Ma maison domotique

La domotique, c’est du confort en plus et des soucis en moins (ai-je fermé le store du salon ?). Grâce aux techniques radio, elle est accessible à (presque) tous. On aurait tort de s’en priver.

à portée de doigt
Cet article fait partie du dossier La domotique facile
Dans la maison traditionnelle, les interrupteurs commandent un ou deux plafonniers. Dans le meilleur des cas, on dispose d’un va-et-vient et on profite d’un peu « d’intelligence
» grâce à un thermostat de chauffage ou à une prise programmables, à un interrupteur automatique, voire, si l’on habite une maison chauffée à l’électricité, grâce à un fil pilote qui permet de commander tous les radiateurs à partir d’un seul. En revanche, la maison domotique est une maison « intelligente », commandée grâce à des télécommandes ou à des interrupteurs, dans laquelle on peut gérer plusieurs fonctions sur une seule commande (ouverture et fermeture des stores, mise en route du chauffage, d’un ou de plusieurs points d’éclairage, d’une alarme…) et inventer des scénarios qui se déroulent en appuyant sur un seul bouton.
Exemple de scénario, « je ferme la maison en partant » : une simple pression sur un bouton et toutes les lampes s’éteignent, les stores se ferment, le chauffage passe en mode ralenti, l’alarme est activée… Equipée d’un système très sophistiqué, la maison peut même réagir par rapport à des événements extérieurs. Ainsi, reliée à une station météo, elle anticipe les événements climatiques : par exemple, commander la fermeture de la fenêtre de toit dès que la pluie est annoncée, avant même qu’il ne se soit mis à pleuvoir. Pour le neuf (15 à 20 % des maisons neuves sont équipées en domotique) ou la rénovation, la domotique filaire, c’est lorsque l’on construit ou dans le cadre d’une rénovation importante (quand l’installation électrique doit être refaite) que l’on peut intégrer la domotique.

La domotique, comment ça marche ?

Marianne Tournier pour Maison Bricolage et Décoration
Article publié le 13 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.