Un nouveau départ
Tout a commencé avec Pascal et Isabelle Mortreuil qui sont à l’initiative de la création de la marque. L’histoire de Matière Grise prend ses racines dans le rachat de la société Poncin par Pascal Montreuil. Cette entreprise, spécialisée dans la tôlerie de précision, automobile et agricole, toujours en activité, fabrique des pièces de métal pour l’industrie. Isabelle Mortreuil a su tirer le potentiel de ce rachat pour créer sa propre marque de mobilier design en métal en exploitant les outils techniques de Poncin. Aujourd’hui, Matière Grise dispose de sa propre chaine de production à Lentilly, une commune du Rhône près de Villefranche-sur-Saône, avec poste de pliage, soudure et chaine de peinture. « Sans augurer des perspectives de réussite de l’entreprise, nous nous sommes jetés dans l’aventure après une étude de marché et de positionnement de la marque, accompagnée du designer lyonnais Luc Jozancy (Studio Avant-Première) qui a adhéré immédiatement au projet. Armés de notre enthousiasme et du plaisir de construire, nous avons mis sur pied une collection au design innovant et bien différente de ce qui existait déjà sur le marché, avec pour valeurs clefs : une qualité irréprochable, des lignes franches, directes, rendues ludiques par la couleur, chaque collection portant un nom de vent… » raconte Isabelle Mortreuil qui a aussi entrevu la possibilité de réaliser des pièces toujours plus complexes et techniques et une collection de mobilier in et outdoor. Car la particularité de Matière Grise, c’est de faire fusionner les codes de la décoration extérieure et intérieure et de proposer une alternative actuelle à l’aménagement des balcons, des terrasses et des jardins.

©Matière Grise
Un nouveau style
Les premières collections de mobilier in-outdoor exprimaient déjà la simplicité, la modernité, la gaité et l’élégance qui ont fait leur succès. Leur point commun, c’est toujours le métal, l’essence même de la marque et qui façonne chaque collection avec créativité. Le style de Matière Grise dessine des lignes épurées soulignées de détails de pliage élégants façon papier, une palette de couleurs toniques et fraîches et une véritable identité. Côté fonction, les créations s’étendent désormais à toutes les pièces de la maison : du salon à la salle à manger en passant par la cuisine, la chambre ou le jardin avec de nombreux associations possibles et une déclinaison cohérente de meubles. Chaque produit offre une fonction de base, mais s’adapte à d’autres scénarios de vie et possibilités d’aménagement à l’intérieur comme à l’extérieur. La fabrication 100 % made in France, de la conception à la production a été conservée et l’ouverture d’un nouveau site à Lentilly, près de Lyon, témoigne de l’expansion et de la réussite de l’entreprise.
Symbole de son dynamisme, la marque s’est vue décerner le Janus du Mobilier 2014 par l’Institut Français du Design pour sa collection Ankara 2009 dessinée par la designer Constance Guisset. Une première collaboration avec l’avant-garde du design qui s’est étoffée depuis avec de nouvelles rencontres : les designers du studio parisien Quaglio Simonelli, le bureau de design belge Beaverhausen, la designer Julie Gaillard ou encore l’étoile montante du design français Victoria Wilmotte en 2016.

©Matière Grise
Des projets d’avenir
« Entre autres, le développement de nouveaux produits avec nos designers historiques et plus récents, avec la volonté de capitaliser sur leur créativité associée à la compréhension de l’ADN de notre marque…Les possibilités de création sont encore immenses et nous prenons plaisir à les explorer et à les faire éclore sur le marché de l’habitat » explique Isabelle Mortreuil.
Contact : www.matieregrise-decoration.com

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise

©Matière Grise
Ajouter un commentaire