Les artistes ont la côte
Les deux artistes internationaux les plus côtés peuvent désormais entrer dans vos maisons. Enfin, si vous en avez les moyens….4 années de recherche pour faire aboutir la collection Eternal, une collaboration exclusive entre le plasticien Damien Hirst et la célèbre maison Lalique qui convoquent les motifs les plus emblématiques de l’artiste, parmi lesquels, la croix, la colombe, le crâne et le papillon. Composée de 7 sculptures en cristal moulé et créées selon la technique à la cire perdue, elle offre une finesse de détails inégalable. Edition limitée de 20, 35 ou 50 exemplaires, chacune numérotée et accompagnée d’un certificat signé de la main de l’artiste, oblige ! Après la série des papillons (Love, Hope et Beauty) éditée en 2015, deux motifs supplémentaires s’ajoutent à la collection des panneaux Eternal : le cœur transpercé d’une dague Prayer et Memento, un crâne humain bouche béante. Surface réfléchissante, nœuds complexes, plis ou torsions, aucun détail n’a été négligé dans le rendu en porcelaine des œuvres de Jeff Koons, star incontestée de la scène pop art, adaptées par la maison Bernardaud. Beaucoup plus abordables, les assiettes d’artiste en porcelaine et fabriquées en France, réalisées en collaboration avec les fondations Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et René Magritte ainsi qu’avec les artistes Alex Katz, Tom Sachs, Jack Pierson Robert Longo, Gilbert & George, Georg Baselitz et Erwin Wurm pour la collection Ligne Blanche.

©Antoine Duhamel
Design et art
Les designers sont aussi des artistes. Souvent les limites sont ténues entre l’art contemporain et le design. En témoignent nombre de pièces sculpturales de designers qui, à côté de leurs productions industrielles plus démocratiques, développent des projets ambitieux et audacieux. Tous les grands éditeurs de design s’y mettent également sur les traces notamment des maisons italiennes comme Moroso, Cappellini, Zanotta… ou anglo-saxonnes comme Established and Sons.

©Jeff Koons
Le kitsch en vogue
On aime aussi le côté baroque revisité de certaines pièces ou d’objets typés revival années 1970 parfois à la limite du « mauvais goût », façon décor de théâtre. Palmiers, bananes, ananas, flamants roses ou autres créations animales ou végétales nous rappellent que la décoration est un aussi un jeu où la règle est avant tout de s’amuser !

©Damien Hirst, Science Ltd and Lalique, 2017
Renseignements :
Daum : www.daum.fr
Bernardaud : www.bernardaud.com
Lalique : www.lalique.com
Ligne Blanche : www.ligneblancheparis.com
Bull and Stein : www.bullstein.com
Haviland : www.haviland.fr
Black Body : www.blackbody-oled.com
Roche Bobois : www.roche-bobois.com
Sophie Séguéla : www.sophieseguela.fr
Magis : www.magisdesign.com
107Rivoli : www.lesartsdecoratifs.fr
Au 107Rivoli, boutique du Musée des Arts décoratifs qui consacre à Constance Guisset une exposition rétrospective jusqu’au 11 mars 2017.

©Constance Guisset

©Roche Bobois

©Magis

©Damien Hirst, Science Ltd and Lalique, 2017

©Yo Yana

©DR

©Ligne Blanche

©DR

©Roche Bobois

©Bull and Stein
Ajouter un commentaire