Aquanext : le chauffe-eau écolo

« Il chauffe le bain d’Elise, pas la banquise.» La dernière campagne publicitaire de Chaffoteaux pour présenter son tout nouveau chauffe-eau thermodynamique Aquanext résume le concept du produit : une technologie accessible et écologique qui respecte la nature.

Installé dans une buanderie ou un garage, l'Aquanext s'installe avec un mimimum de traveaux
La démarche écologique de l’entreprise Chaffoteaux tient en un mot : l’aérothermie. En utilisant cette énergie, le chauffe-eau Aquanext économise les ressources de la nature.

Le processus est simple : à l’aide d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude de 200 à 250 litres, il utilise les calories contenues dans l’air ambiant, intérieur ou extérieur selon son installation, pour produire de l’eau chaude. En outre, cette pompe à chaleur fonctionne à des températures qui vont de -5°C à +35°C. Au delà de ces limites, une résistance électrique prend le relais pour garantir de l’eau chaude en quantité à tout moment. Il s’agit donc d’un système fiable et efficace.


Un minimum de travaux pour un minimum d’émissions de CO2

Le chauffe-eau Aquanext s’installe partout. Il est adapté aussi bien pour le neuf que pour de la rénovation, ainsi qu’à toutes les configurations de maisons possibles. Il peut prélever les calories dans l’air ambiant d’une pièce non chauffée comme une buanderie ou un garage, ou encore dans l’air extérieur aux abords de la maison. Aussi facile à installer qu’un chauffe-eau électrique, il permet d’être branché sur les tarifs avantageux d’heures creuses d’un tableau électrique déjà présent. Pas de travaux, pas d’émissions de CO2.


Un bon coefficient de performance

Son efficacité écologique est mesurée par le coefficient de performance COP qui met en relation la chaleur extraite et l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. Plus le COP est élevé, plus le chauffe-eau est efficace. Avec un COP de 3,7, Aquanext produit 3,7 Kw d’énergie pour 1 Kw d’électricité consommé pour chauffer l’eau affiche. Enfin, ce chauffe-eau rejette dix fois moins de CO2 par an qu’un chauffe-eau à énergie fossile (gaz, fioul).

Ecologique, l’Aquanext l’est jusque dans son utilisation qui permet de programmer sur un écran digital les heures de chauffe, et de limiter ainsi sa consommation d’énergie. La touche « auto » active une chauffe de 8 heures maximum. Alors que le bouton « boost » chauffe l'eau en moins de 4 heures. Enfin, la touche « voyage » permet de mettre la cuve en « hors gel » et d’avoir de l’eau chaude disponible au retour de vacances.

Des besoins énergétiques limités et peu de rejet dans l’atmosphère font de ce chauffe-eau un partenaire idéal pour la protection de l’environnement. Avec en prime un retour d’investissement en 4 ans grâce à une économie de 75% sur les factures d’électricité et un crédit d’impôt de 40%, le chauffe-eau Aquanext cumule tous les avantages.
Article publié le 11 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.