Aménager un studio : astuces et conseils déco

Aménager un studio est un casse tête. Comment faire cohabiter dans un petit espace, une chambre, un espace de vie pour recevoir, manger ou travailler, une cuisine et une salle de bains. Un seul mot d'ordre : bien organiser sa surface. En l'exploitant au mieux (verticalement et horizontalement), vous gagnerez des mètres carrés !
Conseils pour aménager et décorer un studio ou une petite surface.

Aménagement design avec un lit central
Cet article fait partie du dossier Rangement Placard Dressing

Mini surface, maxi réflexion.

Cloisonnez léger

Pour donner une impression d'espace, décloisonnez au maximum. Vous gagnerez visuellement de l'espace, la circulation de la lumière sera meilleure.
Si vous avez besoin d'intimité, pensez aux portes coulissantes qui disparaissent dans les cloisons. Optez pour une cloison partielle qui s'arrête à une trentaine de centimètres sous le plafond ou des cloison en pavés de verre. Utilisez des cloisons semi transparentes : des panneaux coulissants en tissus ou en verre, des rideaux de fil, des panneaux thermoplastiques à suspendre, un meuble bibliothèque.

Faites le bon choix de couleurs

 

camaieux beige Le mélange de beaucoup de couleurs crée une confusion visuelle et donne un sentiment de désordre.
Il vaut mieux miser sur une uniformité de couleur avec une harmonie en camaïeux, c'est-à-dire une même couleur déclinée dans des teintes différentes.
Par exemple : blanc, ivoire, beige, taupe ou sable, cannelle, chocolat.
Le blanc réverbère la lumière, c'est très souvent le choix qui s'impose si le studio ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle.
Pour éviter l'uniformité, songer qu'une même teinte peut avoir des matières différentes.
Par exemple : des murs avec une peinture blanche ou un enduit ciré coquille d'oeuf, du parquet en chêne blanchi ou béton ciré gris très clair, du mobilier laqué blanc ou en bouleau....

Réveillez l'espace par une ou plusieurs touches colorées qui peuvent être apportées par des coussins, des abats jours, des tableaux, des guirlandes lumineuses, des meubles d'appoints, une cloison ou une porte de couleur vive. Là aussi, choisissez une teinte de base que vous déclinerez: fushia, orange, jaune ou bleu, turquoise, anis etc...

Pensez à la lumière

 

eclairage naturel et artificiel Les petits espaces paraissent plus grands si ils sont bien éclairés.
Il faut différencier l'éclairage de jour à partir de la lumière naturelle et la mise en lumière de nuit.

Le jour, il est primordiale de faciliter la circulation de la lumière naturelle et l'emploi de matériaux translucides permet un éclairage de second jour pour les pièces aveugles .

Optez pour des cloisons ou des portes coulissantes en verre, ne montez pas les cloisons jusqu'au plafond.

Pensez aussi à la réverbération de la lumière en mettant de grands miroirs à proximité des fenêtres et en choisissant des teintes claires et lumineuses et surtout peignez le plafond en blanc.

La nuit, la lumière artificielle crée une ambiance et peut délimiter certaines zones. De manière générale, la lumière indirecte agrandie l'espace et crée un éclairage uniforme. Ce type d'éclairage est réalisé par des appliques ou un lampadaire. Pour un éclairage plus ponctuel, qui va délimiter une zone, posez des spots, par exemple au dessus du plan de travail de la cuisine ou pour éclairer un tableau... Et enfin, pour un éclairage d'ambiance, mettez une ou deux  lampes à poser avec des abats jours aux couleurs chaudes ou des guirlandes lumineuses. Le mieux est évidemment de jouer sur ces trois niveaux d'éclairage avec des interrupteurs ou des variateurs qui permettent de régler les éclairages selon l'ambiance voulue. Car dans un studio, le même espace sert à travailler, à recevoir ses amis et à dîner en amoureux....l'ambiance doit suivre !

Tout ranger !

La règle d'or : ne pas surcharger la pièce de meuble ou d'accessoires divers. Mais chaque centimètre carré doit être pensé en terme de rangement. L'important est d'éviter la confusion visuelle. Le mobilier est si possible fermé. Les murs sont utilisés pour des rangements intégrés. Le mobilier doit être polyvalent : un coffre sert aussi de tabouret avec un coussin, un rangement bas sur roulette peux servir de table basse lorsqu'on reçoit… Inutile de créer un fort contraste entre les murs et le mobilier et éviter d'avoir du mobilier dépareillé. Un petit meuble originale et coloré suffit à créer un impact visuel. Le reste doit se fondre dans les murs pour dégager l'espace.

Astuces et  conseils pour...

Le coin nuit

Le canapé convertible n'est pas le choix qui s'impose. Souvent d'une qualité de couchage moyenne et d'un design lourd, il vaut peut être lui préférer un vrai lit quitte à le transformer en canapé le jour avec de jolis coussins et un dessus de lit. Pensez à glisser sous le lit des boîtes de rangement.

Le coin  bureau 

Est –il encore indispensable à l'heure de l'ordinateur portable ? Une table basse, ou plusieurs petites tables à combiner, sont sans doute suffisantes et cela permet de les utiliser aussi quand on reçoit pour un apéritif dînatoire.

Le coin cuisine

Des rangements fermés s'imposent. Utilisez les murs pour des éléments suspendus et de manière générale le moindre recoin pour créer du rangement. Une étagère à hauteur intermédiaire permet de libérer le plan de travail pour le four à micro onde ou tout autre électroménager.

 

La cuisine ouverte offre l'avantage d'ouvrir l'espace mais attention au désordre. Un comptoir peut délimiter cet espace ce qui a l'avantage d'offrir à la fois un plan de travail supplémentaire et une table pour prendre ces repas ou travailler.
Si une mini cuisine suffit, pourquoi ne pas la positionner dans une sorte d'alcôve qui sera fermée par des parois coulissantes.
 

Pour en savoir plus sur les cuisines compactes :

Le coin toilette

Pour ne pas transformer votre studio en jungle tropicale à chaque douche, ne lésinez pas sur la ventilation mécanique.

Pour plus d'informations :

Les WC dans la salle de bains est obligatoire pour gagner de la place. Optez plutôt pour un meuble avec un plan de toilette pour permettre le rangement. La douche est l'élément majeur de la salle de bain. Au dessous de 80 x 80, elle devient inconfortable. La douche d'angle en arrondi est plus onéreuse mais elle dégage plus l'espace en gardant un bon confort. Idem pour la paroi de douche. Une porte en verre est plus chère à l'achat qu'un rideau de douche mais l'espace visuel y gagne et le confort dans le temps aussi.

Le problème du ballon d'eau chaude est souvent délicat. Encombrant et inesthétique, il vaut mieux le placer hors de la salle de bains, par exemple dans un placard intégré ou si vous avez de la hauteur, horizontalement dans le faux plafond. Il existe des chauffe-eau avec des diamètres réduits. Ils sont donc moins encombrants mais plus hauts et donc plus faciles à caser dans un placard.

Quelques idées d'aménagement de petites salles de bains :

Ce qu'il faut retenir :

  • organisez la surface dans les moindres recoins
  • décloisonnez l'espace
  • choisissez une harmonie de teintes en camaïeux
  • faites circuler la lumière naturelle
  • multipliez les points lumineux
  • ne mettez pas trop de mobilier 
  • choisissez du mobilier polyvalent
Article publié le 1 avril 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.