Occulter la véranda

Pour protéger la véranda des agressions du soleil, volets, stores et autres protections s’imposent. Tour d’horizon des différentes solutions possibles.

Intégré à la structure de la véranda, le store à enroulement permet une gestion efficace de l'ensoleillement. Reynaers.
Voir plus : store, véranda
Cet article fait partie du dossier Construire une véranda
Avec ses grandes surfaces vitrées, la véranda est soumise à un important rayonnement solaire. Mais si les rayons du soleil sont les bienvenus l’hiver quand ils réchauffent agréablement l’atmosphère, l’été, ils peuvent entraîner la surchauffe et transformer la véranda en fournaise. En cauchemar.
La solution, des protections solaires, extérieures ou intérieures.

Les protections solaires extérieures
Lorsqu’elles sont placées à l'extérieur de la véranda, les protections sont toujours plus efficaces qu’à l’intérieur car elles interceptent le rayonnement solaire avant qu'il n'atteigne le verre et ne provoque l'effet de serre.

- Les volets roulants agissent comme de véritables boucliers thermiques puisqu’ils stoppent les rayons du soleil mais aussi le froid et protègent les parois vitrées des intempéries.
A prévoir lors de la conception, ils s’intègrent dans le chéneau pour plus de discrétion et peuvent être motorisés, voire automatisés grâce à l'installation d'une cellule en façade.

- Les brise-soleil se composent de lames en aluminium fixées sur des rails, eux-mêmes fixés à la structure de la véranda. Ces brise-soleil s’orientent depuis l’intérieur de façon à doser la quantité de lumière désirée. Leur manœuvre peut être manuelle ou automatisée, couplée à un capteur thermique.

- Les stores extérieurs. Il s’agit au choix d’un store banne classique ou d’un store qui coulisse, sur des câbles ou des rails, le long de la façade ou de la toiture.
Leur efficacité dépend de la qualité du textile. Les modèles en fibre acrylique teintée dans la masse sont très occultant et résistent bien dans le temps. Les toiles microperforées en polyester enduit de PVC assurent quant à elle une excellente protection solaire tout en garantissant la circulation de l'air sous le store.

Les protections solaires intérieures
Stores décoratifs, velums et autres tissus tendus classiques assurent le décor mais pas de véritable protection. En effet, le rayonnement se trouve piégé entre le verre et le store, d'où une élévation de la température.
Les stores intérieurs les plus efficaces sont les stores dits techniques, dotés d’une face réfléchissante argentée ou blanche capable de rejeter une partie du rayonnement solaire, intégrant une couche isolante en ouate ou laine de mouton pour éviter les déperditions l'hiver, ou en toile microperforée pour favoriser la circulation d'air entre le store et le vitrage.
Article publié le 28 mars 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.