Une conception certifiée et 100% française
Les panneaux solaires hybrides sont exclusivement fabriqués en France (en Bourgogne et en Normandie), mais équipent déjà 500 lieux en métropole et aussi en Suisse. Adaptées à tout type de bâtiment, les solutions DualSun sont d’ores et déjà opérationnelles et installées dans des refuges de haute montagne, des sièges sociaux d’entreprises tels que celui de Bouygues Construction, des campings et même la maison écologique du designer Philippe Starck. Depuis peu, La société a également développé une offre dédiée aux piscines privées et collectives. « Créer de l’emploi en France, vendre un produit à l’impact positif sur l’environnement… Cela a du sens », explique ainsi Jérôme Mouterde un des fondateurs de la société.
Protégé par deux brevets, le panneau solaire hybride DualSun est certifié IEC et Solar Keymark. Il est également le premier panneau au monde à obtenir la nouvelle certification PV-T « solaire hybride ».

©DR
Deux panneaux en un et bien plus d’efficacité
La technologie solaire hybride est issue d'un double constat sur les panneaux photovoltaïques classiques. Ils produisent beaucoup plus de chaleur (85%) que d'électricité (15%) quand ils sont exposés au soleil, et leur rendement des panneaux photovoltaïques diminue lorsque leur température augmente. En effet, les panneaux photovoltaïques standards stockent inutilement de la chaleur.
Face à ce constat, l’entreprise innove en proposant d'utiliser la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques afin de chauffer l'eau de la maison et améliorer le rendement des cellules (gain potentiel de 5% à 15% par un refroidissement adapté). Par rapport à une installation photovoltaïque standard, une installation de panneaux produit jusqu'à deux fois plus d'énergie pour une maison individuelle et jusqu'à quatre fois plus d'énergie pour un bâtiment collectif.
Comment ? Les panneaux solaires hybrides permettent d’utiliser l’énergie captée dans son intégralité grâce à leur articulation autour de deux faces. La face avant est équipée d’un panneau photovoltaïque qui permet de récupérer l’énergie solaire ; et la face arrière dispose d’un échangeur thermique particulièrement innovant à l’intérieur duquel circule de l’eau enrichie de glycol, permettant une meilleure récupération de la chaleur produite par les cellules photovoltaïque et ainsi d’obtenir de l’eau chaude.

©DR
Une solution économique favorisant l’autoconsommation
Alors que la question de l’autoconsommation est au cœur des débats, la société se donne l’ambition, grâce à ces panneaux innovants, d’apporter une solution performante, économique et simple pour parvenir à l’indépendance énergétique des bâtiments.
En effet, au-delà de la hausse prévisible des coûts de l’énergie qui va faire gonfler la facture d’énergie de tous et incite à l’autoproduction, les tarifs de rachat de l’électricité renouvelable baissent trimestre après trimestre. Ainsi, l’utilisateur dont le bâtiment est équipé des panneaux hybrides peut choisir de ne pas revendre son électricité, ni à EDF ni aux autres fournisseurs ou, au contraire, décider de revendre le surplus qui n’est pas consommé.

©DR
Jérôme Mouterde, co-fondateur de la société, explique : « en combinant la technologie photovoltaïque et la technologie thermique, on obtient trois fois plus d’énergie qu’un panneau solaire photovoltaïque standard, et on peut réaliser des économies pendant 20 ans minimum, soit toute la durée de vie du panneau. »
DualSun, société fondée à Marseille en 2009 par deux ingénieurs, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, a mis au point le premier panneau solaire hybride (photovoltaïque & thermique) conçu spécifiquement pour répondre aux besoins et exigences des bâtiments individuels ou collectifs. Protégée par plusieurs brevets, cette solution solaire made in France qui permet de produire à la fois de l’eau chaude et de l’électricité, offre un coût d’énergie compétitif et un gain de place conséquent en toiture.
Pour de plus amples informations : www.dualsun.fr

©DR
Ajouter un commentaire