Un état des lieux
Matériaux naturels à l’empreinte neutre, recyclage d’objets ou de matériaux ré-inventés, bois et matières récupérées ou upcyclées, la filière vertueuse du design français s’organise. A cela s’ajoutent tous les organismes assurant gratuitement la collecte, le recyclage et le réemploi de meubles professionnels ou issus de la sphère domestique usagés. Dans cette exposition qui nous apprend tout sur la seconde vie des matériaux du design et le design de seconde main, la consommation durable et locale et les actions en faveur d’une consommation plus raisonnée, les acteurs du développement durable de ce secteur sont nombreux et dynamiques. Et les nouveaux talents du design de demain déjà engagés aujourd’hui possèdent une signature affirmée : « L’éco-design n’est pas une utopie : c’est un outil au cœur même de l’expérience créative ! » déclare Carolina Tinoco, commissaire de l’exposition « Nouvelles Vies » qui présente aussi des designers travaillant dans le monde entier.

©Emecol
Une dimension sociale
Dans un décor entièrement créé avec des matériaux récupérés et recyclables, nous découvrons également un large éventail d’éco-innovations incontournables, nouvelles ou inédites. Le ludique et le technologique rejoignent le pédagogique, le social et le politique, autres enjeux majeurs du design. Car dans le design, comme dans tous les autres domaines de la production, la manière dont nous concevons aujourd’hui la création et la consommation influencera considérablement le sort de la planète dans les décennies à venir. Séries, éditions limitées et objets uniques, développement de la production par le biais de l’imprimante 3D qui permet de fabriquer à l’unité, à la demande sans stock et gaspillage, tous les modes de fabrication sont concernés par l’éthique de l’écologie.

©Galerie Maria Wettergren
Des talents incontournables
Des meubles de l’Atelier Maximum situé à Ivry-sur-Seine qui produit exclusivement à partir de pertes industrielles (estimées à 50 millions de tonnes par an) aux tapis du Studio Brieditis et Evans réalisés avec des t-shirts recyclés, en passant par l’éco-organisme Valdelia qui assure gratuitement le recyclage des meubles professionnels ou l’éco-mobilier qui joue un rôle similaire auprès des particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles hors d’usage, la seconde vie de nombreux matériaux et objets représente aujourd’hui une véritable industrie…Et les créations générées par le recyclage offrent qualité esthétique et durabilité…

©Sybille et Delphine
Contact :
Exposition Nouvelles Vies
Du 21 septembre au 25 octobre 2017
Galerie VIA
120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris.
Tél. : 01 44 68 18 00
www.via.fr

©ACdO

©Felipe Ribon

©Henrik Blomqvist

©Artecnica

©Félix Friedmann

©Anne Marijne Bax

©Emecol

©Do.N.e

©Label Breed
Ajouter un commentaire