Remplacer un interrupteur par un variateur

Grâce au variateur, réglez la lumière selon vos humeurs… Vous avez décidé de remplacer votre interrupteur traditionnel par un dispositif plus moderne comme le variateur de lumière ? Sachez que la pose d'un variateur est à la portée de tout le monde, que vous soyez ou non un amateur chevronné de bricolage.

Un variateur 6 touches, Niko
Pour installer un variateur de lumière, il vous suffit de réunir tous les outils nécessaires à l'installation de votre dispositif et de suivre les instructions suivantes pour modeler l'intensité de la lumière à votre guise.

Les outils :

- Pince à dénuder
- un tournevis isolé
- un marteau ou un burin
- une perceuse

Étape 1 : les précautions de sécurité

La première chose à faire est de couper le courant pour assurer sa sécurité.

Etape 2 : l'installation d'un variateur

En matière d'interrupteur, comme en matière de variateur, vous pouvez pencher pour un modèle encastré ou un modèle en saillie, selon vos préférences en matière de déco.

• Variateur en saillie : ôter le capot de la base. Repérez les trous à percer dans le mur pour visser la base après les branchements. Percez.

• Variateur encastré : avec le marteau ou le burin, faites un trou dans le mur de la dimension de la base de votre interrupteur. Vous scellerez la base au plâtre dans ce trou après les branchements.

Bon à savoir : il existe trois sortes d'interrupteurs variateurs: les tactiles, les rotatifs et à bouton poussoir.

Étape 3 : les branchements

Si l'extrémité des fils de cuivre n'est pas torsadée, libérez-la avec une pince à dénuder.


Ensuite effectuez le branchement suivant :

• Du tableau général vers le variateur : branchez le fil de phase (fil rouge) en provenance du tableau général dans l'interrupteur.

Étape 4 : les finitions

• Pour le variateur en saillie : vissez d'abord la base de l'interrupteur au mur, au niveau des trous préalablement percés. Puis vissez la partie supérieure sur la base, et enfin clipsez le capot (appuyez légèrement dessus jusqu'à entendre le petit clic de la fixation).

• Pour le variateur encastré, scellez la base dans le trou, déjà réalisé. Puis vissez la partie supérieure sur la base encastrée et enfin clipsez le capot.

Astuce : un variateur de lumière n'est pas recommandé pour contrôler une ampoule économique.
Article publié le 3 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.