La plupart des personnes exigent de pouvoir profiter de la douce chaleur du soleil et de sa lumière, tout au long de l’année et dans les meilleures conditions. Priorité numéro un pour les architectes, la lumière est un besoin vital, qui peut poser de véritables contraintes lors de la conception d’un lieu. Comme les solutions ne font pas légion, certaines pièces se trouvent tributaires d’un mauvais éclairement, à cause d’une mauvaise orientation ou d’un nombre insuffisant de fenêtres. Le spécialiste de l’entrée de lumière, Velux, propose une nouvelle réponse à la recherche de lumière naturelle avec la création d’une fenêtre-coupole pour toits plats.

©DR
Ce concept exclusif de Velux propose une alternative entre la fenêtre et le dôme, pour offrir au toit plat une nouvelle ouverture sur l’extérieur. Fixe ou à ouverture électrique, la fenêtre-coupole est conçue d’un double vitrage feuilleté, sur un cadre en PVC extrudé et garni de polystyrène, pour garantir une isolation performante. Une protection acrylique transparente ou opale garantit le rôle de rempart aux éléments extérieurs. Elle se fixe à l’extérieur sur le cadre en PVC, pour évacuer les eaux de pluie et permettre d’amortir les bruits d’impact. Compatible avec les toits-supports en béton, bac acier ou bois, elle s’adapte aussi bien à une toiture étanche plate, qu’à une faible pente jusqu’à 15°.

©DR
Avec ses lignes épurées, la fenêtre-coupole a été conçue pour offrir une solution pratique, mais design. A l’extérieur, l’installation se fait quasiment invisible, pour permettre une parfaite harmonie avec le reste de l’architecture. A l’intérieur, le design de cette fenêtre offre une esthétique étudiée dans les moindres détails. Faisant preuve de sobriété, les finitions intérieures ont été soignées pour s’adapter à la décoration intérieure. Dans sa version motorisée, le système mécanique est dissimulé dans le cadre de la fenêtre, pour devenir invisible.
Approche nouvelle de la lumière, la fenêtre-coupole donne à une pièce un éclairage zénithale naturel et optimal. Velux répond à un vrai souci pour les toits terrasses, en amortissant significativement les bruits d’impact de la pluie. Désormais, le niveau sonore est descendu en dessous de 50db, ce qui correspond au volume sonore du réveil d’une personne en sommeil.

©DR
Dans une optique de performance en matière d’énergie, le polystyrène dans l’encadrement de la fenêtre et le double-vitrage assurent une meilleure isolation thermique de l’ensemble. Pratique dans sa version électrique, la fenêtre-coupole est munie d’un détecteur de pluie, pour se fermer automatiquement, en cas d’averse. Il est également possible de programmer l’appareil pour favoriser une meilleure ventilation de la pièce. Un store plissé électrique peut également être fixé à la fenêtre, permettant de jouer avec les effets de lumières. Grâce à son vitrage feuilleté, Velux garantit une sécurité renforcée, pour une véritable barrière en cas de chocs accidentels.
Concept inédit de Velux, la fenêtre-coupole apporte une solution concrète au nécessaire besoin de lumière naturelle d’une pièce trop sombre. Grâce à son approche zénithale de la lumière, ce type de fenêtre offre un véritable confort de vie supplémentaire.
Ajouter un commentaire