Les outils indispensables :
- un store enrouleur
- un niveau à bulle
- un mètre
- un tournevis
- une vis et une cheville adaptées,
- une perceuse
- une scie à métaux
- une paire de ciseaux
En fonction du style que l’on souhaite apporter à la pièce et du type de fenêtre ou de baie vitrée, 3 solutions s’offrent à vous :
- la pose dans l’embrasure est le principe du store qui descend contre la fenêtre. Elle correspond à ceux qui veulent une discrétion quasi-totale, puisque le store sera directement placé contre la fenêtre.
- la pose sur le battant : la fenêtre peut s’ouvrir en gardant le store baissé. Cette option est la plus pratique, sans faillir à l’esthétique et à la discrétion pour le résultat obtenu.
- la pose en applique, c'est-à-dire que le store se pose devant l’embrasure.
A savoir : le store enrouleur fonctionne du haut vers le bas. Il se compose d’un tambour d’enroulement muni d’un mécanisme à chaînette perlée et d’un tissu plus ou moins opaque. Le tissu se remonte en tirant sur la chainette qui actionne l’enrouleur.
Pour réaliser ces 3 types de pose, il existe 3 systèmes de fixation :
- la fixation de face convient à toutes les poses ; pour une pose devant l’embrasure, sur le battant de la fenêtre ou en applique
- la fixation au plafond peut être utilisée pour une pose en embrasure, mais aussi pour une pose en applique
- la fixation de coté ne convient que pour une pose dans l’embrasure de la fenêtre.
Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de prendre en compte lors des mesures, les positions des poignées, rebords de fenêtre ou toutes autres pièces saillantes.
La pose : si le store correspond aux bonnes dimensions, réaliser la pose directement. Sinon, effectuer la mise à dimension du tambour à enrouleur et du tissu.
- Mesurez la distance entre le haut du store replié et le châssis pour permettre l’ouverture de la fenêtre, puis mesurez la distance entre le store et l’huisserie en tenant compte des pièces saillantes. Si la distance est inférieure à 3,5 cm environ, ajoutez des supports d’éloignement.
- Mesurez la distance de part et d’autre des dormants de la fenêtre en prenant soin de respecter des mesures équivalentes. A la première distance, ajoutez 1cm environ pour placer le mécanisme à chaînette. Tracez l’emplacement prévu du 1er support de fixation, puis effectuez une pose d’essai avant de fixer les supports de fixation.
- Percez le mur avec une mèche adaptée au support et enfoncez la cheville prévue pour le matériau (brique, béton, plâtre, etc.) puis vissez le support. Pour placer le second support de fixation, positionnez le store replié horizontalement à l’aide d’un niveau à bulle puis tracer son emplacement exact.
- Fixez-le, en procédant comme pour le premier, puis emboîtez le tambour de fixation.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.