Les poêles à bois ont le vent en poupe. Et pour cause, c’est un moyen de chauffage économique et écologique, le bois étant la source d’énergie la moins chère.
Mais il existe plusieurs types de poêles.

©2012 DR
Les poêles à accumulation
On les appelle aussi poêles de masse. Ils fonctionnent sur le principe de l'accumulation de la chaleur. Après une combustion de 1 à 3 h, ils diffusent une chaleur douce et homogène pendant 8 à 24 h et garantissent un rendement proche de 90% grâce à deux chambres de combustion (le bois est brûlé dans la première, les gaz issus de la première combustion dans la seconde).
Les poêles à accumulation présentent deux inconvénients : leur prix (jusqu’à 15000 €) et leur poids. Ils sont en effet très lourds (au moins 500 kg) car fabriqués dans des matériaux à forte inertie. Ils sont donc difficiles à bouger.
Parmi les poêles à accumulation, on trouve les traditionnels poêles alsaciens, revêtus de carreaux de faïence de plusieurs centimètres d'épaisseur et les poêles finlandais en stéatite ou pierre ollaire, une pierre d'origine volcanique.

©2012 DR
Les poêles à convection
Ce sont les poêles classiques en acier, avec un foyer en fonte. Par rapport à un poêle à accumulation, ils répartissent mois bien la chaleur, l'air chaud ayant tendance à stagner au plafond. Le refroidissement est donc plus rapide.
Aujourd'hui, la plupart des modèles sont équipés de deux chambres de combustion (on parle de poêles à post-combustion) et de deux arrivées d'air. Une fois le bois brûlé dans la première chambre de combustion, les fumées sont dirigées vers une seconde chambre où elles sont brûlées à leur tour, d'où un rendement de 60 à 80 %.

©DR
Les poêles scandinaves
Il s'agit de poêles classiques qui marient la convection au rayonnement grâce à un habillage partiel en céramique ou stéatite. La chaleur est donc restituée plus progressivement et de façon plus homogène.
Les poêles à granulés
Un des inconvénients des poêles, lorsqu'ils font office de moyen de chauffage, est la nécessité de les recharger régulièrement en bûches. Les poêles à granulés (issus des déchets du bois) suppriment cette corvée des bûches. Les granulés sont stockés dans un réservoir et amenés progressivement dans le foyer grâce à une vis sans fin, d'où une autonomie jusqu'à 72 h.
Les poêles à granulés annoncent un rendement de plus de 80% ?
Ajouter un commentaire