Aménager une mini salle de home cinéma chez soi

Vous êtes cinéphiles et vous êtes tentés d'aménager une pièce de votre maison pour vivre pleinement votre passion en famille ou entre amis. Voici quelques conseils d'aménagement pour créer une mini salle de cinéma chez vous.Conseils pour créer, décorer et aménager un salle dédiée home cinéma.

Pour le choix du matériel, consultez des sites dédiés au matériel de home cinéma par exemple http://www.son-video.com

Une passion: le cinéma !

Pour le choix du matériel, consultez des sites dédiés au matériel de home cinéma par exemple http://www.son-video.com

Le choix du local à aménager

Vivre sa passion pleinement signifie aussi de ne pas être dérangé ! La pièce idéale est donc celle qui est à l'écart de l'agitation de la maison. Si il est rare qu'une maison a une pièce inoccupée, pensez aux combles, qui se prêtent bien à ce type d'aménagement mais aussi ...au garage.

Les dimensions de la pièce sont directement liées au matériel que vous souhaitez installer.
La largeur de votre écran va déterminer la distance entre l'écran et les fauteuils. A cette distance, vous devez ajouter si possible une largeur de passage (80 cm) derrière les fauteuils.

Pour retrouver l'émotion du cinéma avec un champ large, voici quelques repères:
- une image de moins de 1,80m de base = une distance (écran/spectateur) de moins de 2,5m,
- une image de 2m à 2,40m de base = une distance de 3 à 5m,
- une image de 3m de base = une distance de plus 5m.

dimensions du local

La largeur de la pièce est déterminée par la largeur de l'écran ou le nombre de places assises souhaitées. Pour des fauteuils confortables, on compte une moyenne de 90 cm de largeur par fauteuil. A cette largeur, ajouter une ou deux largeurs de passage de chaque côté de la rangée de fauteuils.

A ces dimensions, il faut ajouter l'isolant des murs soit environ 10 mm d'épaisseur.

L'acoustique

L'isolation acoustique a plusieurs aspects. L'isolation de la pièce par rapport aux bruits extérieurs de la rue ou de la maison et la qualité acoustique de la pièce elle-même.
Pour l'isolation acoustique par rapport au tiers, il faut installer un matériau isolant que vous posez d'un seul tenant afin d'éviter les ponts phoniques et que vous désolidarisez de la structure générale.
Isoler le plafond à l'aide d'un faux plafond suspendu. Cela consiste à fixer au plafond des plaques de plâtre sur des suspentes si possible antivibratiles. L'espace entre le plafond et le faux plafond est garni de matériau absorbant de type laine végétale ou minérale. Comptez environ 200 mm d'épaisseur pour une très bonne isolation.

 

isoler un mur Isoler les parois en les doublant avec du BA 13 ou du BA 15. tout en supprimant, au maximum, les contacts entre la paroi et la plaque de plâtre.. Intercaler entre les montants un isolant de 45 mm à 100 mm selon l'isolation voulue. On obtient encore une meilleure isolation en doublant la plaque de plâtre.

Isoler le sol en réalisant une dalle flottante (ou un plancher flottant) avec des panneaux isolants de sol par exemple et une moquette
Ces travaux d'isolation offre aussi l'avantage de permettre d'intégrer toutes les gaines électriques et le réseau de câbles nécessaires à votre installation. Donc, il est très important de calculer et de positionner dès le début de projet le nombre de prises électriques suffisant pour pouvoir brancher les nombreux appareils, avec évidemment une protection contre la foudre et les surtensions du réseau électrique EDF. Et il faut éloigner les câbles HP et RCA, des câbles électriques pour éviter toutes perturbations (Voir câblage).

Dans votre isolation, n'oubliez pas la porte. Créer un sas avec deux portes est le must mais une porte pleine en bois donne un bon résultat.

Pour l'acoustique de la salle, faites le choix de matériaux absorbants (ou plus exactement transparent aux sons). Par exemple de la moquette pour le sol et un tissus contre collé ou tendu sur les murs. Habiller les fenêtres de double rideau occultant.

 

Attention à ne pas rendre votre pièce trop absorbante, car si on réduit la réverbération, il faut augmenter le volume sonore pour compenser cette dernière, ce qui peut provoquer plus de nuisances sonores pour vos éventuels voisins ! Il faut un matériau absorbant sur le mur de l'écran et la moitié des murs latéraux. salle de cénéma

Il faut un matériau absorbant sur le mur de l'écran et la moitié des murs latéraux. Le reste de la pièce est en matériaux réfléchissant (peinture sur placo). Le principe d'une bonne acoustique, c'est un bon équilibre entre les matériaux absorbants et les matériaux réfléchissants.
Si vous souhaitez un résultat de très haute qualité, demandez conseil à un professionnel.
Pour avoir des informations complémentaires sur l'acoustique
http://www.akustar.com

http://www.hocinema.com


L'isolation, c'est bien mais ventiler est indispensable ! Une très bonne ventilation mécanique s'impose pour pourvoir rester plusieurs heures dans un local fermé à plusieurs. Le moteur de VMC sera placé de manière à ne pas créer une nuisance sonore. Mais vous pourriez aussi avoir envie de regarder un bon film en plein été et le manque de climatisation peut devenir problématique ! Pour le choix du matériel de climatisation, comparez le niveau de puissance sonore des appareils (en db(A)).

Le câblage

On choisira des câbles de très grandes qualités pour éviter les pertes sonores. Pour le signal vidéo utilisez des câbles appropriés de longueur le plus juste possible afin d'éviter les excès de câblage :
- Pour l'image : au minimum en composantes YUV, ou mieux en HDMI ou DVI.
- Pour le son : le lecteur DVD peut être raccordé par connexion optique ou coaxiale à l'ampli
Sans oublier bien sur les autres appareils comme le démodulateur sat, le lecteur LaserDisc, qu'il faut relier bien souvent via un câble RCA stéréo classique mais de très bonne qualité. Un câble de qualité est cher et plus la distance est courte c'est mieux . Il faut éviter ces magmas de câbles qui entraînent une perte de qualité et des perturbations. Pour les enceintes mettez du câble de qualité de section choisie suivant la longueur (plus c'est long plus la section sera forte, disons que 2.5mm2 est une très bonne section).
Pour en savoir plus : http://www.le-homecinema.com/mobilier-matos.php

Le mobilier

 

Canapé ou fauteuil individuel, c'est au choix Une assise en position relaxe est préférable et si possible avec un repose pied. Vous trouverez ce type de fauteuil dans toutes les gammes de prix de 600 € pour de belles finitions en cuir et à 100 € chez Ikea. fauteuil relax
 Si vous souhaitez une vraie ambiance de cinéma, vous choisissez de véritables fauteuils de cinéma en faisant une recherche sur internet. Dans le cas, de plusieurs rangées de fauteuils, pensez à poser les fauteuils sur une estrade.  fauteuil de cinéma

Une petite table intercalée entre les fauteuils, est bien pratique pour poser les télécommandes et une boisson !
Le reste du mobilier doit permettre le classement des DVD : en tiroirs ou sur des étagères, des tiroirs pour ranger les câbles divers, un rayonnage pour disposer les appareils de façon éloignée pour éviter les rayonances électromagnétiques. L'amplificateur sera posé le plus loin possible des autres appareils pour éviter les perturbations du à son alimentation de forte puissance.
Et pourquoi pas un mini bar pour entreposer des verres et des boissons fraîches. (attention au bruit d'un mini frigo).

salle de cinéma

L'ambiance

Il est préférable d'opter pour des couleurs soutenues voir sombres qui ne réverbéreront pas la lumière de l'écran. Pour que cette salle ne paraisse pas trop triste et pour créer une ambiance cinéma, agrémentez les murs de photo de stars ou d'affiches de cinéma.
L'éclairage est de préférence ponctuel. Attention à la surchauffe des spots encastrés dans le faux plafond car la laine de verre pour l'isolation ne va pas permettre la ventilation du spot ce qui va considérablement réduire sa durée de vie. L'éclairage avec des appliques au mur semble être le bon choix et renforce le décor façon salle de cinéma Un éclairage sur variateur est souhaitable pour ne pas créer une forte luminosité après une séance. Pensez à une commande de l'éclairage depuis votre fauteuil, il existe des interrupteurs à distance.
Les rubans de LED permettent de baliser une marche ou un passage et donne un air de vraie salle de cinéma.

 

Pour vous aider dans la conception et la réalisation de votre salle, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui vous livrera la salle clef en main http://www.hocinema.com


Bon film !

 

 

salle de cinéma
Article publié le 18 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • Merci pour toutes ces précieuses informations. Je suis en train de réfléchir a un projet de salle home cinéma dans mon garage et j'ai beaucoup d'hésitation concernant la matière des murs afin de garantir une bonne restitution sonore... peu être de la moquette finalement ?... (comme le sol).
    Tiens, j'en profite pour passer l’info pour les fans de home cinéma d'un site que j'ai découvert récemment : www.digital16-9.com.
    Pleins d'installation de particuliers, plein d'idées a prendre, beaucoup de photos, de très belle réalisations.

    - Cideric -
  • Vous pouvez aussi utiliser les fauteuils australiens Ambient Lounge qui sont bien adaptés à la relaxation devant un film. Peut-être moins dans le genre fauteuil de cinéma, mais tellement plus lounge !!!
    A voir sur http://www.ambientlounge.fr
  • Bonjour,
    Pour répondre à Cideric et pour informer tout le monde, j'ai fait installé le traitement acoustique de Hocinema qui donne un résultat fabuleux en terme de qualité d'écoute. Je recommande donc à cideric de se rapprocher de Hocinema (www.hocinema.com ) pour avoir de plus amples renseignements. Ils connaissent bien cette problèmatique car ils ont plus de 400 salles de cinéma à leur actif. Bonne journée. Charles J
  • Bonjour. 
Mon mari et moi avions toujours eu envie d'une salle de cinéma privée, après beaucoup de recherches nous nous sommes tournés vers un installateur avec des prix très intéressant "mve-homecinema.fr" c'est un vrai passionné de son travail et c'est une joie de le voir travailler et nous conseiller sur les meilleurs solutions...
La salle est terminée et c'est un vrai bonheur!!!
N'hésitez pas à l'appeler il se fera une joie de vous conseiller...
Valerie et Eric


Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.