Bourgeois (1897-1962).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet d’un immeuble à appartements à programme mixte, Ixelles, quartier de la place Fernand Cocq, 1935. Élévation de la façade principale. Architecte Victor Bourgeois (1897-1962).
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Projet d’un immeuble à appartements à programme mixte, Ixelles, quartier de la place Fernand Cocq, 1935. Élévation de la façade principale. Architecte Victor Bourgeois (1897-1962).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

Projet d’une tour des télécommunications pour l’Expo 58, Bruxelles, 1955. Esquisse de la tour à côté du palais du Heysel. Gustave Magnel (1889-1955).
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Projet d’une tour des télécommunications pour l’Expo 58, Bruxelles, 1955. Esquisse de la tour à côté du palais du Heysel. Gustave Magnel (1889-1955).
©Coll. AAM/ Fondation CIVA Stichting

L’abandon des monuments: le château Charles-Albert, 1869, Watermael-Boitsfort, vue après l’incendie.
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L’abandon des monuments: le château Charles-Albert, 1869, Watermael-Boitsfort, vue après l’incendie.
©Coll. Fondation CIVA - Sint-Lukasarchief

L’abandon des monuments classés : l’église Sainte-Marie à Schaerbeek.
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L’abandon des monuments classés : l’église Sainte-Marie à Schaerbeek.
©Coll. Fondation CIVA - Sint-Lukasarchief

Bruxelles se modernise : les tunnels et le viaduc vers Koekelberg.
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Bruxelles se modernise : les tunnels et le viaduc vers Koekelberg.
©Coll. CIVA Stichting - Sint-Lukasarchief

L’avenue Louise menacée : démolition en 1978 du bâtiment d’angle, architecte Henri Maquet, 1873.
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L’avenue Louise menacée : démolition en 1978 du bâtiment d’angle, architecte Henri Maquet, 1873.
©Coll. Fondation CIVA - Sint-Lukasarchief

Projet utopique de ville mondiale communiste pour 35 000 habitants intitulé « De Wereldstadt », 1928/1931. Perspective aérienne des complexes socioculturels et administratifs situés aux extrémités des barres de logements. Architecte Julien Schillemans(1906-1943).
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Projet utopique de ville mondiale communiste pour 35 000 habitants intitulé « De Wereldstadt », 1928/1931. Perspective aérienne des complexes socioculturels et administratifs situés aux extrémités des barres de logements. Architecte Julien Schillemans(1906-1943).
©Coll. AAM/Fondation CIVA Stichting

Article publié le 1 septembre 2017

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