Les aspirateurs eau et poussière

C’est l’été ! Voici venir les beaux jours ensoleillés et les dernières averses ! Afin de remettre votre maison, votre terrasse, votre garage, votre jardin ou votre atelier à neuf, choisissez une solution de nettoyage efficace et radicale : l’aspirateur eau et poussière ou aspirateur universel, un concept original qui permet l’aspiration de poussières, liquides, et toutes sortes de débris.

Aspirateur de la gamme MULTI 20 par Nilfisk, parfait pour les travaux d’intérieur comme d’extérieur. Il possède une fonction soufflerie et un rangement facile du flexible.
Cet article fait partie du dossier Aspirateurs et aspiration centralisée

Les avantages de l’aspirateur eau et poussière : maniaque et performant

Réservé à un usage industriel, professionnel et aux gros travaux l’aspirateur eau et poussière ? Pas si sûr. En effet, l’aspirateur universel fut conçu en partie pour les personnes allergiques et asthmatiques, car le grand avantage de cet ennemi de la saleté, c’est sa polyvalence. Il aspire à la fois la poussière et l’eau. La poussière ne pouvant être relâchée par la sortie d’air, elle est attrapée par l’eau qui la transforme en une boue et ainsi évite maints éternuements aux personnes allergiques. A vous donc le grand ménage !

Utilisable que se soit à l’intérieur comme à l’extérieur, pour de gros travaux (aspiration de gravats par exemple), comme pour des nettoyages de printemps ou quotidiens (votre garage, votre voiture, votre cave…) il existe différents modèles qui varient d’une petite à une grande capacité et par là même conviennent à tous les types de sol : moquette, dalles, béton. Il en existe même spécialement conçus pour le jardin, éliminant les déchets mouillés ou baignant dans l’eau comme les feuilles. Vive les pique-niques sur l’herbe immaculée !

De même, malgré son design parfois rebutant et sa taille imposante, la grande majorité des fabricants créent des modèles beaucoup plus attrayants et compacts, légers et faciles à ranger. Leurs bras télescopiques et divers accessoires (suceurs et détergents) permettent d’accéder à des endroits difficiles d’accès et de faire régner la pureté en attaquant la saleté à la base. Solide et sur roulettes (qu’il soit balai ou traineau), ils résistent à toute épreuve.

Certains fabricants ont aussi pensé à des aspirettes ou aspirateur à main eau et poussière alors beaucoup plus maniables et légers comme EWT et Ryobi. Ingénieux pour nettoyer les plans de travail ou les bavures localisées! D’autres ont élaboré des gammes qui sont spécialisées dans les poils d’animaux ou pour les parquets à l’instar de la marque Thomas. Sans sac, notre aspirateur eau et poussière est écologique grâce à leurs filtres textiles faciles à nettoyer (même si certains sont des modèles avec sac). Ils sont en outre bien souvent de faible nuisance sonore.

Puissance, polyvalence et respect de la santé formeraient le cachet de l’aspirateur eau et poussière. Alors, prêts à tout aspirer ?

 

L’inconvénient : un nettoyage systématique !

En plus de l’esthétique plutôt industrielle que vous aurez remarquée, un défaut notable vient entacher la réputation irréprochable de l’aspirateur eau et poussière. C’est que notre appareil à besoin d’un bon nettoyage après chaque utilisation. Pas question de ne pas lui faire prendre de bain ! En effet, la boue alors présente dans le filtre doit être rapidement retirée sinon, après un séchage rapide, elle aurait tendance à s’incruster, impliquant récurage et mauvaises odeurs ! Cependant, certaines marques comme Nilfisk ont créé un système de nettoyage automatique. Enfin, malgré toute l’exigence et la sécurité mises en œuvre par les fabricants pour limiter les accidents d’ouvertures impromptues, il existe toujours un risque de retrouver quelques taches malencontreuses sur ses sols. Une catastrophe sur vos moquettes et tapis !

En conclusion, l’aspirateur eau et poussière présente nettement plus d’avantages que d’inconvénients : prix compétitifs, abordables et très bonne qualité d’aspiration. Il permet un ménage impeccable, tant pour un usage domestique que professionnel. Il avale et boit tout, ce glouton! Alors si vous voulez en finir réellement avec la saleté sous toutes ses formes et en toute tranquillité, optez pour l’aspirateur eau et poussière !

 

www.karcher.fr

http://consumer.nilfisk.fr

http://old.robert-thomas.de

www.ewt-heating.nl

www.lavorpro.com

www.rowenta.fr

www.ribimexfrance.com

http://fr.ryobitools.eu

www.hoover.fr

Article publié le 5 juillet 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.