Poser des dalles de moquettes

La pose de dalles de moquettes est extrêmement facile, et ne nécessite que quelques précautions d'ordre pratique pour bien préparer le sol à pourvoir.

Pour une pose en diagonale ou en perpendiculaire, partez du centre de la pièce et procédez à un tracé adéquat avant de déployer vos dalles de moquettes. Dalles vendues chez Castorama.
Cet article fait partie du dossier Tout sur la Moquette

Pour effectuer une pose de dalles de moquettes, vous devrez veiller à bien préparer votre sol au préalable : le calcul du nombre de dalles à utiliser, le tracé de la pose qui sera, selon votre projet, perpendiculaire ou en diagonale, constitueront les étapes obligatoires à opérer avant de vous lancer.

Etape 1 : la vérification de l'état du sol

Vous devez en tout premier lieu vous assurer de l'état du sol à daller avant de commencer quoi que ce soit. Ce dernier doit être plat, et s'il n'en est rien, procédez à l'application d'un enduit de lissage pour pouvoir travailler sur une surface la plus lisse possible. Veillez également à ce que votre sol soit parfaitement propre, sec et dépourvu de la plus grande présence de poussière possible.

Etape 2 : le calcul du nombre de dalles nécessaire

Calculez tout d'abord les dimensions de la surface que vous vous apprêtez à recouvrir, et ce, en multipliant la longueur de la pièce à daller par sa largeur. En cas de présence d'éléments externes que vous n'aurez pas à daller, tels qu'une cheminée ou des renfoncements, calculez également leur surface à part, avant d'en soustraire les dimensions à la surface totale de la pièce pour éviter tout gaspillage.

Il ne vous restera plus, ensuite, qu'à vous reporter sur l'emballage de vos dalles pour consulter la surface couverte. Divisez la surface de la pièce par la surface que peut couvrir un paquet de dalles, afin de déterminer le nombre de dalles dont vous aurez besoin.

Etape 3 : le tracé du plan de pose

Lancez vous, par la suite, dans le tracé préalable du plan de pose de vos dalles au sol. Vous établirez ainsi le point de départ de votre pose, selon que vous souhaitez procéder à une pose perpendiculaire ou en diagonale.

Pour une pose perpendiculaire, effectuez une marque au milieu d'un mur (dans sa longueur et sa largeur), en vous aidant d'une équerre ; tracez la perpendiculaire du mur à partir de cette marque en la prolongeant jusqu'au mur d'en face : cette intersection constitue le centre de la pièce.

Pour une pause en diagonale, partez également du centre de la pièce, et définissez vos diagonales en faisant un point sur chacune des deux droites (à 20 centimètres du point central). Faites un trait pour relier les points des deux diagonales, marquez le centre de ce dernier, puis tracez une nouvelle droite qui passera par cette marque et le centre de la pièce, avant de la prolonger dans toute la diagonale de la pièce. Faites en de même de l'autre côté.

Article publié le 9 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.