Entretenir sa chaudière : davantage de sécurité, d’économies et de confort

Entretenir sa chaudière est avant tout une question de sécurité et répond à une obligation réglementaire. Mais ce n’est pas tout, un entretien régulier permet aussi de faire des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie des appareils.

Comme toutes les chaudières, Eideris, la chaudière Engie Home Services nécessite un entretien annuel pour délivrer toutes ses capacités.
Voir plus : chaud, chauffage

La sécurité d’une installation au gaz, au fioul ou au bois est essentielle. L’entretien complet et régulier de votre chaudière est une obligation fixée par les pouvoirs publics et doit être réalisé au moins une fois par an par un professionnel qualifié qui s’assure de la conformité de l’installation. On recense effectivement chaque année une centaine de décès liés à des intoxications au monoxyde de carbone, en partie dues à un dysfonctionnement des appareils de chauffage. L’entretien annuel de votre chaudière assuré par un professionnel qualifié est une des solutions préventives pour vous prémunir de ces accidents domestiques graves, en garantissant une sécurité optimale de votre installation. Une attestation d’entretien est d’ailleurs souvent exigée par les compagnies et mutuelles d’assurance pour les assurances habitation.

En complément de l’aspect sécuritaire, un entretien régulier revêt également de nombreux avantages en apportant notamment plus d’économies et de confort. En effet, une chaudière parfaitement entretenue permettra de réaliser jusqu’à 12 % (*) d’économies d’énergie : un impact non négligeable pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie. De même, en entretenant régulièrement votre chaudière, vous prolongez sa durée de vie et donc ses performances pour répondre à vos besoins en chauffage et en production d’eau chaude.

Un technicien expliquant les réglages de sa chaudière à une cliente.
Afficher la galerie
Un technicien expliquant les réglages de sa chaudière à une cliente.
©DR

Pour procéder à l’entretien vous devez faire appel à un professionnel qualifié, qui doit détenir des certifications (PG : Professionnel du Gaz). A titre d’exemple, Engie Home Services, leader français en maintenance, dépannage et remplacement d’appareils de chauffage depuis près de 50 ans, dispose d’un réseau de plus de 200 agences de proximité avec près de 3 000 techniciens expérimentés qui assurent 14 000 interventions par jour. 

Pour de plus amples informations : www.engie-homeservices.fr

* Source ADEME “Se Chauffer sans gaspiller, édition” Janvier 2017.

Un technicien lors de l’entretien d’une chaudière.
Afficher la galerie
Un technicien lors de l’entretien d’une chaudière.
©DR

Article publié le 29 mars 2019

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire