Dans la peau d’un siège en cuir

Avec sensualité et authenticité, les peaux et cuirs occupent une place spéciale dans l’univers du cuir destiné aux meubles.

En résine gainé de cuir italien, tabouret Floral Stool, création Xavier Lust.
Voir plus : cuir, tabouret

Les qualités variées du cuir

C’est le symbole de la haute couture en design, matière devenue objet de désir, un matériau tactile. Le travailler reste un art. Tanné, imprimé, calandré perforé et même brodé, on assemble ensuite le cuir pour recouvrir un siège, gainer un bureau…En haut de l’échelle de la qualité, le cuir « pleine fleur », résistant et imperméable, qui a conservé toute l’épaisseur de la fleur, partie supérieure du derme ou des poils. On préconise aussi l’usage du cuir « fleur corrigée », poncée, rectifiée ou reconstituée. Le cuir plongé en peau d’agneau coloré offre un aspect souple et doux. Puis plus fines et fragiles, les peaux poncées comme le nubuck, le daim ou suède…

De gauche à droite, dans un camaïeu de blancs grisés et cendrés, 6 qualités de cuir : agneau velours pleine fleur contrecollé laine bouillie, Mégisserie HCP ; chèvre Monet Mat, Mégisserie Guyard et Chesneau-Relma ; alligator, Mégisserie HCP Gordon Choisy ; Magisco Cavern plume, Mégisserie Cuirs du Futur ; chèvre Monet, Mégisserie Guyard et Chesneau-Relma ; agneau plongé, Mégisserie Bodin Joyeux.
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De gauche à droite, dans un camaïeu de blancs grisés et cendrés, 6 qualités de cuir : agneau velours pleine fleur contrecollé laine bouillie, Mégisserie HCP ; chèvre Monet Mat, Mégisserie Guyard et Chesneau-Relma ; alligator, Mégisserie HCP Gordon Choisy ; Magisco Cavern plume, Mégisserie Cuirs du Futur ; chèvre Monet, Mégisserie Guyard et Chesneau-Relma ; agneau plongé, Mégisserie Bodin Joyeux.
©Louis Teran

Une matière vivante

Le cuir se découpe, se met en forme, se tresse, s’assemble comme un tissu. Son assemblage s’effectue avec des points de couture, des œillets spéciaux ou des collages. Et sa belle patine acquise avec le temps, si on l’entretient correctement en le nourrissant régulièrement ne fait qu’accentuer son impact visuel. Il peut être plongé dans un traitement protecteur pour résister au soleil et aux intempéries et s’adapter à la fabrication de sièges d’extérieur. Du cuir grainé traité pour faire ressortir son relief au cuir vieilli pigmenté et ombragé pour obtenir un aspect patiné en passant par le cuir végétal tanné naturellement, même la plus belle des imitations ne peut égaler la résistance et la texture du matériau originel ni ses qualités structurelles

Jyn et Jon, siège et repose-pieds avec garnissage en mousse sculptée avec des facettes à la façon d’un diamant. Le cuir sert ici de structure à l’ensemble, en contraignant la mousse sur le principe d’un sandwich de matières qui « s’autobloquent » en tension extrême. Finitions avec tranches de chaque morceau teinté et assemblages par chevauchement cousus. En cuir de veau brut, légèrement gras, qui apporte richesse et chaleur aux formes épurées des sièges. Création Pablo Reinoso et fabrication Domeau et Pérès
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Jyn et Jon, siège et repose-pieds avec garnissage en mousse sculptée avec des facettes à la façon d’un diamant. Le cuir sert ici de structure à l’ensemble, en contraignant la mousse sur le principe d’un sandwich de matières qui « s’autobloquent » en tension extrême. Finitions avec tranches de chaque morceau teinté et assemblages par chevauchement cousus. En cuir de veau brut, légèrement gras, qui apporte richesse et chaleur aux formes épurées des sièges. Création Pablo Reinoso et fabrication Domeau et Pérès
©Domeau et Pérès

Une tradition française

Aujourd’hui, les spécialistes du cuir tentent de diversifier son image. En France, la Fédération Française de Tannerie Mégisserie communique, dans ses nouveaux locaux parisiens, sur la diversité des qualités et la richesse créative qu’elle peut offrir aux designers à la recherche de nouvelles matières. Et elle tord aussi le cou aux idées reçues des détracteurs qui qualifient les tanneurs de pollueurs. Le saviez-vous ? « Les Tanneurs Mégisseurs travaillent la peau qu’ils récupèrent au niveau de l’abattage. » Sans eux, il faudrait encore traiter ce déchet. D’autre part, en France, ils « sont soumis à une multitude de contrôles » notamment « au niveau des eaux qu’ils utilisent ou qu’ils rejettent », précise Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française Tannerie Mégisserie. Et pour le tannage, ils utilisent du chrome III sans aucun danger pour la santé. Alors si vous voulez du cuir, ne vous en privez pas !

Contact :
Fédération Française Tannerie Mégisserie

122, rue de Provence
75008 Paris.
Tél. : 01 45 22 96 45
www.leatherfrance.com

A la Fédération Française Tannerie Mégisserie de Paris, la Cuirothèque : cet agencement intérieur avec mobilier et menuiseries sur mesure a été réalisé par l’ébéniste d’art et prototypiste La Fabrique à Lyon avec gainage en cuir par Christophe Fey Concept à Paris. Quant aux locaux, ils ont été entièrement rénovés avec la collaboration de l’architecte et designer Patrick Nadeau.
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A la Fédération Française Tannerie Mégisserie de Paris, la Cuirothèque : cet agencement intérieur avec mobilier et menuiseries sur mesure a été réalisé par l’ébéniste d’art et prototypiste La Fabrique à Lyon avec gainage en cuir par Christophe Fey Concept à Paris. Quant aux locaux, ils ont été entièrement rénovés avec la collaboration de l’architecte et designer Patrick Nadeau.
©Hervé Ternisien

Cubistes avec jeux de surpiqûres, fauteuils recouverts de cuir et garnis de mousse polyuréthane et ouate sur une structure en contreplaqué et panneaux de particules de bois. Modèle Sweet, création Victor Boëda, édité par Steiner.
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Cubistes avec jeux de surpiqûres, fauteuils recouverts de cuir et garnis de mousse polyuréthane et ouate sur une structure en contreplaqué et panneaux de particules de bois. Modèle Sweet, création Victor Boëda, édité par Steiner.
©Steiner

Peaux étendues sur des chevalets, à la sortie du foulon à la Tannerie Haas, Eichoffen.
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Peaux étendues sur des chevalets, à la sortie du foulon à la Tannerie Haas, Eichoffen.
©Louis Teran

Deux cuirs perforés : Collet végétal ½ Nourri Perforé rond, Tannerie Arnal et Crispé Jaune Référence 47, Mégisserie Sofacuir.
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Deux cuirs perforés : Collet végétal ½ Nourri Perforé rond, Tannerie Arnal et Crispé Jaune Référence 47, Mégisserie Sofacuir.
©Louis Teran

Modulable et transformable, canapé composé d’une structure en bois qui reçoit une multitude de petits coussins en mousse de 6 nuances de cuir de vachette. Il forme un lieu clos qui s’adapte à notre corps et ses mouvements. Modèle Sofascale, création Benjamin Graindorge pour la Galerie Ymer et Malta, dans le cadre de l’exposition » A fleur de peau ».
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Modulable et transformable, canapé composé d’une structure en bois qui reçoit une multitude de petits coussins en mousse de 6 nuances de cuir de vachette. Il forme un lieu clos qui s’adapte à notre corps et ses mouvements. Modèle Sofascale, création Benjamin Graindorge pour la Galerie Ymer et Malta, dans le cadre de l’exposition » A fleur de peau ».
©Ymer et Malta

Fauteuil recouvert de peaux empilées en cuir verni brillant dans un effet de superposition chaotique et fortuite comme on peut le voir dans une tannerie. Modèle Leatherworks, création Fernando et Humberto Campana pour Edra.
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Fauteuil recouvert de peaux empilées en cuir verni brillant dans un effet de superposition chaotique et fortuite comme on peut le voir dans une tannerie. Modèle Leatherworks, création Fernando et Humberto Campana pour Edra.
©Edra

Déstructuré et zoomorphique, canapé composé de différents éléments qui peuvent se détacher et s’organiser librement. Imitation cuir façon crocodile et alligator. Modèle Kaiman Jacaré, création Fernando Campana pour Edra.
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Déstructuré et zoomorphique, canapé composé de différents éléments qui peuvent se détacher et s’organiser librement. Imitation cuir façon crocodile et alligator. Modèle Kaiman Jacaré, création Fernando Campana pour Edra.
©Edra

Aussi jolie qu’une robe, fauteuil à l’assise en corolle posée sur une base à facettes offrant une assise composée d’un jeu de pliages inspirés d’un décor de manche à l’ancienne. Modèle Juliet, création Benjamin Hubert, édité par Poltrona Frau.
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Aussi jolie qu’une robe, fauteuil à l’assise en corolle posée sur une base à facettes offrant une assise composée d’un jeu de pliages inspirés d’un décor de manche à l’ancienne. Modèle Juliet, création Benjamin Hubert, édité par Poltrona Frau.
©Poltrona Frau

En cuir capitonné, fauteuil et canapé à la forme libre sans accoudoirs et sans recto ni verso qui renouvelle la technique traditionnelle et rend hommage au canapé « ours polaire » de Jean Royère. Modèle irrégular Bomb, collection Tephra formations, création Robert Stadler, Lauréat du Prix Liliane de Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2012. Réalisation Siegeair.
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En cuir capitonné, fauteuil et canapé à la forme libre sans accoudoirs et sans recto ni verso qui renouvelle la technique traditionnelle et rend hommage au canapé « ours polaire » de Jean Royère. Modèle irrégular Bomb, collection Tephra formations, création Robert Stadler, Lauréat du Prix Liliane de Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2012. Réalisation Siegeair.
©Fabrice Gousset

Revêtement chic et rutilant pour murs, portes, en habillage de dressing ou gainage de tête de lit. Modèle Vague, création Christophe Fey Concept.
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Revêtement chic et rutilant pour murs, portes, en habillage de dressing ou gainage de tête de lit. Modèle Vague, création Christophe Fey Concept.
©Christophe Fey Concept

Esprit Art déco revisité en couleurs avec ses dalles en peau de galuchat, entre le cuir et le minéral. Modèle Galuchat, création Christophe Fey Concept.
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Esprit Art déco revisité en couleurs avec ses dalles en peau de galuchat, entre le cuir et le minéral. Modèle Galuchat, création Christophe Fey Concept.
©Christophe Fey Concept

Paravent recouvert de modules en cuir, déclinés dans de nombreux formats, cuirs et coloris qui permettent de gainer différents supports et éléments d’architecture, murs, sols, portes, têtes de lit, ameublement… Création Philippe Model pour Cuir au Carré.
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Paravent recouvert de modules en cuir, déclinés dans de nombreux formats, cuirs et coloris qui permettent de gainer différents supports et éléments d’architecture, murs, sols, portes, têtes de lit, ameublement… Création Philippe Model pour Cuir au Carré.
©Cuir au Carré

Fauteuil Sfatto, avec dossier et accoudoirs mobiles recouvert d’un cuir épais mais aminci en surface, qui offre une patine et un vieillissement plus rapide. Il a été conçu pour être aussi accueillant qu’un vieux fauteuil avec la peau tannée d’un buffle ou d’un éléphant. Création Franscesco Binfaré éditée par Edra.
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Fauteuil Sfatto, avec dossier et accoudoirs mobiles recouvert d’un cuir épais mais aminci en surface, qui offre une patine et un vieillissement plus rapide. Il a été conçu pour être aussi accueillant qu’un vieux fauteuil avec la peau tannée d’un buffle ou d’un éléphant. Création Franscesco Binfaré éditée par Edra.
©Edra

Finition liégé main pour assouplir le cuir à la Mégisserie Alran SAS de Mazamet.
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Finition liégé main pour assouplir le cuir à la Mégisserie Alran SAS de Mazamet.
©Louis Teran

En aluminium finition or et intérieur en lanières de cuir tissé, réalisé par la manufacture bruxelloise Charles Schambourg, chaise Bee Chair, création Xavier Lust.
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En aluminium finition or et intérieur en lanières de cuir tissé, réalisé par la manufacture bruxelloise Charles Schambourg, chaise Bee Chair, création Xavier Lust.
©Nicolas Schimp
   

Article publié le 10 juillet 2018

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