Bricolage : « Lancez vous ! »

Fort de son étude IFOP 2011 « Freins et motivations des Français face au bricolage », Castorama cible le bricoleur néophyte en inaugurant un nouveau concept de magasin où les valeurs d’apprentissage sont au cœur du dispositif. Une âme de bricoleur sommeille en vous ?

Nouveau : un espace dédié au sur-mesure pour répondre à des problématiques différentes.

En ces temps difficiles, la stratégie bat son plein et les enseignes de bricolage recrutent de l’acheteur et du bricoleur potentiels. Premier secteur de l’équipement des ménages, le marché du bricolage ne connaît pas durement la crise ! Léger chaos en 2009 pour une sensible reprise en 2010 avec un marché en progression à + 1,3 %, 2011 se profile avec un maintien des chiffres dans le positif. Sur l’ensemble de la distribution (GSA, négoces ou traditionnels : jusqu’à - 4,5 %), seules les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) tirent leur épingle du jeu affichant un chiffre d’affaire par m² à la hausse de 1,4 % pour 2010.

Bref, les puissants restent les puissants et les leçons de stratégie dans le monde impitoyable de la distribution sont donc riches d’enseignements ! A chacun son cheval de bataille sur le territoire national et international où la course va bon train. D’aucuns excellent en matière de stratégie de communication, d’autres surfent sur « la maison de demain » ou encore s’attèlent à faciliter le parcours de l’offre et du consommateur. A l’heure où Ikea s’érige au rang des balades du dimanche, pensez qu’il convient de peaufiner le merchandising et l’accompagnement sous des formes plus ludiques et attrayantes !

Si l’engouement des Français pour le bricolage n’est plus à démontrer, les freins subsistent pour s’y mettre, tels la peur de mal faire ou le manque de connaissances en la matière. De l’étude à la démonstration, le nouveau magasin « modèle » Castorama de Villabé (91) vise à désinhiber et autonomiser le consommateur.

L’axe se fait sur des typologies de produits dits « facilitateurs » et une approche multimédia : aide au choix, modes d’emploi animés des produits via des vidéos à télécharger (scan des QR codes présents en magasin), outils de conception 3D pour faciliter la préparation des projets… Mais, c’est surtout par la pratique que le message se veut percutant. Une invitation à un passage à l’acte qui s’organise autour d’un slogan « Lancez vous ! » dont la signalétique est reprise sur des espaces dévolus à l’apprentissage du geste (autour de 18 projets de travaux accessibles répertoriés dans la maison) et du chantier d’initiation en situation réelle.

A cette logique répond une collection de packs pédagogiques (approche travaux, vidéo et pas à pas) qui s’articulent autour de thèmes récurrents : « réaliser sa cuisine », « poser un sol », « habiller un mur », etc. L’internet prend le relais avec la vidéothèque et un espace d’actualité « Les Troc heures » dont l’objectif est de s’échanger entre particuliers des heures gratuites de bricolage en fonction des domaines de compétences. Une action intelligente et solidaire qui tend à démontrer que marketing et technologie font aussi bon ménage avec l’humain !

www.lestrocheures.fr

www.castorama.fr

Article publié le 7 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.