Trente ans auparavant, les années 2000 apparaissaient comme l’ère de la robotique, où chacun rêvait à des voitures volantes ou à la téléportation pour bouleverser le monde. En 2012, rien de tout ça n’est encore envisageable, mais les robots ont bien envahi notre quotidien dans un univers inattendu, celui du ménage. En effet, il est fini ce temps, où il vous fallait briquer le sol de votre maison, puisque le robot de nettoyage se charge du travail à votre place. Autonome, il joue le rôle d’aspirateur et de balai sans aucune surveillance, en se déplaçant dans la maison pour récupérer la poussière. Des capteurs sur ses flancs lui confèrent la possibilité de reconnaître un obstacle, afin de changer sa trajectoire. Plus besoin de déplacer les meubles, puisque son format réduit lui permet de se faufiler dessous.

©DR
Depuis, une nouvelle génération de robots de nettoyage a vu le jour, programmés pour le lessivage des sols. Outre l’aspiration des poussières, ils se chargent également de laver les sols à l’aide d’un détergent, en frottant la saleté pour mieux la ramasser. Avec leur système de ventilation, ils s’occupent même de sécher le sol. Comme les modèles précédents, ils reconnaissent les obstacles tels que murs ou marches d’escaliers. Certains sont munis d’une fonction leur permettant de retourner automatiquement sur leur base, en cas de batterie faible. Intelligents, ils reconnaissent le meilleur passage pour le nettoyage de la maison, n’hésitant pas à repasser sur certains endroits plus incrustés, pour un ménage optimal. La plupart sont munis de filtres, assurant l’aspiration des fines poussières et des allergènes.

©DR
Que vous soyez absent ou présent, vous pouvez programmer votre appareil selon vos besoins, puisqu’il s’adapte à une grande série de combinaisons. Nettoyage localisé ou complet, dans un espace dérangé ou vaste, il se plie au moindre ordre, une télécommande servant parfois à la piloter à distance, alors que vous vous prélassez sur le canapé. S’occupant de tous types de sols, il n’oublie pas les plinthes, grâce à une brosse rotative latérale. Pour faciliter son passage, il est conseillé de débarrasser un maximum les planchers, en lui retirant les obstacles susceptibles de le gêner. L’entretien reste minime, puisqu’il suffit de vider son bac et de nettoyer ses brosses régulièrement.

©DR
Avant de faire votre choix, penser à adapter le modèle à vos besoins. De ce fait, concentrez-vous sur la puissance d’aspiration du robot-aspirateur, avec un minimum de 30 Watts. Si vous avez des animaux, un appareil de grande contenance sera plus intéressant, pour retirer efficacement les poils. Pensez à vérifier le niveau sonore qui dépend de la turbine ; un appareil silencieux ne dépassera pas 62 db. Si le robot de nettoyage est censé consommer très peu d’énergie, il est préférable de vérifier si c’est effectivement le cas. De ce fait, le temps de recharge ainsi que la qualité de la batterie sont également à prendre en compte avant de l’achat d’un modèle performant.
Idéal pour économiser l’huile de coude, le robot de nettoyage devient de plus en plus efficace, grâce à des fonctions toujours plus à la pointe du progrès. Aspirer, nettoyer et sécher les sols devient un jeu d’enfant, même s’il n’empêche pas un bon lavage à la main de temps en temps. Au quotidien, il est une véritable aide à domicile, qui facilite la vie de tous.
www.irobot.com
www.samsung.com

©DR
Ajouter un commentaire