Pas toujours simple d’opter pour tel ou tel système de chauffage et de production d’eau chaude. Aux questions de mode ou d’aide fiscales du moment, répondent des critères de coût d’installation, d’esthétique et d’intégration au bâti existant. Dans la grande enquête publiée par Qualité’EnR, il ressort que les Français aimeraient que seules les énergies labellisées Grenelle Environnement puissent profiter des aides publiques. En cette période de tension sur le pouvoir d’achat, la très grande majorité de nos compatriotes jugent leur facture énergétique trop élevée, et ont le sentiment que la situation risque d’empirer.

©CC Qualit'EnR 2011 Solair Pro - Pierre Chalumeau
Début 2013, 40 % des Français déclarent être équipés en énergies renouvelables dans leur résidence principale. Il s’agit d’une hausse très nette, car cela représente plus 53 % par rapport à 2012, avec naturellement une dominante pour les propriétaires de maisons individuelles (60 % pour les propriétaires, et seulement 19% pour les locataires). En revanche, le taux d’équipement n’est pas totalement corrélé en fonction du niveau de revenu, les ménages ayant un revenu médian étant les mieux équipés. Tous les équipements sont à la hausse : inserts bois + 22%, poêles à bois + 36%, pompes à chaleur +2%, et panneaux photovoltaïques + 1%.

©Qualit'EnR 2011 Bio&nergie - Laurent Courtiade
Retour aux fondamentaux : on remarque donc qu’en temps de morosité économique, les énergies bois ont la faveur des Français avec 33 % d’augmentation ; suivent les pompes à chaleur, puis l’énergie solaire.
Par ailleurs, l’intention d’équipement est en forte hausse : + 12.2 % en 2 ans. L’opinion publique prend conscience de l’importance des énergies renouvelables.

©CC Qualit'EnR 2011 Solar Ener Jade - Maud Baconnais
Ce qui plait ? Les énergies respectueuses de l’environnement, car elles favorisent l’indépendance énergétique et permettent de se sentir bien chez soi tout en faisant des économies.
Mais 67% des Français jugent l’action globale des pouvoirs publics insuffisante. En effet, 93% considèrent leur facture énergétique actuelle encore très élevée. Et les prévisions sont plutôt pessimistes.
Mis à part les panneaux photovoltaïques dont le niveau reste encore stable, la confiance accordée aux installeurs est en hausse dans chaque système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Si l’on regarde vers l’avenir, un réel souhait de voir se développer les différentes filières se dessine : 96% vers les énergies renouvelables qui capitalisent sur la bonne image, 80 % vers le gaz naturel, 54 % vers le nucléaire, 43% vers le charbon, 35% vers le gaz de schiste et seulement 32 % vers le fuel (en baisse).

©CC Qualit'EnR 2010 Protravo - Christian Charbonnier
En conclusion, on notera tout d’abord une hausse nette et des intentions d’équipements, notamment dans le solaire. Ensuite une attente des 2/3 des français de davantage d’engagement des pouvoirs publics et enfin une confiance en progression constante dans les énergies renouvelables, appuyée par les labels qualifiés.
NB. L’enquête a eu lieu du 8 au 9 janvier 2013, sur un échantillon représentatif de 1008 personnes de 18 ans et +, assuré par la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d’agglomération.

©Qualit'EnR 2011 Sol-Mo Pro - Hervé Milési
Ajouter un commentaire