D’ici le 9 mars 2015, tous les foyers français auront pour obligation d’être équipés de détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF). Bien qu’ils soient souvent disgracieux, ces appareils divisent tout de même par 10 le risque d’incendie, et préviennent les intoxications par la fumée, qui sont bien plus dangereuses que les flammes. Dès qu’ils perçoivent la présence d’une quelconque fumée, les détecteurs émettent une alarme puissante, afin d’alerter toute la maisonnée qui pourra alors se prémunir contre toute menace.
Qui doit installer le détecteur de fumée ?
L’installation du détecteur de fumée incombe à l'occupant du logement, sauf pour les locations meublées ou saisonnières, les foyers, les résidences sociales, et les logements de fonction. Auquel cas, cette démarche doit être réalisée par le propriétaire.

©DR
Où installer le détecteur de fumée ?
Bien que la législation n’oblige l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement, il est recommandé d’en placer au moins un à chaque étage de l’habitation, et en priorité dans le couloir ou le palier desservant les chambres. Ainsi, les occupants sont prévenus de l’incendie, même pendant leur sommeil.
La position idéale du détecteur de fumée est au centre du plafond, mais il est possible de le placer au mur s’il est situé entre 15 et 30 centimètres du plafond, ou encore sur le côté du plafond à 30 centimètres au moins d’un mur.
En pratique, il faut éviter de mettre le détecteur de fumée dans la cuisine ou la salle de bains pour éviter les fausses alertes. La proximité d’une aération est également à proscrire, car elle pourrait empêcher le détecteur de se déclencher.

©DR
Quel modèle de détecteur de fumée choisir ?
Il existe de nombreux appareils sur le marché, mais certains sont plus performants que d’autres. En outre, un détecteur de fumée doit impérativement être muni du marquage CE et être certifié selon la norme européenne NF EN 14604. Voir les critères officiels de choix des détecteurs de fumée.
Maintenant que vous êtes un expert sur les détecteurs de fumée, inspirez-vous de la sélection de maison.com pour sécuriser votre intérieur avec style.

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire