Une mission plurielle
L’appartement était surchargé, les rangements hétéroclites, la décoration très colorée, mais sans style. Il fallait mettre en valeur l’espace. Les architectes ont pris le parti de repeindre tous les murs en blanc, pour augmenter la luminosité et de créer une ouverture entre la cuisine et le salon/salle à manger pour dessiner une nouvelle pièce à vivre et rendre l’espace le plus traversant possible. La mission des architectes de l’agence Maéma a consisté aussi dans la recherche de mobilier et d’un travail de « surdesign ». « On a retravaillé des objets et meubles existants comme la suspension au dessus de la table de salle à manger et la commode en la personnalisant avec 8 pieds. Originellement, elle était posée au sol. Avec ce nouveau piètement ludique, elle offre une nouvelle allure d’enfilade ».

©Paul Allain
Une nouvelle cuisine
La cuisine a été entièrement réaménagée avec des rangements de couleur blanche, aux portes opaques qui se fondent dans l’espace. On a supprimé le comptoir bar qui coupait et fermait l’espace pour offrir une communication plus aisée. Le mur qui sépare la cuisine du salon a été coupé à une hauteur de 1,20 m, ce qui permet de cacher les éléments bas sous la crédence. Dans l’une des chambres qui manquait de rangement d’appoint, une tête de lit intégrant des tablettes a été créée. Elle dessine un cadre sur lequel s’appuie le couchage. Sa forme qui joue avec la pente du toit s’intègre parfaitement dans l’espace.

©Paul Allain
Un changement sans tout casser
Respectant les modifications précédentes réalisées par un autre architecte, l’agence Maéma a réalisé des adaptations et des améliorations notables. Outre la décoration qui a été modernisée et actualisée, le gain de lumière et le côté pratique de la tête de lit offrent un réel confort aux occupants.

©Paul Allain
Que pensez-vous de cette approche de l’architecture d’intérieure qui fait la part des choses en offrant un service à la carte plutôt qu’une rénovation totale ?
Renseignements :
Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro, architectes
Maéma architectes
134, rue des Couronnes
75020 Paris
01 43 15 42 29
06 76 87 12 92
Mail : maema@maema-archi.com
www.maema-archi.com

©Paul Allain

©Paul Allain

©Paul Allain

©Paul Allain

©Paul Allain
Ajouter un commentaire