La domotique, une révolution pour la maison

Relier sa maison grâce à la domotique permet de contrôler ses différents équipements en un claquement de doigts. Somfy se lance dans l’aventure, en proposant de créer de multiples scénarios, qui rendent ainsi la vie plus simple grâce à sa Box.

Ordinateur, tablette, smartphone, votre maison vous obéit à distance.

Créée en 1969, la société française Somfy est présente dans 56 pays, en devenant le numéro un français de la motorisation des fermetures pour la maison. En toute logique, elle s’oriente vers une approche de la domotique pour un usage à domicile. Envisagée depuis les années 50 avec le pilotage à distance par radio, il s’agit de développer l’intelligence de la maison, pour en prendre le contrôle sur place ou à distance. A l’origine, la domotique permettait d’ouvrir ou fermer les volets roulants, mais le système s’est étendu à l’ensemble des équipements qui peuvent se mouvoir dans la maison, avec un total de 15 produits (la porte du garage, la régulation du chauffage, la climatisation, la vidéosurveillance, etc…). L’objectif sur le long terme consiste à augmenter le champ d’applications, pour couvrir plus largement l’univers de la maison.

Avec son équipe de 450 ingénieurs, Somfy cherche à mettre l’innovation au cœur de ses préoccupations, en développant une technologie bienveillante, pour vivre plus confortablement dans sa maison. Simple à installer, les motorisations de la marque cherchent à rassurer, en proposant un suivi, pour répondre aux évolutions de demain. En corrélation avec une société de télésurveillance, il s’agit par exemple d’apporter la sécurité, pour plus de sérénité. Grâce aux tablettes tactiles et aux smartphones, le système utilise dorénavant la technologie internet, afin de connecter l’ensemble de la maison. Ainsi, la Box permet de tisser des liens entre les différents membres de la famille, tout en cherchant à favoriser le maintien des personnes à domicile.

avec sa Box reliée à internet, Somfy s'attache à développer une technologie bienveillante, pour vivre plus confortablement dans sa maison.
Afficher la galerie
avec sa Box reliée à internet, Somfy s'attache à développer une technologie bienveillante, pour vivre plus confortablement dans sa maison.
©DR

Pratique : si vos enfants ont oublié les clés de la maison, vous pouvez commander l’ouverture de votre porte d’entrée depuis votre bureau, sans aucun déplacement. Rassurante : en cas d’incendie, ouvrir sa porte à distance peut être essentiel, pour laisser libre cours au travail des secours. La domotique prend aussi tout son sens, lorsqu’elle est installée chez une personne âgée ou à mobilité réduite. Les habitudes d’une routine peuvent être identifiées, afin de vérifier qu’aucun problème n’est venu perturber leur quotidien. Ainsi des alertes domestiques peuvent vous être envoyées, si les volets n’ont pas été ouverts en fin de matinée, que l’allumage de la bouilloire électrique n’a pas eu lieu ou celle de la lumière des toilettes de la résidence d’une personne âgée vivant seule. En intégrant des scénarios de vie, la maison évolue selon les envies et les besoins de la famille.

Actuellement, un million de foyer ont succombé à la domotique selon Somfy, dans une recherche de sécurité, de contrôle d’énergie et de confort de vie. La domotique tente de suivre l’évolution d’une société vieillissante, ainsi que celle d’un changement de mentalités face aux nouvelles technologies. Avec la domotique, l’univers de la maison connait un véritable bouleversement. Il s’agit de rendre le fonctionnement électronique intelligent pour plus de confort, d’économie d’énergie et surtout de sécurité. A distance, votre maison vous obéit au doigt et à l’œil.

www.somfy.fr

Volets roulants, porte de garage, chauffage, tout se règle en un clin d’œil.
Afficher la galerie
Volets roulants, porte de garage, chauffage, tout se règle en un clin d’œil.
©DR

Article publié le 3 septembre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire