Blindez-vous pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée !

Les chiffres sont formels : lors d’une effraction, la grande majorité des cambrioleurs d’appartements passent par la porte. Si celle-ci résiste plus de cinq minutes, ils changent leur objectif pour s’attaquer à une autre porte, ou à une fenêtre dans le cas d’une maison. Pour augmenter la sécurité du domicile, il faut faire de cette porte d’entrée un obstacle dissuasif.

Une double porte venant d'être blindée et dans l'attente de baguettes pour l'habiller
Cet article fait partie du dossier Protéger sa maison
Avant tout, il faut sécuriser les éléments les plus attaqués par les cambrioleurs: équiper les portes de solides serrures de sûreté et poser des volets aux fenêtres semblent un bon début. Mais surtout, repérez les points les plus vulnérables comme une petite fenêtre qui ferme mal, et remédiez au problème.

Pour les serrures, faire appel à un artisan reconnu est la meilleure solution. Quant au choix proprement dit de la serrure, la norme A2P définit 3 niveaux de résistance à l’effraction: une serrure A2P1 résiste 5 minutes, l’A2P2 résiste 10 minutes, et l’A2P3 résiste 15 minutes. Bien entendu, plus le niveau de résistance est élevé, plus le prix de la serrure l’est aussi !


Des portes anciennes qui se renforcent

Rien ne sert d’avoir une bonne serrure si la porte peut être fracturée en la cassant en deux ou en l’ouvrant facilement au pied de biche. Pour plus de sécurité, le recours au blindage d’une porte déjà existante est une véritable option contre les intrusions.

Un blindage est composé de deux éléments distincts : l'encadrement métallique (ou cornières) et le blindage de la porte elle-même. Il est possible d'avoir un encadrement métallique sans que la porte elle-même ne soit blindée, comme il est également possible de conserver la porte ancienne en la blindant avec des tôles en acier. On peut par la suite habiller la face blindée avec des baguettes de bois. Pour un résultat plus sûr et plus esthétique, mieux vaut le faire réaliser par un professionnel agréé qui doit être capable d’expliquer chaque poste figurant sur le devis.

Mais attention, adapter la serrure, les cornières et des barres sur une porte ancienne peut coûter presque aussi cher que certains modèles neufs de bloc-porte, 3 ou 5 points de sécurité, tout équipés. Il faut comparer chacune de ces solutions en fonction de son rapport qualité/prix. Parfois, il est malaisé de changer sa porte. Dans une copropriété par exemple, un immeuble ancien qui plus est, changer sa porte est impossible.


Le blindage total

Le principe d’une porte blindée est simple : la porte et l'encadrement ne constituent qu’un seul élément. Les meilleures portes sont pour ainsi dire « inviolables ». Les performances de l’ensemble du bloc porte sont étalonnées par quatre certifications A2P BP qui attestent de leur capacité de résistance à l’effraction. L’avantage : les nouveaux modèles sont plus décoratifs et légers, avec des variations en bois moins strictes. L’inconvénient : difficile d'avoir une porte blindée sur mesure, les dimensions sont standards.

Côté législation, les compagnies d’assurances, pour garantir votre habitation, ne réclament pas l’installation de porte blindée, mais exigent cependant la pose d’une serrure de sécurité comportant au minimum trois points de fermeture. Par ailleurs, ces travaux lorsqu'ils sont facturés par une entreprise, et qu’ils concernent une habitation principale construite depuis plus de 2 ans, sont éligibles à la TVA au taux réduit de 5,5%.

Même si les protections les plus sophistiquées ne peuvent venir à bout d’un cambrioleur déterminé, ils contribuent à le ralentir. Et pour une protection vraiment efficace des biens de votre maison ou votre appartement, ne négligez pas les annexes, surtout lorsqu’elles donnent directement dans votre maison. Garage, buanderie ou atelier sont aussi à protéger.
Article publié le 5 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.