Comment réaliser un cadre en bois avec facilité ?

Nécessitant des techniques de base, le cadre est un moyen de débuter dans le bricolage. Il vous suffira de peu de matériel et de peu de temps, pour réaliser un cadre pratique et économique.

Un cadre simple à réaliser, qui sublimera vos photographies ou vos affiches.

S’il n’est pas simple de trouver le cadre qui s’adaptera à vos photographies, en revanche, il est simple de le fabriquer. En créant vos propres cadres, vous pourrez les personnaliser à peu de frais, pour qu’ils s’harmonisent au mieux avec votre décoration intérieure. Le cadre est un élément ordinaire, qui vous permettra de jouer avec les formes, les volumes et les couleurs, en apportant du relief et de la profondeur. Pour ce faire, suivez pas à pas les différentes étapes de création.

Préparation du matériel

Pour le matériel nécessaire à la réalisation d’un cadre, il vous faudra :

  • Des baguettes en bois. Dans les grandes surfaces de bricolage, il existe un grand choix de baguettes d’encadrement aux styles différents, selon la matière, la forme et la couleur. Il vous suffira de choisir celles qui s’accommoderont le mieux à vos goûts.
  • Un mètre pour prendre les dimensions et un crayon.
  • Une scie pour les découpes et sa boîte à onglets pour une découpe à 45°.
  • Une colle à bois. Une colle performante vous permettra une meilleure tenue du cadre et un temps de séchage plus court.
  • Un tournevis et des vis.
  • Un carton du format de l’affiche ou de la photographie à encadrer.
  • Un système d’attaches. Par exemple, les attaches triangulaires laitonnées à clouer, les anneaux à bélières ou les pitons à œil rond. Un cordon (facultatif)
  • Une presse à cadre (facultatif)

La découpe du cadre

Pour commencer, il vous faut mesurer les dimensions extérieures de la photographie ou de l’affiche que vous souhaitez encadrer. Pensez à retrancher quelques millimètres à chacune des dimensions pour obtenir les mesures intérieures du cadre. Lors de la pose du châssis et sa fixation, les bords seront discrets et peu voyants. Avec une scie, effectuez les découpes des baguettes en bois, selon les mesures que vous aurez reporté dessus au crayon. Vous devez utiliser la boîte à onglets pour obtenir une coupe à 45°. Attention de ne pas effectuer de décalage car la moindre erreur pourrait être critique lors de l’assemblage final.

La fixation du cadre

Il vous faudra utiliser une colle à bois pour assembler les différents montants entre eux. Pendant la prise de la colle, vous pouvez serrer l’ensemble grâce à une presse à cadre ou en y posant un gros poids. Laissez sécher le temps indiqué sur la colle, la prise devrait être rapide et performante. Pour retirer les traces de colle, poncez légèrement la surface, ce qui permettra de masquer les décalages éventuels. La photographie ou l’affiche doit être attachée à un support en carton que vous fixerez avec de petites vis. Pour l’accrocher au mur, utilisez le système d’attache que vous préférez. Si le tableau pèse un certain poids, n’hésitez pas à utiliser deux attaches reliées par un cordon.

L’avantage d’un cadre fait maison est de pouvoir le personnaliser. N’hésitez pas à utiliser de la peinture ou du vernis pour lui apporter une touche de fantaisie. Attention tout de même à ce que la couleur du cadre soit en accord avec la photographie ou l’affiche, que vous voulez sublimer, pour éviter une faute de goût. Et si le bricolage n’est pas votre marotte, vous pouvez toujours opter pour les cadres en stickers.

www.leroymerlin.fr
www.castorama.fr
www.bhv.fr

Article publié le 2 avril 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire