Dans les pays où le froid fait rage, rien de mieux qu’un passage au sauna, afin de ragaillardir le corps et l’esprit, avec une bonne dose de chaleur. Cabane en bois où règne une température comprise en 70° et 100°, le sauna est issu d’une longue tradition scandinave. Installées dans un chauffage à bois ou électrique, les pierres de lave accumulent de la chaleur qui, lorsqu’elles sont aspergées d’eau, produisent de la vapeur. Ce principe de cabine de sudation existe depuis bien plus longtemps que le sauna lui-même, puisque des installations préhistoriques ont été mises à jour par les archéologues. Le système s’est développé en sauna enterré et en sauna à fumée dès l’Antiquité, qui furent interdits par l’Eglise au XIVème siècle en souhaitant bannir la nudité et la promiscuité. Seuls les pays nordiques ont conservés cette pratique, qui connaît un regain de succès au début du XXème siècle, quand les athlètes finlandais des Jeux Olympiques vantaient leurs exploits par les bienfaits des saunas.

©DR
Aujourd’hui, la pratique du sauna tend à se développer, en proposant son installation directement dans la maison, souvent associée à une pièce d’eau. Rien ne vous empêche par ailleurs de construire votre cabine à l’extérieur, dans un recoin du jardin. Idéale pour la santé, la chaleur dégagée permet de faire transpirer le corps dans une action purifiante, qui élimine les toxines et nettoie la peau. Ses vertus iraient même jusqu’à soulager l’esprit comme agent antistress, où la relaxation et la détente sont à leur comble. Si le principe reste le même, sachez qu’il existe plusieurs types de chauffe :
-
Moins agressif que le sauna traditionnel, la chaleur d’un système infrarouge se fait plus douce à supporter, en pénétrant mieux la peau avec une profondeur de 4 cm. Il s’agit de reproduire des ondes identiques à celles émises par le soleil, où la température ne dépasse pas les 60°. En termes de consommation d’énergie, ce système est l’un des plus économiques.
-
Equipé d’un système à vapeur, le sauna est dit « finlandais », puisqu’il correspond à l’installation traditionnelle. La température se fait beaucoup plus intense, pouvant atteindre les 100°. Un poêle à bois sera plus intéressant financièrement pour une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie qu’un chauffage électrique. Attention, car ce système n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes de circulations sanguine ou de maladies cardio-vasculaire.
Construit en bois dont la surface ne brûle pas au toucher, les saunas s’installent avec facilité et rapidité, en mettant en valeur un matériau naturel. Mais avant de le commander, il convient de prendre en compte les dimensions de votre pièce et la place disponible pour sa construction. Un sauna préfabriqué demande une hauteur sous plafond supérieure à deux mètres et une largeur de même distance, sinon vous devrez vous tourner vers les saunas sur mesures. N’oubliez pas de mettre en place une bonne ventilation, car l’air ambiant doit pouvoir circuler librement au risque de rendre les lieux trop étouffants. Afin de garantir une bonne performance à votre sauna, pensez à l’entretenir régulièrement, en chassant l’humidité du bois. Pour ce faire, vous devez ouvrir largement la porte, ce qui permettra à l’air de circuler. Avec un peu d’eau javellisée, nettoyez à l’aide d’une éponge l’ensemble des parois, banquettes et sols, pour éliminer les traces de sels et résidus organiques. L’utilisation d’une huile aromatique permettra de nourrir le bois, en diffusant une légère odeur lors de sa mise en marche, pour une séance d’aromathérapie.

©DR
Lorsque vous serez prêt à prendre votre premier bain de chaleur, sachez qu’il convient de respecter un certain nombre de règles préalables. Un passage sous la douche est impératif, afin de laver son corps, le sécher et le préparer à l’action du sauna. La chaleur émise peut parfois être trop puissante, surtout pour les novices. Placez-vous de ce fait aux places les plus basses, car la chaleur tend à monter. Evitez de boire pendant la séance, mais compensez la perte en eau après votre passage en cabine. N’hésitez pas à prendre un bol d’air de temps en temps, afin de faire sécher la transpiration, quitte à reprendre une douche. Au bout de trois cycles, votre corps est censé être purifié.

©DR
Installer un sauna chez soi est une invitation à voyager dans la culture des pays nordiques, qui assure un instant de détente où corps et esprit se retrouvent dans une belle harmonie. Si vous souhaitez partir à la conquête de la Finlande, ne refusez jamais l’invitation d’un autochtone à prendre un sauna, au risque de paraître impoli.
Ajouter un commentaire