
Arbres fruitiers nains
Des pêches, des brugnons, des pommes, des cerises sur votre terrasse... Les arbres fruitiers nains ont rendu le rêve possible. Capables de vivre en bac, se développant peu, ils prennent place partout
Des pêches, des brugnons, des pommes, des cerises sur votre terrasse... Les arbres fruitiers nains ont rendu le rêve possible. Capables de vivre en bac, se développant peu, ils prennent place partout
Un lierre, une forme métallique, un pot coloré, voilà tout ce qu'il te faut pour faire un cadeau original !
Ne vous est-il jamais arrivé de ne plus trouver le nom d'une plante, que vous aviez pourtant traquée avec ferveur dans les fêtes des plantes ? La perle rare de votre jardin mérite une étiquette !
Bien choisir une scie de jardin pour élaguer des branches de tous diamètres, préparer son bois de chauffe, faire des coupes nettes qui permettront à l'arbre de bien cicatriser.
Une mini-serre, maniable et peu encombrante, pour abriter les semis frileux : impatiens, géranium, pétunia, lobélia…
Le dahlia est certainement une des fleurs du jardin la plus facile à réussir et la plus spectaculaire : croissance rapide et généreuse floraison, du début de l’été aux premières gelées.
Contrairement aux apparences, les nénuphars sont des plantes rustiques et très faciles à cultiver dans un bassin. C'est une des plus belles fleurs aquatiques, belle colorée et parfumée...
Avec l'été, arrive la fameuse corvée d'arrosage…. Si l'arrosage peut être plaisant pour quelques plantes, il devient vite fastidieux quand il doit se faire presque quotidiennement. Et que faire alors
Un beau parterre de tulipes ou de narcisses ne compte pas moins de 30 à 40 bulbes. Pour que la plantation ne soit pas fastidieuse, mieux vaut bien s'équiper.
C'est le temps des semis. Les grosses graines n'aiment pas la compagnie. Semis individuel obligatoire… en godet ou en pastille de tourbe ?
Dans la nature, on voit peu les escargots. Ils sortent la nuit ou les jours de pluie. Si tu veux tout savoir de leur vie, installe-les dans ta chambre dans un aquarium, le meilleur poste d'observation
Jardiniers soucieux de votre environnement, n'empoisonnez pas votre jardin en traitant. Les insecticides naturels ou biologiques ont fait leurs preuves, employés à temps. Adoptez-les !
Évidemment on pense pergola, gloriette, façades... Or les plantes grimpantes s'adaptent à des situations plus étonnantes : une haie, dégoulinant de potées fleuries, couvrant le sol d’un talus...
Quand vous choisissez un arbre fruitier, ce sont les fruits qui vous intéressent. Bien choisir la variété selon vos goûts et les contraintes du lieu, est un gage de succès pour votre plantation
L'automne arrive et la pelouse ne semble au mieux de sa forme. C'est la bonne période pour redonner un coup de fouet à votre gazon et rénover les endroits les plus abîmés.
Dernière limite pour rentrer les potirons, potimarrons et autres courges... Grandes frileuses, elles ne supportent pas le froid.
Impossible d'installer un escabeau pour tailler confortablement en hauteur ? Choisissez un ébrancheur et tout cela ne sera plus un problème pour vous !
Ne vous y trompez pas, malgré son apparence, un arbre fruitier a une double personnalité. Ses racines, puisant la nourriture du sol, n'est pas de même nature que la partie aérienne, portant les fruits
Convaincu par le jardinage biologique, vous vous lancez dans le compostage des déchets "vert". Investir dans un composteur permet de bien démarrer et de mieux gérer la décomposition des déchets.
En hiver, il est fréquent que les plantes de nos appartements manquent de lumière. L'éclairage artificiel vous permettra d'améliorer la luminosité pour une meilleure croissance de vos plantes.
En automne, pour travailler la terre sans la bouleverser, échangez votre bêche contre une grelinette.
Ce gland ramassé dans la forêt n'est autre qu'une graine, celle du chêne. Sème ce gland dans ton jardin et tu verras grandir ton chêne.
Les agrumes évoquent le soleil et le ciel d'azur. Certaines variétés s'adaptent pourtant très bien au nord de la Loire.
En hiver, chez vous, Il fait chaud et sec. Offrez un peu plus d'humidité dans l'air à vos plantes d'intérieur !
Les déchets d'automne sont volumineux : feuilles mortes, branchages divers, restes de végétation des fleurs vivaces. Ramassage et stockage de ces déchets sont à l'ordre du jour. Équipez-vous pour votr
Cuisiner italien ou marocain n'est pas si sorcier mais le secret de la réussite réside dans ces herbes magiques qui en font le "goût de là-bas" ! Pour les avoir toute fraîches, gorgées de sa
Narcisses, tulipes et jacinthes fleurissent plus tôt lorsqu'ils sont cultivés en pot. Profites-en pour fleurir ta maison. Regroupez-les en mini-jardin pour qu'ils fassent davantage sensation !
Au jardin, la bêche est un des outils que l'on utilise le plus souvent, pour retourner le sol, planter, arracher... Prendre le temps de bien choisir sa bêche, c’est s'assurer moins d’effort une fois s
Les cacahuètes sont récoltées dans les pays chauds. Pourtant, il est facile d'en faire pousser chez soi à partir d'une de leurs graines. La plante, astucieuse, sème elle-même ses propres graines.
Les légumes sont gourmands. Certains exigent un sol bien particulier. La solution ? Surélevez vos légumes en leur apportant la terre idéale !
Qui ne connaît le parfum envoûtant du gardénia ? Y enfouir vos narines aussi souvent que vous voulez est à portée de main. Essayez...
Même une modeste bouteille en verre peut revêtir, avec ton aide, des habits de fête !
Fabriquer soi-même un nichoir à bourdons our aider les femelles à pondre leurs œufs.
Jacinthes, narcisses, amaryllis, iris de Hollande et tulipes sont capables de fleurir à l'intérieur pour les fêtes de fin d'année. Toutefois, ils ont besoin de froid avant de s'épanouir : c'est le &am
Comment faire plaisir à ceux que vous aimez ; s'ils sont un tant soit peu jardinier, voici comment les combler...
Très populaire, la pomme de terre n'a pas d'égale dans la diversité de ses usages culinaires. Facile à cultiver dans nos jardins, vous auriez tort de vous en priver.
Voici comment fabriquer vous-mêmes du purin d'ortie pour éloigner les pucerons et accélérer la décomposition du compost.
C'est au niveau des racines que les plantes en pot sont les plus fragiles face au froid et au gel. Même si le temps est clément, mieux vaut calfeutrer leur pot.
Un temps humide, pluvieux, pas très chaud, et voilà les oignons qui prennent du retard. Ne vous laissez pas surprendre, agissez pour récolter au plus tôt !
Avec les nouvelles variétés et quelques soins, votre sapin de Noël peut facilement rester fringant jusqu'à la nouvelle année !
Des plantes d'intérieur qui ne vivent que d'eau fraîche, cela existe. Enfin, pas tout à fait, disons d'eau enrichie d'engrais. Sans terre. C'est plus propre.
La neige donne au jardin un aspect féerique. Ne vous laissez pas envoûter car les végétaux à feuillage persistant risquent de souffrir.
Le mobilier de jardin en teck fait face aux intempéries, aux moisissures et s'intègre dans tous les types de jardin. Un léger entretien permet de le maintenir de longues années.
Après l'été votre pelouse est dans un triste état. Comme cela, rien n’y paraît mais le sol est tassé en dessous. Avant l'hiver, il faut y remédier.
Si vous souhaitez ramasser vos fruits mûrs à point et sans les abîmer, le cueille-fruits est l'instrument qu'il vous faut ! Un peu d'entraînement et la cueillette devient alors un jeu d'enfant.
Fleur symbole du jardin méditerranéen, le laurier rose pousse si bien dans le Midi qu'il forme des haies denses. Au nord de la Loire, il sera plutôt solitaire dans son pot.
Le choisya ou oranger du Mexique est fait pour plaire. Son feuillage persistant s'étale dans des tons allant du vert foncé au jaune citron. Ses fleurs sont parfumées. Ses feuilles aussi !
Qui n'a pas rêvé d'avoir un bonsaï chez lui ? D'un entretien moins difficile qu'il n'y paraît, les bonsaïs ne sont pas destinés aux seuls passionnés. S'initier à l'art du bonsaï est à la portée de tou
Quelle plante choisir pour grimper dans un arbre ? A quelle distance de l'arbre la planter ? Peut-on les planter tous les 2 en même temps au même endroit ?
Pourquoi choisir une fourche-bêche ? Existe-t-il plusieurs types de fouche-bêche ? Quels manches pour une fouche-bêche ?
Quel rosier, remontant ou non remontant ?
A quel endroit le planter ? Pourquoi choisir un rosier à racines nues ?
Pour avoir en été des arbustes en fleurs et parfumés il faut choisir la variété suivant l'endroit où il sera planté. Explications.
Les vacances ! Vous voilà prêt à faire votre valise ! Mais qui va arroser vos plantes pendant votre absence ? Si personne ne peut venir s'occuper d'elles, procurez-vous les ustensiles nécessaires à le
Pour "amuser" son potager, rien ne vaut les Cucurbitacées. Citrouilles, potirons, potimarrons, courges spaghettis...
L'eau de pluie est idéale pour arroser le jardin. Quand elle n'est pas au rendez-vous–vous, il faut sortir ses tuyaux d'arrosage. Mais pas n'importe lesquels ! Choisissez celui qui vous convient...
Les chrysanthèmes des jardins sont-ils vraiment rustiques ? Quelles formes ont-ils ? Sont-ils adaptées pour la ville ?
Éclairer sa terrasse, les allées ou sa pièce d'eau, c'est magique et plus confortable les soirs d'été ! Quel que soit le matériel choisi, les installations doivent répondre à certaines règles. Pour vo
Pomme d'hiver ou d'été, pomme rouge, pomme acidulée, pomme de reinette... sélectionnez le pommier le mieux adapté à votre temps et à la taille de votre jardin
Des fleurs toute l'année, pour la décoration, pour la gastronomie... Savoir choisir la bonne espèce de Sauge.
Voici un truc pour récupérer l'eau du ciel, gratuite et non calcaire, afin d'arroser fleurs et légumes sans vous ruiner tout l'été.
Quelques réflexes simples et efficaces pour arroser les plantes du balcon pendant votre absence.
Pour les enfants : comment fabriquer des cartes de vœux sur le thème du jardin, créatives et originales
Pour ne pas perdre une année il faut "penser" à semer les pensées, plantes bisannuelles, dès les prémices du printemps.
Quel jardinier pourrait passer à côté de ce plaisir à portée de main ! N'hésitez pas à planter des fraises même sur un balcon,
La réussite de vos plantations d'hiver dépend, en grande partie, de la façon dont vous préparerez le nouveau logement des racines : le trou de plantation.
Pas question de recycler en l'état les branches taillées, qui hébergent dans leur écorce force oeufs et larves de parasites : brulez les !
Un traitement est indispensable quand les acariens et les cochenilles attaquent vos plantes d'intérieur, mais les produits de traitement sont salissants...
Quoique vous fassiez le lichen et la mousse s'accumulent sur les troncs de vos arbres, côté nord. Véritable menace pour le printemps car ce sont des réservoirs à parasites. Brossez pour éliminer !
Parasites, maladies, oiseaux gourmands... menacent vos plus belles pommes et poires. Ne les laissez pas déguster avant vous. Enveloppez de papier les plus beaux spécimens !
L'herbe coupée fait un excellent paillage qui permet de conserver plus longtemps l'humidité du sol
Les tomates détestent manquer d'eau. Trucs pour les arrosez à l'envie avec une bouteille de champagne...
Quels arbustes au feuillage persistant choisir pour égayer les massifs, les balcons et les terrasses en hiver ?
Pour éviter les taches du jardinage et protéger les enfants des égratignures équipez-les avec des panoplies complètes d’apprentis jardiniers !
"Le meilleur engrais de la terre est le pied du propriétaire" ou comment bêcher sans fatigue.
Comment fabriquer une lanterne potiron pour faire frissonner de peur... ou de rire tous les amis !
Comment se débarrasser des limaces et des escargots avec des moyens écologiques ou chimiques
Pour réduire accélérer la décomposition des déchets verts et les incorporer au compost munissez-vous d'un broyeur.
Delphinium ; rose trémière, tournesol... les géantes du jardin ont tendance à se coucher lorsque le vent les balaie.
Comment fabriquer une couronne de Noël très naturelle pour décorer la porte d'entrée.
Que choisir ? Un taille-haie à moteur thermique, un taille-haie électrique ?
Sais-tu qu'il y a des plantes qui vivent sans terre, accrochées aux branches des arbres : ce sont les broméliacées. Amuse-toi à créer avec elles un coin de forêt tropicale chez toi !
Attendre pour la plantation n'est pas un problème pour les arbres et arbustes livrés en racines nues ou conditionnés : ils sont en période de repos. Il suffit simplement de les préparer à ce délai imp
Apporter de l'eau en bonne quantité, pendant votre absence, c'est possible avec un programmateur sur votre réseau d'arrosage.
Voir une chenille devenir papillon, c'est magique... et assez simple à réaliser toi-même. Essaie !
Adopter la technique simple et efficace du paillage c'est concentrer son effort au printemps!
Éliminer des grosses branches est nécessaire à la bonne santé des arbres. Ne laissez pas les coupes sans un "pansement" : c'est la porte ouverte aux parasites et maladies.
La chute de quelques prunes marquent le début de la récolte. Comment ne pas perdre ces premiers fruits si mûrs ?
Comme les buis taillés en topiaire, vous pouvez installez une forme sur laquelle vous guiderez un lierre.
Dès la plantation des jeunes arbres achevée, ménagez autour des arbres une cuvette de terre pour drainer les eaux d'arrosage.
Le puceron n'a pas que des amis au jardin. Coccinelles et fourmis ne sont pas tendres avec lui. Ainsi ses dégâts sont naturellement limités. Une chance !
Les fleurs sont grandes consommatrices d'eau. La moindre sécheresse passagère peut ruiner certaines plantes en un jour. Alors...
Réaliser une couronne de coloquintes pour décorer sa maison à Noël mais cela reste joli tout l'hiver.
Ce mois-ci la citrouille est à l'honneur : fabriquez-vous une soupière d'un soir
Ce qu'il vous faut :
Une citrouille stable
Du lait
De l'eau
Sel
Poivre
Une cuillère de sucre en poudre
C'est maintenant qu'il faut construire ta cabane, si tu veux en profiter cet été. Voici la marche à suivre, un jeu d'enfants (cela tombe bien, non ?)...
Voici une recette délicieuse à base de fraises et de yaourt que tu peux réaliser toi-même pour épater tous tes copains.
C'est facile de cultiver les tomates cerises : petites et de couleurs variées, elles peuvent pousser en pot.
Il n'y a pas de belles récoltes de pommes de terre sans effort. Le buttage est une des étapes les plus importantes de la culture. Ne le négligez pas !
Il est très facile de faire fleurir les narcisses à petites fleurs à l'intérieur de la maison en hiver. Plante-les maintenant, tu les verras fleurir avant Noël.
Tu as ramassé des coquillages, des galets, des bois usés par les vagues sur la plage cet été. Fabrique avec tes trésors un décor de dune pour des plantes grasses.
Au printemps, le jardin ne saurait se passer de lilas et de son parfum inimitable. En haie, en massif, isolé parmi des fleurs vivaces, il va partout.
Sais-tu qu'il est facile de reconnaître les différentes familles de sapin (et autres conifères) rien qu'avec leurs "pommes de pin" ? Voici des indices pour épater tes amis et tes parents !
Libérez-vous des moustiques sans recourir à la chimie des insecticides grâce à la citronnelle.
Cuisinier en herbe, prépare pour toute la famille des graines pour déguster en salade !
Le bouturage du géranium est très facile à réaliser. En peu de temps, donne naissance à une nouvelle plante
Avec le printemps, reviennent les oiseaux dans le jardin et pour fêter les beaux jours, ils font des petits. Un nichoir pour abriter leur progéniture sera le bienvenu. Il est facile d'en faire un toi-
Les graines ne se conservent pas toujours bien une fois le sachet ouvert. Testez celles qui vous restent de la saison dernière et gardez uniquement celles qui germent bien.
Les pivoines de Chine ont le charme désuet des jardins de grands-mères débordants de fleurs indisciplinées. Réservez-leur une petite place dans vos massifs : elles sont faciles à vivre pour des stars
De toutes les suspensions, celles contenant de ces pétunias seront, les plus remarquées. Lesquelles choisir ?
Pantoufle délicate aux ailées bigarrées, le sabot de vénus est raffiné. Quand vous saurez qu'il est facile à vivre, vous vous laisserez séduire par cette étonnante orchidée !
Bien connu des apiculteurs pour ses fleurs précoces, le saule marsault l'est aussi des jardiniers qui apprécient chez lui ses chatons remarquables, sa résistance et sa facilité de culture.
"Toujours vivante", telle est la signification du nom latin des joubarbes. Il suffit d'être un peu observateur pour savoir qu'elle n'est pas usurpée. Essayez ces plantes sans souci !
Février : il est grand temps de tailler les rosiers. Quel rosier mérite une taille sévère ? Lequel doit garder plus de branches ?
La tête perchée dans les nuages, la hampe florale de l'Agapanthe se balance élégamment dans la brise estivale.
Elles sont moins connues que les clématites caduques car on les a longtemps cru trop gélives pour être cultivées dans le nord de la France. Mais l'expérience a prouvé que certaines savaient résister..
Un pêcher ou un abricotier nain ne dépasse pas 30% de la taille d'une variété standard, soit environ 1 m de haut. Pour le reste, ils font tout comme les grands !
Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ? C'est en leur ouvrant la porte du potager pour les inviter à parader dans les massifs.
Les anémones du Japon n'ont pas la majesté des hortensias finissants, pas plus que les ors des hélianthèmes. Elles ont tout le reste et surtout la grâce, la légèreté, la gaieté.
Les primevères, gaies et colorées, savent bien notre impatience... Elles fleurissent dès février comme pour encourager les autres espèces, vivaces et arbustes
Tout l'hiver. Bien séchées, les fleurs conservent des couleurs, tout juste un peu pâlies. Essayez notre astuce !
Quand on les plante, on ne pense pas toujours à tailler. Or ces arbres et arbustes à racines nues ont besoin de cette première taille pour bien s'enraciner.
Choisir une variété de haricots verts est un véritable dilemme. Quelle est la meilleure ?
Un peu de baume au cœur de l'hiver ! L'hamamélis est l'un des rares à arborer une floraison hivernale… parfumée !
Ses fleurs d'hiver et leur parfum, son feuillage et son maintien font du Mahonia Charity un arbuste des plus distingués.
Le cactus de Noël n'est pas un cactus ordinaire : il ne pique pas et fleurit avec panache, en plein hiver quand les autres sont au repos. Facile à soigner, il se conserve plusieurs années chaque année
Des couleurs vives, appréciant les terrains frais, qu'elle est charmante la renoncule des jardins, notre "petite grenouille" de Pâques !
Les bignones fleurissent sans rien demander d'autre que de grimper à l'assaut d'un mur pour se rapprocher du soleil.
La bette fait la belle se parant de couleurs extraordinaires pour revenir dans nos assiettes. Même si vous n'avez pas de potager, laissez-vous séduire !
La Véronique est un petit arbuste sans souci. Il s'intègre facilement dans un jardin, devant des massifs déjà en place.
Les orchidées ont besoin de beaucoup d'humidité surtout lorsqu'elles sont en fleurs. C'est la garantie de leur longue durée, de 1 à 2 mois selon les variétés. Voici 3 gestes essentiels pour les garder
Amateurs de rhododendron ou non, c'est sûr, le "yak" ne peut vous laisser indifférent : il a trop de qualités !
Assez de ces plantes d'intérieur dont les fleurs se fanent en quelques jours. Les bégonias à feuillage décoratif offrent un choix variétal très vaste, avec des feuilles rouges ou vertes, lisses ou vel
Quand le sapin bleu fait le gros dos, il nous vient du Colorado. Découvrez cet américain insolite : il éclaire le jardin en toutes saisons.
Les cotonéasters ont en commun leurs faibles exigences de culture, leurs fleurs et leurs fruits décoratifs, de taille ou de silhouettes très variées.
Parfum exquis, fleurs délicates, le stéphanotis mérite la vedette dès à présent et tout l'été dans votre salon !
Pour enfouir le jardin sous un manteau délicat de pétales rosés, plantez un cerisier à fleurs afin de vous en mettre plein la vue !
Le Laurier rose fait toujours envie aux jardiniers du nord. Si au sud les lauriers-roses s'étalent en haie, au nord, c'est en bac qu'il sera à son aise.
Avant tout éviter le contact du potiron avec la terre humide pour retarder la pourriture. Quelques précautions simples.
Plus petites que les pensées à grosses fleurs (Viola tricolor ) auxquelles elles ressemblent, les Viola Cornuta sont moins exigeantes sur la qualité du sol, une terre ordinaire leur suffisant.
L'automne est parfait pour planter des variétés de fraisiers non remontants qui ne produiront qu'une seule fois dans l'année. Mais quelle récolte !
Les lavandes sont aisées à cultiver. Un coin de terre bien drainée, écrasé de soleil, comblera la plupart d'entre elles.
Comme les grands qui fleurissent au printemps, les lilas à petites feuilles se plaisent partout en France. Mais, eux seuls, conviennent aux plus petits jardins et aux balcons de nos villes.
Un citronnier en son jardin est courant dans la zone de "l'oranger". Ailleurs, la culture est en bac, et le repli hivernal sous abri.
Pour rester fraîches longtemps en vase, les fleurs ont besoin d'eau. Faire tremper leurs tiges dans l'eau n'est pas suffisant...
Peu de vivaces fleurissent, comme les hémérocalles, en plein été avec tant d'éclat : du blanc pur au noir en passant par tous les tons de jaune, orange, pourpre...
Choisissez parmi tous les sapins de Noël, du traditionnel épicéa au plus élégant des sapins bleus, celui qui convient le mieux à votre jardin.
Pour le nord, le dépaysement à portée de main ; pour le sud, une ombre rafraîchissante : installez une treille sur la terrasse. Une belle exposition au sud, ou même ouest, est parfaite.
Les noyers ne sont pas de ceux qui savent se faire petit. Réservez-les aux grands espaces où vous apprécierez l'élégance de sa silhouette.
Le photinia, élégant et robuste, mérite mieux que la haie. Il peut avantageusement trôner dans les massifs de vivaces ou seul, au beau milieu des pelouses.
Le callicarpa sait ménager son effet. Avant l'automne, discret dans les massifs, il s'affiche soudainement en or et améthyste.
Le schefflera est reconnaissable à ses feuilles en forme de parapluie. Il s'agit bien d'un arbre, en effet, qui est devenu une des plantes vertes les plus populaires.
Couleurs vives, facilité d'entretien, et allure graphique rendent le kalanchoé indémodable !
Nappe de couleur qui s'étale sur les pelouses dès l'automne venu : le colchique est un beau cadeau de l'automne, le second printemps du jardin !
Au-delà du symbole et du rêve des îles lointaines, l'hibiscus rose est avant tout une plante somptueuse adaptée à nos intérieurs.
Un camélia parfumé qui fleurit en automne et qui aime le soleil ? Ne cherchez plus il s'appelle Camellia sasanqua ou camélia d'automne.
Floraison opulente, parfum enivrant, la pivoine de Chine
D'un buisson de buis, il fait une boule, une spirale, ou un ours... L'art topiaire a su séduire les jardiniers d'aujourd'hui par son élégance et son humour.
Bruyères, clochettes d'hiver, clochette d'été, c'est toujours la saison de la bruyère !
Fruits d'été colorés et savoureux, c'est le temps des cerises pour les "mini" tomates. Découvrez-les les tomates cerises.
Vous êtes-vous déjà imaginé, sur votre balcon, en train de récolter des fruits ? Il suffit de planter les plantes adéquates.
Le philodendron est de ces plantes qui aiment faire plaisir. Sans beaucoup de soins, il pousse à vive allure en donnant un esprit "jardin" aux pièces à vivre.
Quel jardin saurait se passer des iris ? Surtout quand ils se dotent d'effluves délicats. Allez les respirer pour choisir celui que vous planterez dès la mi-juillet !
Feuilles, fleurs et fruits, le nandina ne ménage pas ses charmes pour vous séduire. Penchez-vous sur sa silhouette gracieuse et laissez-vous séduire !
Les hortensias ne sont pas réservés aux seules terres de Bretagne ou d'Anjou. S'il est répandu dans ces régions, sachez qu'il peut s'épanouir partout.
Fleurs, fruits, branches silhouette... Tout est original chez le leycesteria. Faites connaissance avec un arbuste qui gagne à être connu !
Quoi de plus émouvant que ces clochettes qui tintinnabulent à l'approche du printemps ? Les perce-neige sont à planter sans tarder !
Pensées, pâquerettes et autres primevères, très colorées, savent bien notre impatience et fleurissent dès février pour encourager les autres espèces à faire de même.
Les pins nains ont de minces exigences, leur silhouette miniature leur permet de pousser même dans des espaces réduits.
Non content d'illuminer le jardin en plein hiver, le mimosa l'embaume de délicieuses effluves !
Drôle de fruit asiatique, le nashi entre pomme et poire s'acclimate facilement chez nous. Facile et rapide à planter
D'introduction récente, l'Osteospermum ou marguerite africaine a su trouver sa place dans nos jardins et sur nos balcons en une décennie.
Comment résister aux agrumes en bac et leurs "pommes d'or" ? Adaptez variété et mode de culture aux conditions de votre intérieur et ils y prospéreront longtemps.
Les feuilles du Stachys sont recouvertes d'un duvet soyeux qui les rend très douces au toucher... et si agréables à l'oeil.
Arceau pour faire grimper, arceau pour ombrer, arceau pour marquer l'entrée, à chacun son arceau.
Cléomes, Cosmos, Tournesol... Ces longues fleurs allégent un massif d'arbustes ou servent de décor à un "mixed border".
L'astilbe semble être faite pour occuper le coin d'ombre de votre balcon ou de votre jardin.
La tulipe perroquet, pulpeuse, aux grands pétales très dessinés. Rien à voir avec ces cousines, c'est une fantaisiste un rien séductrice !
De toutes les viornes d'hiver, celles de Bodnant, sont les premières à fleurir et la 'Charles Lamont' est la plus parfumée.
Trônant traditionnellement au beau milieu des rocailles, les petits conifères bleus savent aussi s'intégrer dans les massifs entre les vivaces, jouer les sentinelles au détour d’une allée ou se tenir
Les cerisiers se trouvent de plus en plus souvent en demi-tige, en fuseau ou même nanifiés, ce qui rend leur culture possible sur la terrasse comme au jardin.
Quelle plaisir la floraison des scilles au printemps... dont les délicates clochettes bleues et parfumées illumineront les premiers beaux jours !
Comme leurs cousins des Tropiques, le bananier d'appartement a aussi de grandes feuilles et un port étagé qui en imposent.
Le froid, l'hiver et tout son tralala ne sauraient intimider les crocus de printemps. Il leur suffit d'un rayon de soleil pour s'épanouir.
Puissant, poudré, capiteux, fruité... tel peut être le parfum des roses. Même des variétés modernes qui ajoutent, depuis peu, cet atout à leurs charmes.
Parfum envoûtant, couleur éclatante, le mimosa ensoleille le jardin ! Essayez cet arbuste élégant même au nord de la Loire.
Le jasmin d'hiver réchauffe le jardin, de ses petites étoiles, au coeur de l'hiver. Sans souci et sans grande exigence.
S'initier à l'art du bonsaï est à la portée de tous si l'on sait choisir la bonne espèce et que l'on respecte quelques consignes simples.
Cultiver des fougères en appartement ne présente pas de grandes difficultés. Elles ne réclament que lumière, chaleur et humidité.
Le carpocapse des prunes, petit papillon brun-noir et beige, s'intéresse à vos pruniers, en tout début de formation des fruits. Il voit là un bon gîte pour ses chenilles.
Sonnez trompettes ! Le dipladénia est une plante grimpante originale, qui saura vous séduire sans être envahissante
Dans la nature, les Broméliacées vivent accrochées aux arbres. Elles se nourrissent d'eau et des particules contenues dans l'air. C'est dire si elles se contentent de peu.
Avec sa bractée rouge, voire orange, mauve ou jaune, surgissant d'une rosette de feuilles lancéolées d'un beau vert, le Guzmania se remarque, mais sans ostentation !
Les rosiers couvre-sols dépassent rarement 80 cm de haut. Ils fleurissent longtemps, 6 mois d'affilée pour certains et abondamment.
Eclatante, élégante, peu exigeante, l'Alstroemère est une plante qui peut s'adapter à tous les jardins. Dans un massif, en isolé, en bac, dans un bouquet, son élégance naturelle lui assurent une place
Pas de mauvaises herbes et une humidité constante au pied des jeunes arbres fruitiers, c'est indispensable ! Leur bonne reprise en dépend. Recyclez : paillez avec des vieux journaux.
La mode est aux jardins champêtres où le jardinier s'efface devant la végétation généreuse. Le rosier ancien est très "tendance" !
Il est temps d'installer le sapin de Noël. Mais quel sapin ? Côté variété de sapin, le choix ne manque pas.
En touffe, grand ou nain, à feuillage fantaisie ou non, le ficus benjamina, connu sous le nom de figuier pleureur, ne peut manquer de vous séduire.
Incroyable ! Plante vivace l'Houttuynia se développe avec la même vigueur, dans une jardinière à l'ombre ou les pieds dans l'eau.
La Medillina Magnifica est assurément la plante qu'il vous faut, avec sa « magnifique » floraison rose porcelaine mise en valeur par un feuillage vernissé et persistant.
Plantes exotiques originaires de Chine ou du Japon, les hostas n'en ont pas moins adopté nos terroirs : elles se plaisent partout, même au soleil, surtout les variétés panachées.
S'il est un arbuste que l'on devrait voir pousser dans tous les jardins, c'est bien le seringat. Car, n'en déplaise aux esprits critiques, il n'a pour seul défaut que... de ne pas en avoir !
Affichez le bleu dans vos massifs en tout début de printemps. Frais et raffiné, il vous offrira toutes ses nuances sous le doux soleil du renouveau. Et quand les fleurs qui s'en parent sont sans souci
Le long des murs blancs d'une île ensoleillée ou signal botanique des jardins de garde-barrière, la rose trémière surgit d'endroits ingrats. Et quand elle y est, elle y reste de nombreuses années !
Les fraises rosissent, rougissent. Et les oiseaux guettent le moment où elles seront gorgées de sucre. Protégez votre récolte d'un filet à mailles plastiques.
Le caryoptéris attend la rentrée pour vous offrir ses fleurs. Bonne idée pour vous mettre du baume au coeur au retour des vacances. Surtout qu’il prospère sans grandes exigences !
Beaux toute l'année, les arbustes persistants au feuillage panaché ont une place dans tous les jardins comme sur tous les balcons : ils y remplacent le soleil quand il fait défaut.
Au printemps, le bleu fait souvent défaut au-dessus de nos têtes. Au jardin, si vous plantez cette année une céanothe, il sera toujours au rendez-vous. Un de ces beaux bleus profonds, presque violet o
Un arbre dont la couronne s'orne de fleurs généreuses en plein été ? Remarquable, ce lagerstroemia ! Ce qui ajoute au charme de ce Lilas ? Sa parure flamboyante tous les mois d'automne.
Petite fleur simple et colorée aux pétales crantés, lœillet de Chine ([I]Dianthus Sinensis[/I]) et de l'œillet de poète ([I]Dianthus Barbatus[/I]) fleurissent de mai à novembre.
Souvent, l'été, les grandes fleurs croulent sous le poids de leurs corolles. Le tuteurage s'impose. Mais gare à ne pas gâcher l'esthétique de vos massifs par des forêts de tuteurs.
Les poiriers, à l'instar des pommiers, sont proposés dans diverses formes qui réduisent au minimum leur encombrement : un tout petit jardin ou une terrasse peut ainsi se transformer en mini verger.
Les verveines retombantes s'étalent et s'abandonnent jusqu'à se laisser glisser, lourdes de fleurs. Elles ont un je-ne-sais-quoi de romantique et méritent bien les plus belles poteries du jardin.
Vous avez un jardin d'ombre, quelle chance, car l'ombre est le domaine de prédilection du rhododendron.
Sortez-les au balcon ou au jardin : les quelques pluies suffiront à calmer leur soif durant votre absence.
Assoiffées, vos jardinières fleuries ? Pas tant que cela. Bien préparées, elles supporteront votre absence estivale. Finies les mauvaises surprises du retour !
Plante bulbeuse qui illumine, de la fin d'hiver au début du printemps nos appartements, l'amaryllis est facile à cultiver chez soi. Partez avec elle pour un bon mois de fleurs, voire plus !
Les corbeilles d'argent ne font pas exception à la folie du printemps : myriade de fleurettes blanches, des plus éclatantes. A planter maintenant même en fleurs !
N'achetez pas les graines de vos fleurs annuelles préférées tous les ans. Il est facile de récolter leurs graines en cette fin de saison. Voici comment les conserver au sec.
C'est le plus romantique des arbustes de printemps mais c'est aussi un des plus faciles à vivre : il n'est jamais malade !
Goûtez au charme capiteux des jacinthes ! Elles fleurissent sur un appui de fenêtre, à l'ombre des arbres du jardin et même dans l'appartement à la surface d'une carafe d'eau.
Vous aimez les plantes pas comme les autres ? Vous avez un massif ombragé à garnir ? Choisissez le leucothoe, petit arbuste, encore peu connu, mais "bourré" de qualités !
Au détour du chemin, un parfum puissant vous fait tourner la tête. C'est le Viburnum x bodnantense, téméraire qui fleurit au coeur de l'hiver,
La tradition remonte à la Renaissance. Charles IX décide alors d'offrir à chaque dame de la Cour un brin de muguet en guise de porte-bonheur.
Que votre jardin soit sophistiqué ou naturel, la Fritillaire y trouvera toujours sa place !
Les caryoptéris, disons-le, s'accommodent de tous les sols et de tous les temps. Ils voisinent aussi bien avec les fleurs champêtres qu'avec les plus raffinées.
Profitez de l'humidité de l'automne et des dernières chaleurs pour installer votre nouvelle pelouse.
Les ancolies sont aujourd'hui aussi nombreuses que variées. Alors ne luttez pas, laissez-vous séduire par leurs allures de ballerine : il y a évidemment une ancolie pour vous !
Vous aimez les tulipes classiques, toute simples. Celle que les enfants dessinent. Adoptez la " Darwin " aux formes parfaites.
A cette époque de l'année où la luminosité est faible, les couleurs et les formes variées des feuilles du croton vous permettront d'apporter une touche de lumière dans votre intérieur
Découvrez ces engrais verts qui enrichissent votre sol le plus naturellement du monde.
Les plus connus des noisetiers décoratifs sont sans conteste le noisetier pourpre et le tortueux, mais découvrez aussi le noisetier doré ou celui à feuilles laciniées...
Forcez les narcisses, jacinthes, tulipes ... Un passage au frigo et les voilà prêts à s'épanouir !
Pour illuminer votre jardin le gazania est un petit soleil aux couleurs chaudes et chatoyantes.
A la moindre brise, charmeurs, les grands iris des jardins sont prêts à vous danser la danse des sept voiles.
En automne il y a de fortes chances que vous ayez un coup de foudre pour le liquidambar qui embellira votre jardin.
Pour égayer la saison hivernale, plantez un Skimmia japonica. Arbuste florifère persistant et parfumé, les boutons floraux rouges dont il se pare à l'automne fleurissent dès la fin de l'hiver
Fleurs d'arrière-saison, les asters à petites fleurs accompagnent les feux de l'automne jusqu'aux prémices de l'hiver.
Vous préférez l'ail blanc le plus précoce et l'ail violet les plus forts en goût ? C'est maintenant qu'il faut les planter. Gare aux sols lourds peu favorables à l'ail. Sachez détourner l'obstacle...
Vous préférez la douceur, le fondant ? Vive la laitue pommée aux belles feuilles lisses, la Reine de Mai (pour le printemps) la Grosse Blonde Paresseuse (pour l'été), la merveille des quatre Saisons (
L'Araucaria excelsa apporte une touche de verdure originale et sympathique à l'intérieur. Sa couleur d'un vert doux, ses aiguilles fines et douces contribuent à lui conférer un aspect léger voire vapo
Les rhododendrons nains ont toutes les qualités des grands - un feuillage persistant, des fleurs aussi variées que colorées - et leur entretien est minimal. Mais leur petite taille est un atout supplé
Plantez l'amélanchier de Lamarck : un tronc solide et des branches qui s'étalent en une ramure majestueuse, sans occuper trop de place.
Ne tardez pas à planter vos perces-neige. Premiers fleuris, premiers plantés !
Changez de houx, optez pour les variétés à petites feuilles. Moins "piquantes", elles se glissent partout et se laissent sculpter à volonté. Belle matière pour des topiaires originaux !
N'attendez pas le printemps pour tondre Votre nouvelle pelouse.
Les lantanas sont résistantes ... Mais s'il fait trop froid chez nous l'hiver pour que les lantanas survivent sans aide, il fait bien assez chaud l'été partout pour qu'ils fleurissent sans jamais mon
S'ils fleurissent ensemble, rosiers et clématites vous offriront en juin un généreux spectacle. Dans le cas contraire, ils couvriront de fleurs, plusieurs mois durant, vos arches, grillages et pergola
Plus de 300 espèces de la famille offrent couleurs, silhouettes, statures, formes des feuilles pour tous les goûts et tous les jardins... Y compris le vôtre !
Tapis de fleurettes roses, dès les premiers jours de septembre, ces cyclamens cousins de ceux de nos salons se plaisent sous les grands arbres. Et pourquoi pas dans votre jardin ?
En cette période plus grise à l'extérieur, les couleurs gaies des bulbes forcées sont bienvenues à l'intérieur. Mais voilà la chaleur n'est pas vraiment leur "tasse de thé" ! Fraîcheur et ar
Mettez l'hiver à profit : préparez maintenant le terrain, les intempéries se chargeront d'affiner la terre pour le printemps.
Vous avez laissé votre rosier grimpant courir à sa guise depuis plusieurs années. Trop touffu, il fleurit moins. Il est temps d'y remédier par une taille... quelque peu sportive avouons-le !
également appelé "Senecio cruentus", le "cinéraire des fleuristes" offre une floraison généreuse et de longue durée à une époque où le printemps commence tout juste à s'installer.
Magnifique cattleya, cette précieuse orchidée exotique porte des couleurs vives et se plait à offrir à celui qui l'adopte un parfum des plus suaves.
Spirée, spirale, tourbillon de fleurs, cet arbuste qui appartient à la famille des rosacées est un des plus florifères en début de printemps. Plantez-le maintenant même en pleine floraison !
Le Daphné revient à la mode; il gagne du terrain grâce à son parfum ! Qualité rare et appréciée au cœur de l'hiver.
S'il ne fallait planter qu'un seul arbre ce serait un cerisier. Il se couvre de fleurs, se teinte de cuivre, se pare d'une écorce décorative et, offre des fruits gorgées de saveur.
Les chrysanthèmes sont la joie de l'automne. Fleurs doubles, fleurs simples, leurs couleurs flamboyantes en font les indispensables de l'automne. Adoptez-les pour une floraison réussie !
L'héliotrope, appelée aussi fleur des dames ou herbe de St Fiacre, a un feuillage décoratif, une longévité de floraison et un parfum de vanille...
Les géraniums parfumés ont des senteurs pour tous les goûts : mélisse, rose, citron, menthe, pomme...
Les grandes campanules sont tout simplement somptueuses et irrésistibles. Indispensables, enfin, si vous avez des rosiers qui s'ennuient.
Qu'il soit grand, le pied volumineux voire ramifié ou bien petit, les beaucarnéas restent des plantes particulièrement graphiques qui méritent les meilleures places dans votre intérieur.
Des bambous en bac, c'est impossible ! Des amis vous l'ont certifié, leur échec à l'appui. Ils ont tort ! Optez tout de suite pour les bonnes variétés : la réussite est à la clé.
Serait-il raisonnable de bouder un arbuste sous prétexte qu'il est piquant ? Certes non, surtout quand l'arbuste en question est un berbéri à feuillage persistant : les plus faciles à vivre de
Une floraison généreuse, un feuillage persistant, une croissance rapide, un entretien très facile, pas de doute, le millepertuis 'Hidcote' est la plante idéale pour le petit jardin comme le plus grand
La fleur de la marguerite africaine, ou ostéospermum, cette plante originaire d'Afrique du Sud, ressemble à une grande marguerite, mais ses couleurs subtiles sont bien à elle !
'Suzanne aux yeux noirs' n'est pas farouche, et 'Sourire de Zanzibar' ne demande qu'à fleurir ! Faites les yeux doux au thunbergia ([Thunbergia alata), plante volubile.
Les delphiniums grandes et fascinantes, imposantes mais tellement fragiles : difficile de ne pas succomber à leurs charmes
Tailler les fruitiers palissés est un casse-tête pour le jardinier novice. Bourgeons à bois, boutons à fleurs, tout cela se ressemble tant... Pas en ce moment où les fleurs sont prêtes à éclore !
Le froid, le gel, annoncés ou effectifs, vous obligez à planter plus tard ? Stockez en toute sécurité les végétaux achetés. Voici comment...
Les arbustes à floraison printanière sont en plein épanouissement. Il est facile pour vous de juger de leur effet dans les massifs, voire de composer avec eux une scène printanière sous vos fenêtres.
Quand elles sont fines, il n'est pas toujours aisé de bien répartir les graines en caissette ou directement en place. Faites-vous des tapis de graines pour obtenir des semis parfaitement homogènes.
Savez-vous que l'automne est une bonne saison pour certaines graminées ? Et que l'hiver finit d’embellir certaines autres ?
Braves hellébores qui n'hésitent pas à braver le froid pour vous offrir leur teinte singulière, un blanc, parfois teinté de vert "chartreuse" dit-on. A planter en pleine floraison.
La Cambria est une des orchidées les plus couramment rencontrées dans les jardineries. Facile à cultiver, elle offre à notre regard une impressionnante palette de couleurs et de motifs, jaune lumineux
Si les mimosas sont connus pour être frileux, on constate qu'un bon nombre d'entre eux, sous certaines conditions, sont tout à fait capables de pousser et de fleurir dans un jardin du nord de la Franc
Quand la lavande ajoute deux ailes à ses épis, elle devient lavande papillon, la bien nommée.
Vous aimez ses baies colorées, découvrez ses autres atours et plantez un houx dans votre jardin ou sur votre balcon.
Dernière fleur avant l'hiver ! Le chrysanthème de Tokyo, ou bien spider, mais quel panache ! Sa curieuse fleur en étoile à mille branches ne passera pas inaperçue.
Il n'est guère de fleurs dont la symbolique est plus riche que celle de l'oeillet commun ou "œillet des fleuristes".
Il est si facile à cultiver que c'est à se demander si le cognassier du Japon n'est pas le plus vieil ami du jardinier qui en fait ce qu’il veut.
Les clivias pourraient passer pour être banal. C'est négliger les nouveaux hybrides et cultivars de cette famille de plantes super robustes.
Les premiers froids ont mis en repos la nature. C'est le bon moment pour faire la terre du potager plus "riche" pour vos prochaines récoltes.
Si toutes les roses anglaises n'apprécient pas le climat ou les terres du continent, il faut tout de même convenir que certaines se sont parfaitement acclimatées.
Lorsque vous pulvérisez engrais ou traitement sur le gazon, vous craignez toujours de repasser deux fois au même endroit. Or la "surdose" fait jaunir l'herbe. Notre astuce pour pallier ce ri
Dès février parfois, le cognassier du Japon annonce le retour des beaux jours. Un rayon de soleil et s'ouvrent ses fleurs en "bouton de rose". Adoptez-le, il se plait partout !
Au nord de la Loire, l'olivier souffre souvent d'un excès d'humidité surtout en hiver. Cela le rend plus sensible au froid alors qu'il est capable en terrain sec de supporter jusqu'à -20°C sans souci.
Le mildiou est une calamité pour qui cultive des tomates. Mais il y a toujours une bonne raison : temps pluvieux, arrosage à tout-va qui mouille le feuillage...
Les cochenilles, qui adorent chaleur et sécheresse, attaquent sans vergogne vos plantes d'intérieur affaiblies par l'hiver.
Qui n'a pas été déçu en cherchant le nom de telle ou telle perle rare plantée en son jardin de découvrir une étiquette effacée ? Protégez vos étiquettes de paraffine pour oublier, à jamais, telle mésa
Votre rhododendron souffre dans votre terre calcaire. Donnez-lui de la terre de bruyère, c'est le moment.
Les figues d'automne peinent à mûrir ... Une épingle et un peu d'huile d'olive vous aideront à les déguster à point... à temps !
Les pêchers et nectariniers sont sujets à l'attaque d'un champignon redoutable : la cloque du pêcher. C'est dès février qu'il faut agir par un traitement approprié.
Pour obtenir à coup sûr ce résultat attendu, partagez votre surface en carrés de 1 à 2 m2 à l'aide de ficelles ou de ruban de chantier
Depuis quelques années, le palmier gagne le nord de la France. Une migration liée à notre envie de nouveautés, de végétaux graphiques, d'arbres qui nous fassent rêver ! Voici les meilleurs.
Rendez votre récolte inaccessible avec un filet "vite mis, vite ôté" en y réfléchissant dès la plantation.
Avoir des fleurs de dahlias et de bégonias avec une dizaine de jours d'avance, c'est possible. Il suffit de les mettre au chaud et à l'humidité
L'arbre nouvellement planté est mal ancré au sol. Les deux ou trois premiers hivers un soutien par tuteur est nécessaire pour l'aider à résister aux vents.
Des feuillages qui restent intacts même coupés dans un vase pendant plusieurs semaines, vous n’y croyez pas ? Pourtant l’astuce est simple : il suffit de les "gaver" de glycérine.
Associez légumes à croissance lente et ceux à croissance rapide pour occuper la place et empêcher l'extension des mauvaises herbes.
Jardinier pressé, achetez des plants : c'est plus rapide que d'effectuer les semis. Voici une astuce pour accélérer la plantation.
Tenter de déterrer la souche d'un vieil arbre c'est gaspiller inutilement son énergie. Il faut la dévitaliser afin qu'elle se désagrège en partie dans le sol. Il n'est pas si difficile de s'en débarra
Les belles grimpantes méditerranéennes vont bientôt regagner leurs quartiers d'été au coin de la terrasse. Une petite toilette de printemps leur redonnera une forme harmonieuse.
Le casse-tête du pied de sapin. Comment le faire tenir droit sur une base aussi étroite que son tronc ? Voici une astuce pour vous tirer d'affaire !
Rosiers, arbres et arbustes, massifs de fleurs vivaces font bien triste mine. Détrempez la terre à leur pied et vous les verrez reprendre de la vigueur.
Les arbustes de printemps ont perdu leurs fleurs. Il est temps de les tailler. Facilitez-vous le ramassage de vos déchets de taille. Notre astuce...
Un bon drainage, le secret des belles plantes d'intérieur. Pensez-y lors du rempotage de printemps.
Fleur de Noël, le cyclamen s'invite à votre table. Chaleur et sécheresse de l'air ne sont pas pour lui plaire. Sachez l'arroser pour le conserver longtemps.
En automne vos plantes d'intérieur commencent à manquer de lumière. Éliminez toute trace de poussière des feuilles afin qu'elles captent un maximum de lumière.
Pour arroser votre jardin sans vous ruiner, récupérez l'eau de pluie. A partir de la descente de gouttière, c'est simple et efficace.
Ne jetez plus le marc de café : recyclez-le au jardin ou pour fortifier les plantes de la maison. Il a mille et une vertus pour les végétaux.
Avant que la terre ne soit trop refroidie, il est bon de protéger du froid les fleurs les plus sensibles. Voici les bons gestes pour qu'elles bravent le froid.
La récolte a été fructueuse. Sachez la préserver de toute dégradation ultérieure pour en savourer tous les fruits !
La conservation du bégonia ne présente aucune difficulté à condition de respecter leurs besoins de repos, sous peine de le voir geler et pourrir. .
Les arbustes à floraison printanière aiment les tailles régulières après leur floraison. S'ils ne l'ont pas été ce printemps, il est encore temps de tailler dans certaines conditions.
Tout jardinier rêve de récoltes précoces : pour cela, réchauffez la terre avec du plastique noir.
Les sapins sont coupés, avec une motte ou dans des pots de plastique. Pour le replanter au jardin, il s'agit de bien le choisir en décembre.
Pommes et poires continuent à mûrir une fois cueillies. Offrez-leur les meilleures conditions afin qu'elles poursuivent leur évolution
Chez vous, le poinsettia jaunit. De froid ? De soif ? Par manque de lumière ? Non, de faim ! Pensez à le nourrir régulièrement pendant la floraison.
Même en terrain acide, le bleu des hortensias peut perdre son éclat. Comment le garder intact de nombreuses années ?
Pour favoriser leur germination, mieux vaut fragiliser leur enveloppe. En effet, l'eau doit absolument pénétrer dans la graine.
Des fleurs qui ont tendance à s'étaler sur l'allée ; de l'herbe folle... Une bordure de jardin s'impose.
Les conifères (thuyas; cyprès...) meurent parfois d'une vilaine maladie qui s'attaque à leurs racines. Incurable malheureusement. !
Trucs et astuces pour déloger le plus tôt possible les parasites des troncs des arbres fruitiers.
Roses ou rouges au printemps, blanc crème en grappes opulentes en été, telles sont les parures du piéris du Japon.
Votre sécateur demande un peu d'entretien avant le début de la saison.
Pensées, pâquerettes, myosotis... vous attendent dans les rayons des jardineries dès septembre. C'est le meilleur moment pour les planter, même au balcon.
Tuyauterie, buses, joints divers, autant de points faibles de votre pulvérisateur mis à mal par les produits de traitement. Un bon nettoyage une fois par an limitera les dégâts et prolongera la vie de
Non... Elles ont simplement développé de formidables ressources afin d'assurer leur survie.
Ce sont des dépôts de calcaire qui enlaidissent le terreau. Il suffit de pailler vos plantes pour les voir disparaître.
La taupe a le museau et l'arrière-train sensible ; des piquants sur son chemin la feront déguerpir.
Après un an de soins patients, vos déchets recyclés sont enfin bons à être utilisés.
Dès que les feuilles sont tombées et en dehors de toute période de gel, c'est le bon moment pour apporter un engrais aux arbres fruitiers.
Débroussailler est la première chose à faire avant d'installer quelque plante que ce soit. :
Le tas de compost un moyen efficace de valoriser de bons déchets. Fabriquez un engrais "maison" de première qualité.
Un peu de soins ne fera pas de mal aux outils à manche, les moins biens entretenus le plus souvent.
Les rosiers couvre-sol, particulièrement vigoureux, produisent de nombreuses branches enchevêtrées : employez la cisaille à haie.
La plupart des tuteurs peuvent servir de nombreuses années si vous prenez soin de les rentrer en nettoyant vos massifs à l'automne..
Pour leur bien-être des plantes augmentez l'humidité autour d'elles. Le chauffage sèche l'atmosphère ; nous sommes mois incommodés par cet air sec que les plantes d'intérieur.
Piégez limaces et escargots à la bière pour les éliminer !
Les laitues sont des légumes qui se cultivent facilement dans toutes les régions.
Chaque automne, la châtaigne laisse tomber ses bogues piquantes par milliers. Cours vite ramasser les délicieuses châtaignes.
Le bouturage est une technique rapide pour reproduire fidèlement les plantes. Il consiste à prélever un fragment de feuille, de le mettre en contact avec la terre afin qu'il produise des racines et do
Dès la mi-février, recyclez vos boites d'œuf en mini-serre de fortune pour ces semis frileux : aubergines et piments, géraniums et impatiens...
Vos arbustes se sont déréglés à l'automne dernier, même si l'hiver n'a pas été bien méchant. Taillez-les maintenant pour les aider à repartir du bon pied.
Les bonsaïs sont avant tout des arbres qui n'aiment pas vivre à l'intérieur. Moyennant quelques soins, ils ne devraient pas trop en souffrir.
Pour que vos fleurs gardent la tête haute même sous les intempéries, les soutenir est indispensable.
Depuis le XIXe siècle, alors que la réfrigération n'était pas de ce monde, dans un petit village d'Ile de France, on savait conserver le raisin jusqu'en plein coeur de l'hiver. Essayez avec votre prop
La fleur la plus généreuse de l'été et de l'automne ! Les formes proposées aujourd'hui vont de la fleur pompon à la fleur simple, dans une vaste gamme de coloris.
C'est plus rapide et demandera moins de manipulations, pas de repiquage en godet, pas de plantation !
Fendre les bûches est nécessaire pour qui possède une cheminée. Mais lever la cognée et viser juste avec un tel poids au bout du bras n'est pas à la portée de tous. Heureusement le casse-bûche est là
Les rosiers cultivés en conteneur peuvent se planter à tout moment de l’année, y compris lorsqu'ils sont en fleurs.
Dès que les cerises prennent un peu de couleur, voilà des nuées d'oiseaux qui en font leur festin. Ne vous laissez pas piller, effrayez ces petits voleurs !
Jouez la récup' ! Transformez les récipients les plus insolites en mini-serre !
A la première pluie, vos plantations de salades, vos jeunes dahlias risquent la ruine. Utiliser l'effaroucheur contre limaces et escargots.
Si le sol est sec et grossier, recouvrez les graines de terreau et mouillez le fond du sillon. :