3 millions de chaudières non entretenues en France : un risque accru d’accidents ménagers

Que l’on soit propriétaire ou locataire, installé depuis plusieurs années ou ayant récemment emménagé, l’entretien de son appareil de chauffage est un réflexe essentiel à instaurer annuellement pour s'assurer une meilleure sécurité et optimiser le confort de son logement ... une révision devenue obligatoire depuis 2009.

L'entretien annuel de sa chaudière peut permettre jusqu'à 12% d'économie sur sa facture de chauffage.

Pourquoi demander un tel suivi ? Tout simplement parce que le monoxyde de carbone, provenant d’une mauvaise combustion d’un appareil de chauffage non entretenu, inadapté ou mal installé, est responsable de 4 000 intoxications et de plus de 100 décès par an en France. Or, associé à une aération quotidienne du logement, cet entretien annuel au cours duquel le professionnel qualifié contrôle et règle la combustion de l’appareil (ce qui garantit aussi son bon fonctionnement sur le long terme) est un facteur essentiel au maintien d'une bonne qualité de l’air à l'intérieur d'un logement.

Avec 4000 intoxications au monoxyde de carbone et de plus de 100 décès par an en France, l'entretien  des chaudières est un sujet devenu essentiel en France.
Afficher la galerie
Avec 4000 intoxications au monoxyde de carbone et de plus de 100 décès par an en France, l'entretien des chaudières est un sujet devenu essentiel en France.
©DR

Trouver le bon professionnel : un choix important

Le choix du « bon » professionnel pour réaliser ses travaux d’installation ou de maintenance de chauffage est important, mais vers qui s'orienter, à qui faire confiance ? Trouver le professionnel chevronné peut parfois s’avérer difficile. Pourtant il existe une qualification professionnelle qui s'appelle QUALISAV. Créée par le Synasav (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique), elle permet aux professionnels du secteur qui le souhaitent, de maintenir à jour leurs connaissances et savoir-faire et les "labélise" après un examen final à repasser régulièrement. Ces professionnels, ainsi qualifiés, sont ensuite répertoriés sur le site internet www.qualisav.fr pour permettre aux particuliers de facilement les identifier et les joindre.

Petit plus non négligeable pour la planète (et pour le portefeuille) : « L’entretien des chaudières et appareils de chauffage est aussi une vraie priorité, en termes d’environnement et d’économie. À titre d'exemple, rien que pour les chaudières individuelles ce serait près de 7 000 000 MWh et 1 600 000 tonnes de CO² économisés ... Quant au portefeuille, un bon entretien se sa chaudière peut permettre jusqu'à 12% d'économie, soit 120 € (pour une maison de 100 m² Chauffage + eau chaude, 4 personnes tarif réglementé avril 2018) sur les dépenses de chauffage annuelles d'un ménage » indique Patrick Carré, Président du SYNASAV.

Pour de plus amples informations :

Synasav (Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique) : www.qualisav.fr

Ariston (systèmes pour chauffages et production d’eau chaude sanitaire : www.ariston.com

Article publié le 29 novembre 2021

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire