Suite au vote de la Loi Morange, vous avez jusqu’au 8 mars 2015, dernier délai, pour installer un détecteur avertisseur autonome de fumée, ou DAAF, chez vous. Alors que le taux d’équipement des foyers français n’avoisine, aujourd’hui, que les 20%1, la FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) estime, et espère, que ce taux aura doublé d’ici mars 2015, pour atteindre les 40 %. Souvent peu coûteux et facile à installer, un détecteur de fumée en bon état doublerait les chances de survivre à un incendie2. Concrètement ? En détectant les fumées émises dès le début d’un incendie et en émettant un signal sonore, il peut réduire le taux de décès de 90 %. Alors pour faire le bon choix, savoir où installer votre DAAF, et comment l’entretenir, suivez notre guide des bonnes pratiques.

©DR
A quoi sert un détecteur de fumée ?
Selon le site du Ministère de l’Intérieur, l'installation d'un détecteur de fumée permet :
- de détecter les fumées émises, et ce, dès le début d'un incendie,
- et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant, pour permettre de réveiller une personne endormie.

©DR
Comment choisir son détecteur de fumée ?
Certifications, marques de qualité et autonomie
D’ici le 8 mars 2015, la législation française3 prévoit que tous les lieux d’habitation devront être équipés d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), conforme à la norme européenne EN 14604. Il existe une certification supplémentaire : la NF DAAF, obtenue suite à une démarche volontaire du fabricant et délivrée par l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation. À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.
Au moment de choisir votre DAAF en magasin, l’autonomie du détecteur est un autre facteur clé à prendre en compte. Les détecteurs dont la pile au lithium offre une autonomie certifiée de 5 ou 10 ans représentent un avantage écologique, pratique et financier : avec une pile d’une autonomie de 10 ans, aucun remplacement n’est nécessaire pendant toute la durée de vie du produit.

©DR
Installation : quel emplacement pour optimiser la protection ?
L’installation d’un détecteur de fumée ne prend que quelques minutes : le plafond restant le meilleur emplacement, positionnez votre détecteur de fumée au milieu de la pièce choisie ; et veillez à ne pas l’installer à proximité des fenêtres ou des portes, ni près d’une bouche d’aération ou d’un ventilateur. Une fois positionné, le détecteur fonctionne de manière autonome.
Etant donné qu’il est recommandé de le tester régulièrement, il doit rester facile d’accès. C’est grâce à un large bouton central que vous pourrez effectuer cette manipulation, mais aussi enclencher la fonction optionnelle, Silence, qui permet d’arrêter rapidement le détecteur en cas de déclenchement intempestif.
Pour une protection minimum, chaque habitation devrait être équipée au moins d’un détecteur par niveau, situé dans la voie de secours principale : couloir, escalier, palier. Et pour une protection optimale, un détecteur de fumée peut être installé dans chaque pièce de vie, hors pièces humides ou poussiéreuses : salle de bains, cuisine, grenier...

©DR
Côté entretien, quelles sont les recommandations ?
- Une fois par semaine, tester le détecteur en appuyant sur le bouton jusqu’à ce que l’alarme retentisse,
- Tous les mois, passer la brosse douce de l’aspirateur sur le détecteur et ainsi garantir son efficacité,
- Une fois par an, remplacer la pile (à moins qu’il ne s’agisse d’un détecteur alimenté par une pile ayant 5 ou 10 ans d’autonomie ou d’un détecteur alimenté par le courant électrique domestique),
- Tous les dix ans (ou bien comme indiqué par le fabricant), remplacer la totalité de l’unité.
www.cfi-extel.com
www.insafe.fr
www.interieur.gouv.fr
www.jalofrance.fr
www.lifebox.fr
www.sprue.com / Gamme AngelEye™ : www.angeleye.fr
1INPES et ministères conjoints de l’écologie et de l’intérieur, 2011
2Taux de pénétration du marché à date, généralement admis par les professionnels
3 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027169390

©DR
Ajouter un commentaire