Climatisation réversible, un système ingénieux
Capables de souffler alternativement le chaud et le froid, les climatiseurs réversibles adaptent leur fonctionnement à l'utilisation qui en est faite. En été, un climatiseur réversible (PAC "air/air") agira comme un réfrigérateur en produisant du froid, tout en évacuant la chaleur vers l’extérieur de l’habitation. En hiver, le processus s'inverse et de la chaleur est alors produite. D'un côté, le froid transite vers l’extérieur, alors que la chaleur présente au dehors est captée pour être introduite à l’intérieur de l’habitation.

©DR
Climatisation réversible, de nombreux avantages
En plus d'un gain de place indéniable (un seul appareil pour faire le travail -réchauffer/rafraîchir- au lieu de deux), les climatiseurs réversibles permettent à leurs utilisateurs de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur leur facture d’électricité, par rapport à l'utilisation d’un convecteur électrique traditionnel. Sans compter que les dépenses liées au surcoût de l'achat de cet appareil "multifonctions", et celles liées à la climatisation en été, sont compensées par les économies de chauffage réalisées pendant l’hiver.

©DR
Climatisation réversible, quelques inconvénients
Côté prix, les climatisations réversibles permettent de faire baisser la facture d’électricité mais elles coûtent à l'achat environ 10 % plus cher qu'un système de climatisation classique. De plus, les performances des climatiseurs réversibles sont meilleures en mode "climatisation" qu'en mode "chauffage". Il est donc conseillé d'utiliser son climatiseur réversible comme chauffage d’appoint, surtout si l’on a une grande superficie à chauffer.

©DR

©DR
Ajouter un commentaire