Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?
Les isolants biosourcés sont composés de matières premières renouvelables et recyclables (textile, coton, bois, chanvre, ouate de cellulose, lin, papier). Contrairement aux isolants non biosourcés provenant des ressources minérales et fossiles, ils ne contribuent pas à l’épuisement des ressources naturelles. Ils sont fabriqués à partir de biomasse (ensemble de la matière organique) locale, limitant le transport, et peuvent être recyclés vers un nouvel usage (valorisation énergétique, amendements, matière première pour la fabrication de nouveaux produits). Ces produits « Cradle to cradle » de l’écoconception permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO²) et d’économiser davantage d’énergie que la quantité consommée et/ou émise lors de leur fabrication. Et ils offrent le meilleur écobilan de tous les isolants, avec une durabilité identique à ceux de synthèse ou à base de ressources minérales.

©Soprema
Un bon point en rénovation
Les isolants biosourcés sont des revêtements parfaitement adaptés dans le cas de bâtiments anciens (avec murs d’avant 1948), car ils ne perturbent pas les échanges avec des matériaux imperméables ou non hygroscopiques (qui n’absorbent pas l’humidité de l’air) et conservent la perspirance de la paroi (perméabilité à la vapeur d’eau avec échanges de vapeur d’eau qui évite de la dégrader). Ils offrent notamment un caractère hygroscopique et régulateur d’humidité qui prolonge la durée de vie des murs anciens, en apportant les échanges hygrothermiques dont ils ont besoin.

©Isonat by Buitex
Un marché en hausse
Depuis 4 ans, leur utilisation a progressé de 40 %. Destinés à l’isolation thermique et acoustique, en rouleaux, panneaux, vrac à souffler ou à projeter, ils se présentent sous différentes formes. Et ils offrent des avantages fiscaux au même titre que les autres isolants : Crédit d’impôt, aides spécifiques… Les isolants biosourcés possèdent même une association l’ASIV composé de 7 membres et fabricants (Gutex, Homatherm, Isonat, Pavatex, Steico…)

©Isonat by Buitex

©Isonat by Buitex
Contact :
Association des Industriels de l’Isolation Végétale
www.votreisolation.com
Mail : asiv2017@gmail.com
www.soprema.fr
www.steico.com
www.isonat.com

©Isonat by Buitex

©Soprema

©Steico

©Steico
Ajouter un commentaire