Choisir et poser sa moquette à motifs

Les moquettes à motifs se déclinent en une multitude de couleurs et d'imprimés. Vous devrez en choisir une selon ses aspects esthétiques et techniques, selon l'usage escompté.

Les moquettes à motifs, qui se déclinent en une multitude de couleurs et d'imprimés, doivent être choisies selon l'usage que vous souhaitez en faire. Modèle Croco chez Leroy Merlin. Prix indicatif: 11,90 euros le M².
Cet article fait partie du dossier Tout sur la Moquette

Le choix du dossier

Toutes les moquettes sont constituées d'un dossier (ou "envers") et d'une couche de surface en fibres, et c'est la qualité du dossier qui révèle celle de la moquette. On trouve beaucoup de dossiers en mousse dans le commerce, mais sachez que l'épaisseur du dossier ne constitue pas un gage de qualité. Les dossiers en feutre et en textile sont en plein développement, car ils offrent une plus grande facilité de pose grâce à un dispositif auto-agrippant qui sied parfaitement à un usage domestique ou professionnel de la moquette. En outre, certaines moquettes peuvent être proposées sur un dossier en jute (ou "action-bac"), pour une grande solidité. L'emploi d'une sous-couche est alors recommandé.

Le choix des fibres

Elles peuvent être naturelles ou synthétiques. Les moquettes en fibres naturelles sont composées de laine et de fibres végétales, et sont un puissant isolant thermique et acoustique tout en résistant au feu. Elles conservent leur aspect originel et leurs motifs sur le très long terme, et peuvent être appréciées pour leur dimension esthétique dans le cadre de travaux de revêtements de sols domestiques.

Les moquettes en fibres synthétique (en polypropylène et/ou en polyamide), quant à elles, présentent une grande facilité d'entretien mais une résistance moins accrue à l'usure et à la décoloration provoquée par l'exposition à la lumière.

Quel aspect?

Outre les aspirations purement décoratives, un choix de moquettes doit répondre à  un usage précis. Les moquettes en velours, par exemple, devront entrer dans la composition de vos revêtements de salons et de chambres à coucher, et ce, à cause de leur épaisseur et de leur aspect moelleux. Les autres types de moquette sont des revêtements de sols souples, et peuvent être placées dans n'importe quelle autre pièce.

Marche à suivre pour poser votre moquette à motifs :

Munissez-vous de colle ou de ruban adhésif double-face, d'un cutter, d'une lame plate, d'une règle métallique et d'un couteau à enduire. Votre moquette peut être déployée sur un ancien parquet ou une dalle de béton.

  1. Préparez bien votre sol : assurez-vous qu'il est plat (utilisez, au besoin, de l'enduit pour l'aplanir), propre, dépoussiéré et parfaitement sec. Une couche de thibaude, un tissu synthétique souple qui permet de corriger les défauts du sol, peut éventuellement être déposée si vous constatez des failles irréversibles.
  2. La pose de la moquette peut alors commencer : placez-vous contre un mur et déroulez votre moquette sur l'ensemble de la pièce (les dimensions du revêtement doivent dépasser celles de la pièce). Pour recentrer la moquette par rapport à la pièce, placez vous dans un coin et tirez cette dernière dans votre direction jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement positionnée. Réitérez cette opération pour chaque angle de la pièce.
  3. Une fois la moquette positionnée, vous devrez la découper aux dimensions de la pièce en utilisant un couteau à enduire (ou la règle métallique) pour découper les bords qui dépassent au cutter.
  4. Enfin, fixez la moquette grâce à un adhésif double-face (plus vivement conseillé qu'avec de la colle, qui ne vous permettra pas d'enlever, au besoin, votre revêtement à l'avenir), en rabattant simplement de moitié votre moquette pour poser l'adhésif sur une première zone du sol, avant de le placer le long de chaque zone en bandes espacées de 50 centimètres de largeur, afin d'éviter tout risque de gondolement.
  5. Achevez votre travail en enlevant le film protecteur de la seconde face adhésive, avant de rabattre la moquette. Faites de même pour l'autre moitié de la zone, et installez vos barres de seuil et vos plaintes.
Article publié le 17 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.