Une terrasse à la fois design, écologique et économique, c’est possible avec la récup

Les matériaux sont innombrables pour faire de sa terrasse un endroit tendance et écolo, à commencer par le bois, incontournable. Idem pour la déco, qui peut devenir unique avec des éléments insoupçonnés. Un jardin ou un potager sur votre terrasse constituent la touche de verdure indispensable.

Un Banc palette par le e studio de design canadien BCK
Voir plus : banc
Cet article fait partie du dossier Terrasses : avant de choisir !
Le bois, star de la récup’

Vous pouvez commencer par installer les éléments majeurs de votre terrasse. Pour ce faire, le bois détrône toutes les autres matières haut la main !

Ainsi, les palettes permettent de réaliser le sol de votre terrasse. Vous pouvez les poser directement, ou récupérer les planches pour en faire un parquet. Surmontées d’un matelas, elles deviennent un grand transat.

La bobine en bois est un autre classique. C’est la table de jardin par excellence des familles nombreuses ! Et avec votre vieille vaisselle, pourquoi ne pas créer une belle mosaïque sur votre nouvelle table, une fois nettoyée et poncée.

Le mobilier et la déco, simplicité et originalité
Les possibilités pour décorer votre terrasse sont également illimitées. Pour créer des tables basses ou des étagères, vous pouvez récupérer des parpaings, des briques, des bidons d’huile, des caisses à vin, voire des cagettes. A chaque fois il est possible de personnaliser son œuvre avec quelques clous et un peu de peinture.

Pour asseoir tous vos amis, superposez des palettes. Surmontez-les d’un coussin, de préférence en lin pour donner un petit côté nature à votre terrasse récup’ : vous obtenez un joli banc (comme le bckdesign palet-ottoman cf.photo)

Le jardin et le potager, une touche de nature
Notre conseil : mariez votre nouvelle déco avec des plantes, fleurs et légumes, parfaits pour faire vivre votre terrasse ! Vous pouvez faire pousser des tomates dans un pneu, transformer un vieil arrosoir en pot de fleurs, vous faire des cache-pots personnalisables en bidon de peinture…

Pour une terrasse originale, ne jetez plus, récupérez, et laissez votre imagination faire le reste !
Article publié le 29 janvier 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.