Connu depuis les années 80 pour ses voyages dans le Grand Nord, Nicolas Vanier est un aventurier des temps modernes, qui aime à sillonner ces terres froides et enneigées. Compagnon d’étapes, le poêle n’est pas qu’un objet utilitaire pour l’explorateur, devenant vital lorsque la température chute à - 50°. Souhaitant mettre à profit son expérience, il se tourne vers Richard Le Droff, afin de concrétiser son projet. Conçu autour de l’idée du Grand Nord, le poêle à bois de Nicolas Vanier souhaite rester à mi-chemin entre le traditionnel et le contemporain, conjuguant souci d’authenticité et exigence de la modernité.

©DR
Lors d’un voyage en Sibérie, il rencontre les Evènes, un peuple nomade qui utilise un poêle dans chaque tente entouré de pierres autour du foyer. Lorsque le feu est allumé, les pierres stockent la chaleur, afin de mieux la restituer dans l’espace par rayonnement. Même si le feu s’éteint, elles continuent de propager la chaleur, la conservant plus durablement. En outre, les pierres sont un gage de sécurité, pour les enfants qui jouent autour du foyer en évitant les risques de brûlure.
Dessiné par Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus, le poêle à bois Vanier met à profit ce procédé ancestral avec un design très contemporain. De couleurs chanvre, anthracite ou nature, il est habillé de 42 briques en argiles réfractaires en contact direct avec le corps de chauffe en acier. La chaleur se fait progressive, pour un meilleur confort de vie sans aucune sensation d’étouffement. Compatible avec les maisons BBC, le poêle Vanier se raccorde avec l’extérieur, afin de rester dans une démarche écologique complète.
www.poele-vanier.com
www.richardledroff.com

©DR
Ajouter un commentaire